Je ne compare pas la Kona en terme de complexité de fabrication, mais en terme de résultat.
Payer 8200 balles pour une planche qui fait 15 kg, quelque part, ça me ferait mal au cul... (et au dos!

) Même si j'admet qu'elle peut être sympa pour de la balade dans du light.
Mais à ce compte, je préfère aller fouiller les poubelles pour me trouver une vieille Dufour Wing, je pense qu'en rapport qualité prix je m'y retrouverai mieux! Qui plus est, ça devrait pas naviguer beaucoup plus mal dans le très light!
Et en terme de plaisir, c'est bien simple : si le vent n'était pas tombé, il aurait fallu m'arracher la planche des mains à la fin de la journée pour m'en sortir, alors qu'une promenade en Kona, je n'y passerais peut être pas l'après midi (du moins tout seul!)
Enfin, bon, tout ça, c'est quand même des choix perso...
Pour ce qui est de la mini tanker, elle est effectivement plus comparable, mais elle coute 250 euros de plus, et n'offre pas forcément la même gamme de possibilités.
Enfin, bref, ça n'a pas forcément sa place ici, mais j'ai tendance à penser que la gamme Kona (sauf Mini Tanker) propose plus un très beau concept marketing qu'une réelle innovation : en gros, des planches qu'on a su faire il y a 20 ans, en plus lourdes. Certes, on allait pas faire de la vague avec une Ultracat. Mais elle pesait 2 kg de moins. Et je ne suis pas certain que ce soit l'extase totale avec une Kona dans des vagues comme celles de ce week end...
Pour ce qui est des SUP, les Hawaiens pratiquent depuis belle lurette et ne font pas le battage qu'on voit en ce moment autour.
Bref, un peu d'enrobage autour de vieilles recettes, et facturé au prix fort.
Seule la Mini Tanker se démarque un peu de tout ça en poussant le concept de la planche de vague light wind dans ses extrèmes.
Mais à mon avis, la Sea Lion va plus loin en proposant un peu le couteau suisse (pour AHD, c'est normal!

) de la vague dans la pétole.