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 Sujet du message: 2 planches de slalom ! que choisir ?
MessagePosté: 25 Mar 2008, 10:08 
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Bonjour,

Je vais certainement investir dans deux planches de slalom avec les voiles qui vont avec (5,4 6,2/6,3 et 7,2/7,3) pour renouveler ma garde robe vieillissante voire à bout de souffle

Une planche pour se "balader" à plus de 35 noeuds sur 500 mètres et une seconde pour scorer en Vmoyenne en longue distance type défiwind.
Dans les deux cas, je vise des planches pas trop difficiles à tenir pour naviguer longtemps en se consacrant sur la vitesse moyenne (de 500m à 40 kms).

Pas de soucis pour le niveau technique, juste une méconnaissance des planches actuelle, ma planche de slalom la plus récente étant une diamond 67 !!

Je pense à une planche type isonic 76 ou manta 54 ou falcon 79

et à une isonic 101 ou manta 67 ou falcon 104

trop petit / trop gros ?? spécificités ?

J'ai lu le PM special test avec les remarques d'Arnaud Deschamp qui a un gabarit très proche du mien. Plutot orienté vers starboard ou fanatic, les Tabou ont l'air très bonnes pour ce que je recherche.

Mon gabarit : 1,8m / 95 kg

Avis aux connaisseurs !!!

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MessagePosté: 25 Mar 2008, 10:17 
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Pour le programme V500 + confort et facilité, y'a quelques valeurs sures du coté de chez Exo, genre la TB2 58 (pour les lourds) ou la Warp Speed (pour les plus légers).

Des planches encore largement dans le coup et qu'on trouve en occase (pas souvent!) à tarif sympa.


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MessagePosté: 25 Mar 2008, 10:52 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
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Mouais...

5.8 comme voile de base à Gruissan, ça peut faire gros et ça t'oblige à rester sur la plage pour regarder les autres!
:D

Pour 95 kg, je pense que 5.4 et eventuellement une 4.7, ça le fait un peu mieux...


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MessagePosté: 25 Mar 2008, 11:09 
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Je peux te conseiller un peu sur les mantas.

Ces planches taillent assez petit ( 93 litres pour la manta67 ) et le volume est très proche entre la manta54 et 59 .
La manta59 fait office de référence ( tolérence aux ailerons, contrôle, clapot )et reste incontournable.

Au vu de ton gabarit, je te recommande de monter d'un cran dans la gamme et d'opter idéalement

manta59(82 litres) + 5.4-6.3
manta69(108litres) 6.3-7.2 [la 67 manquera de flottabilité et de nerf pour un gabarit de 95 kgs ]

Voici les côtes et volumes réels des mantas
Image


Dernière édition par Gilles.29 le 25 Mar 2008, 15:55, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Mar 2008, 15:24 
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Les Falcons 2007 (celles que je connais) 90 et 105 peuvent faire l'affaire; notament la 105 qui peut surprendre agréablement les gabarits inhabituels. Détails en MP si tu veux des précisons.
Attention aux petits volumes, parfois magiques mais parfois seulement. A+

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MessagePosté: 25 Mar 2008, 15:37 
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Papounet a écrit:
Ben c'est pour cela ( et en connaissance de cause ) que je colle un Joker 5.0
Pas la peine d'avoir la dernière toile sortie, on trouve régulièrement ce genre de joujou entre 200 et 300 € en RS4/5, Warp IV/V voir en Vapor récentes.

Il y a même des Blaireaux en RS3 qui arrivent à taper 38 Noeuds :lol:

Image


Le blaireau est lourd!
:D
5.0 en Joker, pour 90 kg, ça peut vite faire grand à Gruissan, comme tu as pu le constater!


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MessagePosté: 25 Mar 2008, 16:25 
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stéphanois? :o

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MessagePosté: 25 Mar 2008, 17:02 
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Localisation: 77
mimich a écrit:
Papounet a écrit:
Ben c'est pour cela ( et en connaissance de cause ) que je colle un Joker 5.0
Pas la peine d'avoir la dernière toile sortie, on trouve régulièrement ce genre de joujou entre 200 et 300 € en RS4/5, Warp IV/V voir en Vapor récentes.

Il y a même des Blaireaux en RS3 qui arrivent à taper 38 Noeuds :lol:

Image


Le blaireau est lourd!
:D
5.0 en Joker, pour 90 kg, ça peut vite faire grand à Gruissan, comme tu as pu le constater!


Je confirme avec mon 95 kgs, j'ai regardé plus d'une fois les autres navigué car je n'ai pas de 5.00 en stock.
En ce moment la 4.7/5.00 se fait rare, bordel de merde de défi wind :evil:

A+

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MessagePosté: 25 Mar 2008, 17:17 
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Localisation: La Clusaz 74
blaireau tu dois etre trop exigent parce que il y a peu j'ai fait des recherche pour une 5metre de slalom et j'en ai trouve rplusieur dans le genre des rs 2/3 nitro etc, d'ailleur la nitro 3 5.1 va arrive ravec son mat...
a+

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MessagePosté: 25 Mar 2008, 17:48 
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tuprends une sx xs et une sx m planche genial si tu en prends qu'une comme moi une f2 sx s de 5m a 7.5 de 26 a 38 d'aileron et hop basta

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Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


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MessagePosté: 25 Mar 2008, 17:50 
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Inscription: 16 Jan 2008, 20:30
Messages: 87
Localisation: 01, au bord des étangs
salut je vois que tu es de St é, à Lyon chez Impact j'ai vu une falcon 80 2007 nickel. si cela peut te convenir cette board est testéé de façon élogieuse par les mags , rapide ,bon près facile ... un pôte en as une mais il fait 77 kg, si tu te trouve une 110-115 l cela doit pouvoir le faire. :wink:
bonnes recherches et bientôt à fond 8)

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Aloha
S*board Kode 86wc, Patrik f-cross 94, Copello MW 245x62, Tabou Manta 113; North Sails Ice 4.2, Volt 4,7/5.3, Duotone E-Pace 6.2, 7.3m², North Sails S-Type 7.8m².


