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 Sujet du message: Une C100 ou C75 pour une 6.0 ?
MessagePosté: 20 Déc 2007, 21:34 
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Question simple !
Une C100 apporte-il vraiment un plus avec une 6.0 par rapport à un C75 ?
(voile freerace à 3 cambers)

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MessagePosté: 21 Déc 2007, 00:09 
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Le plus généralement non.


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MessagePosté: 21 Déc 2007, 08:02 
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Hi,

En terme de perf je n'en sais rien .... mais on peut y trouver une idée de tolerance generale du gréemment

La seul chose que je peux te dire, c'est que l'on peut reflechir a "si il est important" d'avoir un mat tres nerveux ( donc avec beaucoup de carbone ) pour avoir un retour de la voile rapide .....

Skal te dit que tu ne perds pas en perf et je pense pouvoir rajouter qu'avec un 75% tu aura un greement plus doux, plus souple avec lequel tu gerera plus facilement les sautes de vent. Ce qui sera un gain en endurance pour ta journée de planche, en confort et au final surement indirectement en performence.

Car s'il est mieux dans l'absolut d'avoir du 100%, en entré de risée ( la ou tu vois tout le monde qui se prepare a serrer les fesses et qui ouvre d'un seul coup ) tu ouvrira plus avec un 100% nerveux qu'avec un 75% plus doux et donc au final tu accelerera plus dans cette risée avec ton 75%

Le 100% n'est peut etre valable que pour du pro et/ou du tres gros gabarit c'est a dire quelqu'un pour qui la gestion de la nervosité de son petit greement sera aisée et optimisée .... et encore :roll:

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je crois pouvoir penser qu'il y a de l'idée :idea:

A plus


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MessagePosté: 21 Déc 2007, 09:08 
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J'ai répondu sur DW, perso je suis pas bien d'accord, mais bon je pense que c'est parce que l'on utilise pas les voiles sur les mêmes plages sans doute...

Donc oui je pense que l'on gagne surtout en plage basse, départ au planning et tout, peut etre pas en plage haute, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi..


Donc vous pensez la même chose pour les wishs? Tant qu'à faire prenons du mou, ça absorbera les rafales?


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MessagePosté: 21 Déc 2007, 09:24 
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On parle bien de free race 6.0 m pour du vent entre 25 / 35 neouds en fonction de ..... :idea:

6.0 de slalom est une petite voile c'est comme 4.0 en vague ..... 6.7 freestyle tu planes dans du 15 noeuds : plage basse, comme la formula dans le vent faible il faut alleger et rendre tout ca nerveux pour chercher de la reactivité par contre en plage haute .... c'est un peu different :

stef38 a écrit:
J'ai répondu sur DW, perso je suis pas bien d'accord, mais bon je pense que c'est parce que l'on utilise pas les voiles sur les mêmes plages sans doute...

Donc oui je pense que l'on gagne surtout en plage basse, départ au planning et tout, peut etre pas en plage haute, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi..


Si c'est pour utiliser une 6.0 a 20 noeuds ........ peut etre !!!

En plage haute dans l'absolut oui .... mais non :lol: .... trop nerveux il faut assurer physiquement, l'objectif c'est d'avoir la voile la plus stable possible si tu as un truc ultra rigide ca bouge, ca ouvre, ca referme.

Une precision sur les conditions d'utilisations : un vent fort dans lequel 6.0 sera utilisé ( 25/35 noeuds ) sera rarement tres regulier, donc le but sera de pouvoir gerer la surpuissnce momentanée, par contre plus le vent sera regulier plus on pourra charger en carbon ..... c'est en fait un compromi stabilité nervosité qu'il faut chercher :wink:

stef38 a écrit:
Donc vous pensez la même chose pour les wishs? Tant qu'à faire prenons du mou, ça absorbera les rafales?


Un mat souple peut permettre de faire respirer en haut, mais pas forcement déformer le profil, par contre le wish tient le coeur de la voile : le creux, avoir un creux qui se deplace et qui augmente de volume .... c'est tres emerdant ..... !

En reprenant la metaphore du moteur, le mats serai la transmission, le wish l'injection ou la carburation. Prendre d'un coup 10 cv de plus c'est emmerdant a gerer, ca peut pattiner et donc perte en puissance, en vitesse donc en perf :lol: Alors que la souplesse c'est a dire la capacite a encaisser la puissance c'est bon partout ........

En somme une AC-Cobra .... trop rigide ...... passer de la 4ieme a la 3ieme et pattiner, le tout a 200 km/h c'est sport !!!

