Le suivit ostéo ça va être difficile à 1000km mais pas de soucis pour les petits conseils, je t'appel tout à l'heure.
Pour la psycho-somatique, oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi, mais bon c'est assez compliqué de faire un lien direct entre un évènement et une patho (mêpme s'il est clair que c'est lié), mais disons que d'un pont de vue "mécanisme" on a pas encore tout compris.
Je dis ça justement parce que ma copine (ostéo egalement, dans le même cabinet) refait des études pour se spécialiser en psycho-somatique (ce qui m'arrange bien parce qu'elle va régulièrement à la fac de médecine, du coup je peux nav!!

) et je suis tout ça de près...
Et même si on voit bien qu'il peut u avoir des corrélations entre certaines pathologies et l'état psychologique, tout n'est pas forcément psycho-somatique, pour des lésions mécaniques pures c'est pas forcément évident.
Disons que la discopathie se prépare gentiment (elle n'est pas douloureuse puisque le disque n'est pas innervé) mais ça créé quand même des tensions autour de la zone, là 2 possibilité:
-Un fragment discal vient chatouiller une structure innervée, voir un nerf (genre le sciatique...) et là tu sais ce que ça donne...
-Soit des douleurs arrivent avant la vraie sciatique "mécanique" parce qu'il y a eu ses fameuses tensions autour de la zone. Et sur l'apparaition de ces douleurs, effectivement, le contexte psy joue certainement.
Mais pour l'instant la fragmentation discale est purement "mécanique", maintenant, après tout, la résistance de nos "tissus" pourrait être fonction de l'état psychique...pourquoi pas!
Bon tout ça c'est de la masturabtion de psycho-somataticien, on va pas se prendre la tête avec ça.
En tout cas ce qui est certain et ce qui est indiscutable c'est que l'état de santé psychique est hyper important pour la récupération "physique"
Et il ne faut pas sous -estimer la capacité d'auto-guérison du corps (encor un vaste débat...)
A+