Nous sommes le 21 Sep 2024, 03:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test Starboard iSonic Speed 53/49/44
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Voici nos premières impressions sur les isonics speed .
Elles sont très belles, racées, c’est ce qui saute aux yeux en premier.
Pour bien voir les différences avec les isonics de slalom, voici quelques photos de la is 76 et de la is speed 53, les plus proches en volume.
L’arrière de la speed est très fin pour une glisse maxi à l’abattée.

15 08 2008 Fabrice 85 kg
Conditions des tests :

Berre, sur le « Bd des 40 nds ». C’est un spot assez spécial, très court (au bout des moules…) juste assez pour des runs de 240m .
Plus de détails là : http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2178

Vent de nord 25 nds moyens, rafales à 30, plan d’eau plat, pas assez abattu pour des conditions optimales.
Voile : warp North 5,8
Ailerons : Techtonic Goldwing 26 avec la 49 et Techtonic 24 avec la 44.
Straps : à l’avant au milieu, à l’arrière complètement reculés , soit 39,5 cm d’entraxe.
Pied de mât sur la position recommandée soit 131,5 cm puis à 130,5.
Navigation :
Isonic 49 :
Facile, douce, elle tourne sans effort et cape vraiment bien pour une planche de speed : le retour en haut du run ou au bord est aisé.
Dès qu’on se place au travers laché, démarrage en trombe !
Les résultats au GPS sont très prometteurs, des Vmax à plus de 39 nds alors que le bord est carré et les rafales exploitables rares, le plus intéressant restant des vitesses moyennes sur 10 secondes (soit un peu plus de 200m) de 37,65 nds.
Isonic 44 :
Le water-start est plus délicat, il faut être bien toilé.
C’est un peu plus raide en navigation, la voile idéale sera sans doute 5,4, soit plus de 30ds moyens.
Les performances enregistrées sont du même niveau qu’avec la 49 soit plus de 39nds, elle s’exprimera mieux encore dans un vent soutenu.

10 08 2008 Christine, 62 kg
Fos Sur Mer, Nord 20 à 23nds moyens, rafales à 30, plan d’eau plat
Voile : north warp 5,4
Aileron : goldwing 26 sur la 53 et la 49 , puis Falcon 28 sur la 53.
Straps : en position médiane d’abord puis j’ai reculé le strap arrière au maxi, soit 39,5 d’entraxe.
Pied de mât sur la position recommandée puis reculée d’un cm soit 130,5cm de l’arrière.
Isonic 53 :
La prise en main est facile, la planche est nerveuse, dynamique sous les pied, genre fusée prête à démarrer….dès qu’on abat un peu, c’est impressionnant.
Le Falcon 28 est plus adapté, le 26 un peu petit. J’essaierai le sl2 28 dès que possible.
Pas d’envolée dans les rafales, une toile de 5,8 ou 6,3 sera plus adaptée.
Le jibe est doux, et elle cape bien.
Isonic 49 :
Je la trouve plus adaptée à la 5,4, très réactive sous les pieds, les accélérations sont grisantes, un vrai gros plaisir à naviguer avec !

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 13:34
Messages: 539
Localisation: (33):au pays des Bisounours!
Merci beaucoup Christine et Fabrice ,j'attends vos prochaines sorties /retours avec impatience 8)

_________________
F 350 P'tit surnom: Patator
Patrick Diethelm boards / S2 Maui sails
ailerons ERD/ZFins
Gliss UP Quai 34 Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2008, 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 07:45
Messages: 1079
Localisation: Toulon le Brusc et Alma
49 53 j'hesite vivement les coups d'EST de l'hiver

_________________
gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2008, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Viens essayer au prochain coup de sud fort ou de Mistral.
Je suis prête à parier sur ton choix... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
ISONIC SPEED 53:

Fabrice :
le 5 septembre sur le run du mille (Challenge de l'étang de Berre, plus d'infos là:

http://transjai.free.fr/VirtualMilleJai.html ).

conditions des tests:
vent de sud-sud-est 20 30 nds, plan d'eau facile avec petit clapot latéral, mais pas au bord car c'est déventé, donc pas du plat.

