Nous sommes le 18 Juin 2025, 14:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Foretrex et snow ???
MessagePosté: 17 Jan 2008, 18:12 

Je pars à la montagne pour le WE 8)
Le sujet a été traité l'année dernier je crois ...
Y a-t-il quelques retrour d'expérience sur l'utilisation du foretrex en ski ou en snowboard ???
Réglages sur 1s? 2s?

Merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 18:26 

Perso je l'utilise en rando en montagne, c'est un excellent élément de sécurité. Mais le porter au poignet diminue son "accroche" aux satellites en situations difficiles.
Je ne l'ai pas encore fait, car en rando j'ai besoin de voir l'affichage, mais si c'est juste pour enregistrer, je serais tenté de le porter à l'épaule, la sangle enroulée sur la bretelle du sac à dos.

Sinon, tu constateras qu'il aura moins d'autonomie et que l'affichage sera ralenti : c'est normal, c'est le froid !

Khan

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:26 
Site Admin

Très bonne idée, d'ailleurs je pense amener le mien dans 10 jours à Méribel !!! Mais c'est plus pour voir les traces sur Earthgoogle que des Vmax de fou :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
SergioA27

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:47 

Si je me souviens bien ce qui avait été ecrit: nos "petits" gps sont pas top pour la prise en compte de l'altitude... donc, Vmax et V instantanée à prendre avec des pincettes ...
Mais voir sa trace sur Google Earth 8) 8) 8)
Et quid de la précision en mouvement ?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:51 

je confirme , musclor ca marche pas mal mais attention aux points "defaillants" :wink: :wink:

ma premiere session a vu 1 point a 140 km/h puis un 2eme a 127 ....

y avait pas grand monde sur la piste , j'avais legerement "mis la poignee dans le coin" type SUPER G" mais quand meme... :cry: :cry:

de memoires les bons runs autour des 80 /90 km/h

vmax 35.71 maubuisson (33) 070310
vmax 37.67 sud ....(11) 290810

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:55 

FRED a écrit:
....j'avais legerement "mis la poignee dans le coin" type SUPER G" .....

Tu peux décidément pas t'en empécher :wink:

Et coté V instantanée ? en rapport avec ce que tu as pu trouver lors du traitement des données ?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:59 

Testé également, bien oiur les vmax mais fréquence trop faible pour analyser les virages ...(ça va trop vite ....)

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 21:11 

a l'epoque je ne mettais pas ca sur gpsar (1ere annee d'utilisation) donc, c'etait je regarde le 201 en bas et si c'etait "hors norme" je remettais la vmax a zero ....tu vois le boulot :lol: :lol: :lol:

y en a qui m'on pris pour 1 branque aux telesieges.. :P :P :P

ils avaient peut etre raison :x :x :x

vmax 35.71 maubuisson (33) 070310
vmax 37.67 sud ....(11) 290810

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 22:16 

Voici un rapide topo concernant l'utilisation du GPS à la montagne, à des fins d'analyse sportive et non de randonnée.
Premier point, par pitié, ne prenez pas votre GPS dans une optique "luge à foin", c'est-à-dire à essayer d'atteindre la vitesse maximale. Ceci n'a rien de technique à des vitesses inférieures à 100km/h, vitesse qui est déjà dangereuse sur piste ouverte le plus souvent.
Par contre, le GPS va devenir un élément d'analyse des courbes très intéressant prochainement. Pourquoi parler au futur ? Actuellement, les GPS utilisés font des enregistrements à 1 point par seconde, ce qui est confortable pour une restitution de planche à voile, même au jibe, mais nettement insuffisant à ski/snowboard.
Exemple : une descente en petits virages se fait à un virage par seconde environ. Sa restitution GPS peut donc donner lieu soit à des triangles (si le GPS est synchro sur le milieu du virage), soit à une ligne droite (si le GPS est synchro sur le changement de courbe) !
Un GPS à 5Hz sera bon pour cet exercice, et un 10Hz sera parfait. Les dataloggers commencent à sortir, patience !

Par ailleurs, contrairement à ce que l'on ressent sur les skis, les trajectoires en montagne sont TRES OUVERTES, et non bouclées comme des jibes. Vous serez surpris lors de l'ouverture de votre fichier de constater qu'elles s'apparentent plus à de longues courbes longeant la ligne de pente... Pour les inconditionnels du carving, dont je fais partie, en bouclant très très généreusement les courbes (carving maximal), on obtient néanmoins des courbes telles que celles-ci :

Image

Certes on y voit des courbes assez nettes, mais l'impression sur les skis lors de cette sortie où je me suis employé à boucler était presque de "remonter dans la pente" ! Ce qui dans les faits est très loin d'être la cas...