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MessagePosté: 25 Mar 2008, 18:26 
je confirme de la bombe les falcons MAIS , il leur faut un TRES bon aileron

sinon çà devient pénible, spin out à gogo çà gonfle très vite !

par contre ne prends pas trop petit volume vu ton gabarit, la 90 pour le

baston et au moins 125 L pour le médium.

chais pas je dirais Falcon 90 pour la bourasse et Isonic 125 pour le médium

:wink:


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MessagePosté: 25 Mar 2008, 19:07 
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Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
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pour rester sur les falcons , la 105 est assez impressionnate pour un lourd (l'autre blaireau en rs3, c'est moi) en 7.2, avec des minis et des maxis asez impressionnats. Pour le baston, un floteur de 90 l est bien pour nos gabarits conséquents, mais nécessitera parfois de bonnes cuisses (jp 89 par exemple, une bombe sur le plat mais assez technique dans le clapot).
Après pour le plaisir, un petit gun de 50 de large fait aussi plaisir. J'ai maintenant une ab+ 50, qui est facile dans le baston en 6.2, ou en 5.0. Mais un petit flotteur est parfois trop gros (j'ai ramassé la semaine dernière dans du gros clapot avec 5.0 et l'ab+, devenu presque trop grande, le vent étant suffisamment fort pour que la planche ne s'enfonce pas sous mon poids).
Bonne quête

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CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


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MessagePosté: 26 Mar 2008, 08:24 
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Salut,
Merci pour vos réponses.

Pour faire un point.
Pour la 5.0 de secours, ok j'y avais pensé, les tailles que je cite, ce sont des toiles tres récentes et meme plutot neuves comme toiles principales. A l'inverse j'ai une 8,5 et même 11 avec une formula pour les minis.

Ce qui m'intéresse c'est naviguer en slalom avec deux planches complémentaires en volume allant de 17/20 noeuds à 40 noeuds en vent pour pouvoir taper de la longue distance sur du plat comme à gruissan et également taper du chrono sur 500m par exemple aux Aresquiers ou Fos.

Pour les ailerons, je verrai effectivement pour affiner le tir.

Pour les volumes, les remarques sont interessantes, en particulier l'experience de certains gabarits biens lourds comme moi

Manifestement je peux écarter les JP à cause de leur caractère trop physique qui ressort souvent.
Au regard des perfs ce week end à Port Saint Louis, Fanatic, F2 et Tabou, ça se tient bien sauf la derniere manche courues avec des guns.

En terme de volumes, 90 au lieu de 80 serait préférable d'apres votre experience mais 100 litres me semble trop proche de 90 et 110 trop gros. je peux me tromper aussi. C'est pourquoi je pense à 80 et 100 litres plutot que 90 et 100 ou 90 et 110. Cela dire Reivilo38 oriente meme sur 90 et 125 ! Donc 90 et 110 .... la discussion reste ouverte.

Autre question, pour les gabarits lourds (> 80/85 kgs) présents au dernier défi, quels planches aviez vous utiliser pour les différentes manches du matin et apres midi. EN précisant si vous etiez nickel ou limite (haute ou basse).

cet aspect de la discussion m'intéresse aussi.

Sinon, je ne pense pas investir avant la fin de l'année car je ne vais pas naviguer beaucoup d'ici là. Merci pour les MP déjà reçus portant sur de bonnes affaires en shop ou occaz.



reivilo38 a écrit:
je confirme de la bombe les falcons MAIS , il leur faut un TRES bon aileron

sinon çà devient pénible, spin out à gogo çà gonfle très vite !

par contre ne prends pas trop petit volume vu ton gabarit, la 90 pour le

baston et au moins 125 L pour le médium.

chais pas je dirais Falcon 90 pour la bourasse et Isonic 125 pour le médium

:wink:

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MessagePosté: 26 Mar 2008, 08:58 
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J'ai pas fait le dernier Défi, mais j'ai fait les 5 autres avant.

La planche de référence, c'est (c'était, je viens de la vendre...) la S3.
Avec les parcours parfois fumeux que pond le père Bru, on est obligés d'avoir du volume, sinon, ça donne Bjorn en train de patauger...

J'ai tenté une fois avec la TB2 58, pas bon. Déjà, avec les déventes au départ, tu en chies comme un romain pour rejoindre la ligne.

Ensuite, à la moindre dévente, tu plonges...

Avec du volume, tu peux en chier, mais tu assures ton départ, et donc
quasiment ta manche.

Maintenant, le Défi, c'est quand même un peu à part.

Si c'est pour te faire plaisir, 80 et 100, c'est parfait, avec en plus la possibilité de garder la 100 pour faire des LD dans des conditions qui peuvent parfois être musclées (jusqu'à un certain point).

Si c'est pour le Défi, une 90 l peut être pas mal pour 90 kg.


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