Fabrice a utilisé 2 flotteurs(is 76 et is 53), 2 voiles (6,3 et 6,8 north warp) ce qui avec les v-max enregistrées, donne une bonne idée du plus que peut apporter la isonic speed dans ces conditions spécifiques (un run de speed, des allures travers laché ou abattu).

is 76 + 6,8 + 32 sl2: v.max 34,7
is 76+ 6,8 + 32sl4: v.max 35,4
is 53+ 6,3+ falcon 28: v.max: 37, 1nds

Côté réglages, Fabrice a du reculer le pied de mât à 131, 130 : la remontée du run au près est alors plus facile, sans spin-out et la descente du run confortable, bien calé dans les straps.

Ce que Fabrice apprécie particulièrement: la nervosité, la réactivité dès qu'on place le flotteur à l'allure pour lequel il a été créé, les allures abattues.


Christine:
Même lieu, mais 24 heures après ,hélas, travail oblige!
Vent de 15 à 20 nds, même orientation, et juste 1 heure de vent potable.
Même matériel(juste la 53), mêmes réglages.
Plan d'eau: plus au large car bord plus déventé, petit clapot latéral sur le premier tiers du parcours, petites marches arrières sur les 2/3 restants.

Sur un seul run potable car le vent est tombé, j'améliore ma perf précédente de plus de 2 nds (j'avais la même voile et la is 86 ce jour-là).

Ce qui m'a le plus impressionnée pendant la navigation, c'est sa stabilité directionnelle : elle ne bouge pas du tout dans les inévitables rafales de vent de terre.
Si je compare avec d'autres flotteurs de speed avec lesquels j'ai navigué, je me sens mieux calée sur l'allure abattue, avec zéro appréhension .

Pour le même volume annoncé, elle flotte mieux grace à ses 53 cm de large, au moment où on a besoin d'avoir du volume, c'est à dire pour partir au planning, pour remonter le run... mais dès qu'on est travers laché, la finesse de l'arrière fait que la surface mouillée est extrêmement faible, d'où une glisse et une v-max au top. Démarrage genre fusée!!! et gros plaisir.

La remontée du run est facile avec du vent suffisant mais pas problématique quand c'est un peu mou.

La suite dès que possible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 17:53 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 11:35
Messages: 1000
Localisation: 77
toujours très intéréssé par la 53 :lol: pour remplacer ma missile :)

_________________
Fanatic LTD 72 : Mon Amour depuis toujours
Carbon ART SL 71
Carbon ART SL 58
JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 10:37
Messages: 924
Localisation: Ile de Ré
:wink: :wink: nickel Christine, salut bien ton homme pour moi !
Corse ??

_________________
F-500 Alain
AM Gestions&Négoces
RRD
Neil-Pryde
Eiffage
UFO fins
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2008, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Non! boulot, boulot!
mais le Brusc , le ventilo...
:wink:


Dernière édition par christine le 16 Sep 2008, 18:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 17:15 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 11:35
Messages: 1000
Localisation: 77
christine a écrit:
Nob! boulot, boulot!
mais le Brusc , le ventilo...
:wink:


Ok mais ce week-end tu n'as re testé la 53 :shock: :lol: :arrow: des infos, des tuyaux ect...........;;

merci :oops:

Ps : Pour info, on ramasse les betraves dans le 77, ça va glisser :wink: :arrow:

_________________
Fanatic LTD 72 : Mon Amour depuis toujours
Carbon ART SL 71
Carbon ART SL 58
JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Mais tu sais tout!!! :lol:

je n'ai pas eu le temps d'écrire, mais c'est vrai que j'ai navigué avec la 53 et "gratté" 15 places au classement speed du challenge de l'étang de Berre.
34,5 en vmax sur ce mini spot trop court, je me prends à rêver d'un spot où on aurait la place de glisser plus longtemps!
Promis, demain un report complet.
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008, 20:15 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 11:35
Messages: 1000
Localisation: 77
christine a écrit:
Mais tu sais tout!!! :lol:

je n'ai pas eu le temps d'écrire, mais c'est vrai que j'ai navigué avec la 53 et "gratté" 15 places au classement speed du challenge de l'étang de Berre.
34,5 en vmax sur ce mini spot trop court, je me prends à rêver d'un spot où on aurait la place de glisser plus longtemps!
Promis, demain un report complet.
:wink:


effectivement c'est en regardant le classement que j'ai vu que la 53 était de sortie :lol: :lol: :lol:

j'attends le CR :twisted:

A+

_________________
Fanatic LTD 72 : Mon Amour depuis toujours
Carbon ART SL 71
Carbon ART SL 58
JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2008, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Is speed 53 Christine

Berre, « bd des 40 nds », vent de nord 15 à 30 nds le 14 09 08
North warp 5,4, Falcon 28, 129 cm pour le pied de mât (puis 130 quand le vent monte), straps complètement sur l’arrière.
Le vent étant particulièrement irrégulier, je choisis l’option « 53 » plutôt que « 49 », avec l’idée que je pourrais m’élancer plus facilement, option qui se révèlera payante.
Pendant les runs, je me sens confortablement installée, facile. Je remonte sans souci et le jibe me parait toujours aussi facile.