En attendant d'avoir un 5Hz voire un 10Hz, impatient malgré tout de mettre à l'épreuve le module "acceleration arrow" de GpsarPro indiquant la force d'accelération linéaire et la force centrifuge (celle qui nous intéresse ici), je me suis rabattu sur mes skis ayant le rayon de courbe le plus long.
Le but est de tenir un virage le plus long possible, à savoir plusieurs secondes sur la même partie de courbe, afin que le logiciel puisse par la suite donner des infos sur la force centrifuge.
J'ai pu obtenir près de 1G en latéral avec mes skis larges de rayon 21 mètres dans des conditions très moyennes (jour de pluie dont le screenshot précédent est un résumé) :

Image

Et je suis passé aux choses plus sérieuses avec des skis FIS de Géant de 24.5 de rayon, dans des conditions de neige dure mais non glacée, piste très dégagée. Les vitesses en courbes sont bien supérieures cette fois-ci (virages à plus de 70km/h), et j'ai obtenu des accélérations latérales supérieures au G (10.7 m/s2, sachant qu'un G = 9.8 m/s2) :

Image

Je pense pouvoir faire mieux avec mon snowboard, mais celui-ci ayant un rayon de 12.5 mètres, il me faut attendre des enregistrement en 5Hz.

Pour ceux qui ont oublié leurs cours de mécanique, 1G correspond à la force exercée par la pesanteur. En centrifuge, c'est comme si on exerçait votre poids en latéral en plus de votre poids vertical. Cela nécessite de prendre beaucoup d'angle, avec comme difficulté supplémentaire qu'après le milieu de virage, la pente donne virtuellement un angle supplémentaire qui vous oblige à être "encore plus proche" de la surface de la neige...
Les forces subies par les jambes deviennent très importantes, mais rendent les sensations très fortes.
En gros, avec 1G latéral (centrifuge) et 1G vertical (le poids...), vous devez mettre votre centre de gravité sur une ligne à 45° pour équilibrer les couples (donc ne pas tomber à l'intérieur ni vous faire éjecter du virage). Cela revient à une force subie égale à sqr(1*1+1*1), soit racine carrée de 2 = 1.41 si mes souvenirs sont bons. Pour quelqu'un de mon poids, 80Kg, on pèse 112.8 kg ressentis dans ces virages à 1G.
En gros, à chaque virage, les lois de la physique nous placent un sac de 30 kilos sur le dos, qu'il faut non seulement encaisser, mais être capable de relever pour s'envoyer dans la prochaine courbe...
Qui a dit que le carving était sportif ?

Yann.

P.S. : si l'un de vous pratiquez la moto de compétition sur circuit, je serais intéressé d'avoir une trace GPS. Les angles pris me laissent penser que la foce centrifuge est supérieure au G, et ce sur un nombre de secondes impressionnant. Ce serait très intéressant à étudier.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 23:20 

Vous êtes gentils les gars, mais pour voir ses trace en ski ou en snow, pas besoin de GPS.
50 cm ou mieux 80 cm de peuf, un réveil pour être le premier en haut, et il suffit de se retourner une fois arrivé en bas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ça marche à tous les coups, et si tu es organisé, tu peux même prendre une photo. :wink:

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008, 23:25 

tnerual a écrit:
Vous êtes gentils les gars, mais pour voir ses trace en ski ou en snow, pas besoin de GPS.

C'est pas faux et de plus ça fonctionne aussi en mer, mais moins longtemps. Qui ne s'est jamais retourné en fin de jibe ou après un surf pour voir ce qu'il reste d'un carving ciselé ?
Mais bon, je garde mon GPS au cas où...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008, 08:58 

Citation:
Certes on y voit des courbes assez nettes, mais l'impression sur les skis lors de cette sortie où je me suis employé à boucler était presque de "remonter dans la pente" ! Ce qui dans les faits est très loin d'être la cas...

Je vais surement dire une connerie, mais est-ce que GPSAR donne la trace par rapport à la ligne de pente, ou par rapport à l'horizontale. Auquel cas on aurait une projection d'un plan incliné sur un plan horizontal avec une déformation des trajectoires. Le problème c'est qu'elles seraient encore moins bouclées. :cry:

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008, 10:06 

Effectivement, à l'heure actuelle GpsarPro est développé pour l'eau, donc pour un plan horizontal. Deux conséquences en montagne :
- déformation de la courbe (un cercle devient une ellipse, donc plus bouclé en milieu de virage, moins bouclé en fin de virage)
- la vitesse calculée est inférieure à la vitesse 3D :
sqr(x^2+y^2) au lieu de :
sqr( sqr(x^2+y^2)^2 + z^2)

Mais d'une part les deux déformations se compensent en partie pour ce qui est du calcul de l'acceleration, et d'autre part les différences sont minimes sur pentes faibles à moyennes. J'en veux pour preuve que les vitesses calculées et le vitesses doppler sont très proches.
En tout état de cause, avec une fréquence de 1Hz, on n'est pas à quelques pourcents près dans le calcul de la force centrifuge. Le tout est d'avoir une idée sur le fait que l'on s'approche ou non d'une certaine valeur. A titre d'exemple, pour donner une idée, sur un rond point voiture bien penchée, on est à un peu moins d'1/2 G d'après le relevés. En Formule 1 par contre ce doit être énorme.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008, 10:50 

Je posait la question au sujet de la forme des courbes, car tu les trouvais peu bouclées par rapport à tes sensations.
Pour les G, c'est une autre histoire, je ne me suis jamais posé la question, mais c'est vrai que parfois, ça pousse vraiment fort. Rien à voir avec la voiture. :wink: :lol: :lol: :lol:
Et si on compare à du squat, je pense que je résiste plus que largement à mon propre poids, sur des courbes bien bouclées. :twisted: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008, 11:48 

Merci à tous pour vos indications ...
Je pars avec réglage 1s et j'essaie de faire un débreifing au retour ....

let's go !!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC