ce sujet m'intéresse car on est obligés de surtoiler en gironde, souvent rafaleux, mais je suis toujours très mal à l'aise quand je suis surtoilée : je supporte pas! effectivement en général on a du clapot en plus, et dans un sens ça va, dans l'autre ça ne va pas du tout : spin out, la planche lifte et je tombe, elle va trop vite et je ne contrôle plus rien
exemple ce we : en 6m 15 20 noeuds je pense voire plus 25 noeuds en rafales. 112 litres et 63cm de large (bic medium), 35 cm d'aileron.
j'etais pas bien! mais la veille j'avais mis 4,5, une vieille tribord pas terrible qui n'aime le vent qu'à partir de 25 noeuds (d'après mes essais mais bon j'suis débutante). Et avec la 4,5 je ramais plus qu'autre chose.
J'avais pas assez fait degueuler, j'aurais dû aller plus loin que les valeurs préconisées car je sentais que le trop de vent ne s'évacuait pas du tout. Du coup j'étarque à fond au wish mais c'est pas la bonne sensation même si ça aide un peu : on sent bien que tout est mal réglé!
Effectivement 5m aurait été génial.
Des fois y a du vent et je suis malheureuse car je ne tiens pas les voiles comme musclor et ses petits amis ou les fortiches d'hourtin port la belle équipée sauvage lol
Les bouts je les sentais trop bas, j'ai tout essayé : monter et descendre le wish, reculer avancer le pdm : toujours surtoilée ! aucun effet!
je pèse 70 (en baisse en baisse!)
changer d'aileron?
etarquer au p d m à la manivelle en exagerant?
racheter une 5m?
apprendre à être surtoilée (mais je n'y arrive pas, c vraiment pas agréable, ça s'apprend avec mon type de voile freeride et ma medium?)
les straps avant sont à l'arrière et les straps arrière sont au milieu par là.
merci bisous!