Nous sommes le 27 Juin 2025, 17:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 09:17 

pas donné le jouet :?

Patrik Diethelm
Loft Blade
Gasoil

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 09:59 

Effectivement, je trouve ça un peu cher pour que ça puisse inonder le marché.
Positionné à moins de 1000 euros, ça serait certainement plus facile de franchir le pas.

Cependant, il faut voir aussi :
- que c'est moins cher que la concurrence (Kona Mini Tanker)
- que t'as 3 jouets pour le prix d'un

Donc à la réflexion, l'investissement peut se concevoir...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 11:19 

Calir, les kona c'est du délire, ce que je comprends pas d'ailleurs, car les poids restent élevé et ça coute plus de 1500€, j'étais tenté par une mahol, mais 1500 neuf ou 1000 d'occaze, ça fait cher pour une board familiale... Plus cher que toutes mes autres planches et de loin...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 11:36 

Pas mal de personnes mettent 1500€ (voir plus) dans une planche de slalom (par exemple) qui va aller de 15 à 25/30nds.

Alors 1200€ pour cette AHD (je n'ai pas le prix exact en tête) ou 1500€ pour une kona, le prix me parait correct pour ses planches qui proposent la même plage de vent qu'une autre soit environ 15nds (0 à 15nds pour ces modèles).

Beaucoup de personnes considèrent cette planche comme un accessoire mais c'est une planche comme une autre qui va vous permettre de doubler vos navigations (vous le comprendrez quand vous aurez essayé ce genre d'engin comme je l'ai compris et comme l'a compris mimich)

Personnellement, j'ai plus souvent 8nds que 20nds.

Conclusion: planche moins chère (pour l'AHD), plus de navigation (et de loin) qu'une autre planche si on a le temps bien sur.

Il est ou le problème :lol:

Le seul problème est que ce type de planche est nouveau, il n'y a donc pas encore de marché de l'occasion... Mais ça va venir :wink: .

@+

www.nausicaa.org

Dernière édition par Antoine - Nausicaa le 14 Oct 2008, 18:44, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 13:09 

Oui, enfin, je trouve que pour les Kona, y'a quand même de l'abus!!!

Les planches de slalom, elles sont fabriquées (enfin, c'est que disent les vendeurs...) avec du charbon, du sandwich partout, et ce sont des flotteurs qui pésent 5 à 7 kg pour des volumes de 80 à 140 litres. La Kona, à coté, c'est un PLOMB! Une 11'5 de 13 kg pour 170 litres à 1549 €, je dis qu'il faut arrêter de délirer.

La Sea Lion se situe quand même mieux coté prix, elle ne pèse que 8.5 kg, avec un pont entièrement recouvert d'EVA epais (la Kona One pèse 15.5, avec son EVA...). Je pense aussi qu'elle est bien plus ludique qu'une Kona, même si elle ne permettra pas de l'initiation ou du raid comme cette dernière. Enfin, ça c'est un avis personnel en fonction de mes attentes...

Mon seul regret par rapport au tarif de la Sea Lion est qu'il ne permet pas complètement une "démocratisation" de cette planche.
Pour moi, c'est une planche qui met la vague à la portée de "mr tout le monde", de part les conditions dans lesquelles elle autorise à naviguer et de part sa facilité d'utilisation, et elle mérite un succès et une diffusion larges, ce que n'autorise peut être pas le tarif actuel.

Je pense que la même planche entre 800 et 900 € pourrait faire un carton.

Maintenant, c'est pas moi qui règle les factures ni qui fait le marketing AHD...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 13:12 

oue pareil entre 800 et 990 pas plus, ca s adresse au grand public presque.

ca fait cher le surf !

Patrik Diethelm
Loft Blade
Gasoil

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 13:29 

C'est quand même plus qu'un surf!

Finalement, c'est assez contradictoire :
- au regard de la construction et du public visé, ça parait un poil trop cher
- en terme de service rendu (planche "3 en 1"), ça parait beaucoup moins cher!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 16:24 

Je ne compare pas la Kona en terme de complexité de fabrication, mais en terme de résultat.

Payer 8200 balles pour une planche qui fait 15 kg, quelque part, ça me ferait mal au cul... (et au dos! :D ) Même si j'admet qu'elle peut être sympa pour de la balade dans du light.