Désolé pour la comparaison SPORT-AUTO / WIND-SURF .... mais encore une fois y a de l'idée :lol:


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MessagePosté: 21 Déc 2007, 09:46 
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Je dis ça juste parce que j'ai entendu exactement le même raisonement pour les wishs, si t'as un 100% ça te transmets toute la puissance, alors qu'un alu ça amorti tout ça... Et je suis pas d'accord du tout...

Pour les mats je laisse faire les spécialistes c'est sur que 6m2 si y a 25nds établis la recherche du planning est pas trop nécessaire...


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MessagePosté: 21 Déc 2007, 09:59 
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stef38 a écrit:
Je dis ça juste parce que j'ai entendu exactement le même raisonement pour les wishs, si t'as un 100% ça te transmets toute la puissance, alors qu'un alu ça amorti tout ça... Et je suis pas d'accord du tout......


Oui meme idée ... de la souplesse mais gros probleme le creux va bouger .... et la .... la recherche de souplesse va couter beaucoup trop cher .... alors que pour le mat c'est "GAGNANT GAGNANT"

stef38 a écrit:
Pour les mats je laisse faire les spécialistes c'est sur que 6m2 si y a 25nds établis la recherche du planning est pas trop nécessaire...


Exact ... on est dans la plage haute des voiles plage haute !!!

A plus


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MessagePosté: 21 Déc 2007, 10:58 
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stef38 a écrit:
Je dis ça juste parce que j'ai entendu exactement le même raisonement pour les wishs, si t'as un 100% ça te transmets toute la puissance, alors qu'un alu ça amorti tout ça... Et je suis pas d'accord du tout...

Complètement faux. Pour le wishbone, plus c'est rigide, mieux c'est. Un wish trop mou se déforme et en particuliers, sa longueur varie ("diminue"), ce qui revient à lâcher à l'écoute. Bilan : dans la rafale, ta voile devient surpuissante et tu te fais arracher...

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MessagePosté: 21 Déc 2007, 11:52 
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j'étais jusqu'a il y a peu adpetes des 75 % en dessous de 460 mais depuis cette année j'ai pris un 430 100 % pour 6.3. Franchement la différence ne serait ce qu'au feeling est vraiment énorme. Gagné en perf oui car le grément est plus nerveux dans l'ensemble mais on gagne surtout en confort et agrément de nav je trouve avec un grément qui parait bcp plus léger et réactif.

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MessagePosté: 21 Déc 2007, 12:20 
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Hi,

Je dirai que la limite est peut etre autour de 6.0 m entre du 75% et du 100% et en fonction du gabarit. La limite est la limite que l'on fixe entre du vent fort a tres fort .... je pense que pour 460 il faut du 100% pour du 400 et en dessous du 75% .... et pour 430 il peut y avoir dileme :wink:

Mais plutot que de faire le choix en fonction de la taille du mats il faut peut etre le faire en focntion du guindant de la voile a equiper : Exemple :

WARP F2008 6.3 , guindant 452 :arrow: 430 100%
WARP F2008 5.8 , guindant 431 :arrow: 400 75%

Apres cela depend de la plage d'utilisation, je crois savoir que M est legé donc il fera avec sa 6.3 l'utilisation que fera un lourd de sa 6.8 / 7.3 ce que l'on appel du slalom medium et donc dans ces conditions il est coherent d'utiliser du 100% ! c'est quand cela commence a secouer qu'il faut de la souplesse.

A moins que M prenne sa 6.3 dans 35 noeuds .... :?:

A plus


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MessagePosté: 21 Déc 2007, 13:54 
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la 6.3 sert de 15 à 25 nds max dans du petit chantier/houle de moins d'un metre. Poids 56 kg. Luff TR3 6.3 = 448

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MessagePosté: 21 Déc 2007, 20:38 
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Bon je vois qu'il y a un débat intéressant là !!!
Mais il faut que je face un bon choix ...

Si je donne
- mon poids : 70 kg
- guidant : 451
ça peut aider ds vos conseils ???

J'ai un gros doute car j'entends de tout sur le sujet de la part des vendeurs ... certains conseillent le C100 et d'autres disent qu'à part être un pro je ne verrais pas de différence avec un C75.

Sur ma 7.5 j'avais sauté le pas et pris un C100 et je trouve ça génial même ds la plage haute et attend surtoilé.

Merci de votre aide ...

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MessagePosté: 22 Déc 2007, 10:20 
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Ca dépend aussi des c100 et des c75 :lol:
Tu peux préciser quelle voile c'est, ça peut peut-être aider... et quels mâts ?

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