Le gps donne des v-max de 34,5, 33,6 etc.
L’analyse précise donnée par le logiciel « GPS action replay » (précieux logiciel soit dit en passant) montre très peu d’écart entre la v-max et la vitesse moyenne sur 200m(moins d'un noeud).

Donc le flotteur a une excellente inertie dans les molles, ce qui correspond aux observations faites depuis le bord par les copains, une vitesse très régulière.

Quelques détails pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de faire du speed ou qui ne connaissent pas le spot:
Il faut passer x fois pour faire un bon chrono. Après avoir capé pour rejoindre la digue et jibé, le début du bord tribord est encore une remontée au près pour se rapprocher de la plage, on passe deux piliers en béton/ferraille, encore 15m de près et là, il faut abattre brutalement pour ne rien perdre en distance de ce run hyper-court. Le flotteur est très docile pendant ce changement express de direction, et après c’est grisant au possible tant ça accélère.
Nous avons décidé de poursuivre les futures sessions de speed avec les straps en position avancée, on verra bien ce que ça donne…
Et aussi d'essayer du sl4 avec. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Isonic speed 53:
Christine:
Dans une optique de recherche de voile minimum, 4,5 warp dans 30-35 nds de nord-ouest à Fos ce samedi. Plan d'eau plat , petit clapot.
Falcon 28, pied de mat à 130 puis 132 pour plus de confort dans les grosses rafales.

L'ensemble reste navigable et possible, je ne m'envole pas (un souci pour moi dans le vent fort), et dès que j'avance le pied de mât à 132, c'est pullman.
jibe, cap serré,abattée, zéro souci.
Toutefois, le vent descend à 25 nds moyen, je prends 5,8 warp avec les mêmes réglages, c'est beaucoup plus fun, plus équilibré.
Donc 4,5 est possible sur la 53, mais la 49 et la 44 seront mieux.

Isonic speed 49:
Fabrice, mêmes conditions, 5,8 warp , Deboichet sl4 27, pied de mât à 132,5.
Le sl4 apporte de la douceur à l'ensemble par rapport au Tectonic goldwing 26 sur le clapot.
GPS à 40,41 nds .
Toutes les allures sont confortables, un plus pour l'usage de cet aileron.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4285
Localisation: Red Point Beach Park
christine a écrit:
Isonic speed 53:
Christine:
Dans une optique de recherche de voile minimum, 4,5 warp dans 30-35 nds de nord-ouest à Fos ce samedi. Plan d'eau plat , petit clapot.
Falcon 28, pied de mat à 130 puis 132 pour plus de confort dans les grosses rafales.

L'ensemble reste navigable et possible, je ne m'envole pas (un souci pour moi dans le vent fort), et dès que j'avance le pied de mât à 132, c'est pullman.
jibe, cap serré,abattée, zéro souci.
Toutefois, le vent descend à 25 nds moyen, je prends 5,8 warp avec les mêmes réglages, c'est beaucoup plus fun, plus équilibré.
Donc 4,5 est possible sur la 53, mais la 49 et la 44 seront mieux.

Isonic speed 49:
Fabrice, mêmes conditions, 5,8 warp , Deboichet sl4 27, pied de mât à 132,5.
Le sl4 apporte de la douceur à l'ensemble par rapport au Tectonic goldwing 26 sur le clapot.
GPS à 40,41 nds .
Toutes les allures sont confortables, un plus pour l'usage de cet aileron.


C'est vrai que c'était bien sympa samedi avec un bon clapot au large.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Isonic 53:

Fabrice par Mistral à Fos, 20-28nds, 5,8 warp et utilisation très prometteuse d'un 31 sl4, super glisse, confortable, flotteur bien stable dans les rafales et les molles. Pdm au milieu puis +1cm en avant.

Le 27 sl4 est trop petit dans ces conditions(flotteur pas calé) .
:wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com