Mais à ce compte, je préfère aller fouiller les poubelles pour me trouver une vieille Dufour Wing, je pense qu'en rapport qualité prix je m'y retrouverai mieux! Qui plus est, ça devrait pas naviguer beaucoup plus mal dans le très light!
:D

Et en terme de plaisir, c'est bien simple : si le vent n'était pas tombé, il aurait fallu m'arracher la planche des mains à la fin de la journée pour m'en sortir, alors qu'une promenade en Kona, je n'y passerais peut être pas l'après midi (du moins tout seul!)

Enfin, bon, tout ça, c'est quand même des choix perso...

Pour ce qui est de la mini tanker, elle est effectivement plus comparable, mais elle coute 250 euros de plus, et n'offre pas forcément la même gamme de possibilités.

Enfin, bref, ça n'a pas forcément sa place ici, mais j'ai tendance à penser que la gamme Kona (sauf Mini Tanker) propose plus un très beau concept marketing qu'une réelle innovation : en gros, des planches qu'on a su faire il y a 20 ans, en plus lourdes. Certes, on allait pas faire de la vague avec une Ultracat. Mais elle pesait 2 kg de moins. Et je ne suis pas certain que ce soit l'extase totale avec une Kona dans des vagues comme celles de ce week end...
Pour ce qui est des SUP, les Hawaiens pratiquent depuis belle lurette et ne font pas le battage qu'on voit en ce moment autour.
Bref, un peu d'enrobage autour de vieilles recettes, et facturé au prix fort.
Seule la Mini Tanker se démarque un peu de tout ça en poussant le concept de la planche de vague light wind dans ses extrèmes.

Mais à mon avis, la Sea Lion va plus loin en proposant un peu le couteau suisse (pour AHD, c'est normal! :D ) de la vague dans la pétole.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 18:30 

Tu crache peut être un peu trop sur cette Kona sans être monté dessus.

Tous les propriétaires de Kona 10'5 ne peuvent plus s'en passer!

Pour avoir navigué avec la Kona 10'5, je peux t'affirmer que son surpoids est tout sauf gênant et que cette planche est tout simplement également une tuerie en vague light wind.

C'est juste un autre style de navigation (longboard) qui va aller à certaines personnes et pas à d'autres (tout comme le Sea Lion).

http://www.kona-windsurfing.com/photos.asp

Je me souviendrais pendant un bout de temps de ma dernière session en 10'5 jusqu'à la nuit...
8)

www.nausicaa.org

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 19:47 

Tout d'abord, le shape étant novateur, il faut bien que la marque se finance les coûts de développements (quelques protos + testeurs à payer) et le moule.

Ensuite, le problème dans notre sport, aujourd'hui, est qu'une planche doit être chère pour faire envie aux "prescripteurs". Dans ces conditions, une marque croyant dans les qualités de son produit ne peut pas le proposer sur le marché du windsurf à un prix serré sous peine de le discréditer aux yeux de "l'Elite".
Peut-être que peinte en noir, siglée Starboard et à 1800 Euros, la SeaLion ferait fureur auprès de l'Elite du windsurf.
C'est un peu comme l'iPod ou l'iPhone dont les qualités certaines ne justifient pas la différence de prix avec les concurrents mais contribuent à valoriser les possesseurs.

Enfin, il est aussi logique qu'AHD essaye de tirer profit de cette prise de risque marketing.

Pour ceux pour lequel le prix de la SeaLion est le dernier obstacle pour acheter, il faudra miser :
- soit sur le marché de l'occaz
- soit sur un flop commercial
- soit sur un succès commercial qui permettra d'amortir rapidement le moule et de le rendre disponible pour produire des Inspiro SeaLion (comme c'est le cas pour les très bons shapes des AHD FreeDiamond 77 et 74, Type F 106 et autres GTS110 ou 153).

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 21:49 

Antoine - Nausicaa a écrit:
Tu crache peut être un peu trop sur cette Kona sans être monté dessus.

Tous les propriétaires de Kona 10'5 ne peuvent plus s'en passer!

Pour avoir navigué avec la Kona 10'5, je peux t'affirmer que son surpoids est tout sauf gênant et que cette planche est tout simplement également une tuerie en vague light wind.

C'est juste un autre style de navigation (longboard) qui va aller à certaines personnes et pas à d'autres (tout comme le Sea Lion).

http://www.kona-windsurfing.com/photos.asp

Je me souviendrais pendant un bout de temps de ma dernière session en 10'5 jusqu'à la nuit...
8)

Je suis monté sur une Kona.
C'est plutot sympa dans l'ensemble, mais je m'éclate plus sur une Sea Lion.

Enfin, ça, à la limite, c'est personnel, et je comprends qu'on puisse préférer le feeling longboard.

Par contre, ce qui m'éclate moins, c'est le positionnement tarifaire de la gamme par rapport à ce qui est proposé.

Le poids, tu le sens peut être moins sur l'eau, mais quand tu traverses la plage avec ta planche à la main (genre Siouville à marée basse), y'a pas de doute, tu sais combien ça coute au kilo.

Donc, faire payer 1500 € (tarif catalogue) une planche de 145 litres et 11.5 kg, je trouve ça à la limite du foutage de gueule.

Quand on voit que Bic a sorti une Jungle qui fait 170 l, 11.8 kg et qui coute quasi moitié moins cher (899 €, prix catalogue), il y a de quoi se poser des questions.

Il faudrait aussi qu'on m'explique pourquoi, en restant chez Exo, une X-Wave 103 (103 l, 246*64) ne pèse que 7.3 kg et ne coute "que" 1399 € alors qu'une mini-tanker de 120 l (260*65) de 9.6 kg vaut 50 € de plus.
La grille de tarif est établie proportionnellement au poids ou c'est la déco qui coute cher?

Si ça coute trop de fric à Exo de rappatrier les grosses planches depuis la Thaïlande, ils n'ont qu'à les fabriquer en France, ça fera des heureux.

Franchement, un tarif pareil pour sortir ça, ça donne plutot envie de s'adresser à un shaper.
Au moins t'en as pour ton argent.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 22:11 

Arglll!

J'aurais jamais du parler de la Dufour Wing!!!

La cote a subi une énorme inflation, les vendeurs ont du prendre des cours marketing chez Exo :
http://vancouver.en.craigslist.ca/spo/842080137.html

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 06:27 

mimich a écrit:
De rien, tout le plaisir était pour moi!

:lol: :lol: et au vu la longueur de tes posts, tu es tombé amoureux de cette planche 8)

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 07:36 

Faut avouer que je me suis bien éclaté dessus...
:oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 08:27 

mimich a écrit:
Je suis monté sur une Kona.

Si ça coute trop de fric à Exo de rapatrier les grosses planches depuis la Thaïlande, ils n'ont qu'à les fabriquer en France, ça fera des heureux.

Franchement, un tarif pareil pour sortir ça, ça donne plutôt envie de s'adresser à un shaper.
Au moins t'en as pour ton argent.

1 : t'es monté sur une Kona ? laquelle ? la Kona ONE (ASA avec dérive) ou une de la série "Surf" en sandwich (11'5, 10'5, 9'5 et Minitanker)
Parce que ce n'est pas pareil...
ImageImage ImageImage

2 : fabriquer en France ? Amusant... Pour rappel, ils ont essayé en 1999. Au bout de 6 mois à bien faire les comptes, ils ont du délocaliser - en express - en Slovaquie (pour finir chez Cobra). 6 mois de plus à ce régime et c'en était fini d'Exocet tant c'était impossible en terme de coût.

3 : Un shaper ? Tiens ça m'intéresse : Fais faire un devis à un shaper pour un shape style Kona 10'5 (320 x 65 x 145 l x 9,8 kg) en sandwich au poids des pro-Model qui arrivent. Je serais curieux du montant annoncé...

Image

En clair, je crois que cela ne sert à rien d'opposer ces deux concepts, sinon on va finir comme les surfers qui se déchirent entre longboarders et shortboarders.

La Sea Lion est un Fish pour le 0-15 noeuds qui a des super capacités en SUP (MAIS N'OUBLIONS PAS QU'IL FAUT DES VAGUES), alors que les Kona (Surf) sont des longboards (qui peuvent donc naviguer AU PLANNING) dans les vagues de 0 à 20 noeuds, mais aussi au taquet sur du plat/clapot.

ImageImage

ImageImageImage

Donc pas la peine de hurler "au loup", car les renforts - et donc la construction - d'un flotteur susceptible de sauter - même s'il n'est pas garanti pour le saut - et ceux d'un flotteur purement destiné au surf ne peuvent pas être les mêmes.

Mais je comprends qu'un engin qui permet à "Chubaka" de surfer à 5 noeuds le séduise complètement, alors qu'il lui faut normalement la queue d'un cyclone pour enquiller les bottoms à Siouville... :wink:

02 31 95 74 75

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC