sergioa27 a écrit:
Oui, le GPS doit rester un élément du jeu ...... pas LE JEU !!!
Je suis bien sûr de cet avis. Mais il faut bien que certains fassent avancer les choses pour que tous puissent "jouer" dans les meilleures conditions. Que ce soit en développant les logiciels, en rédigeant des manuels, en analysant quels sont les meilleurs GPS du moment, etc. Inévitablement, on tombe alors dans des discussions techniques, qui n'ont peut-être pas leur place sur le forum, j'en conviens.
D'ailleurs, dans le groupe technique de GPS-SS qui a été constitué, nous échangeons par mail, et non plus directement sur le forum du site.
sergioa27 a écrit:
Au final, les seuls temps "validés" et permettant de comparer ce qui est comparable, sont ceux réalisés au chronomètre lors d'une épreuve de speed (unités de lieu, de temps et chronométrage fiable) !!!!
A+
SergioA27
Là, Sergio, c'est un tout autre débat. J'étais de ton avis il n'y a pas si longtemps que ça, mais j'ai évolué, car la technologie évolue... et aussi parce que les règles de la WSSRC ne sont pas celles que je croyais.
On a tous en tête le schéma selon lequel un record du monde de vitesse correspond à un performance sur un run fixe de 500 mètres, limité par des cellules vidéo. C'est faux. Ceci était dû à des contraintes technologiques : on ne savait pas faire autrement.
Saviez-vous que l'hydroptère dispose d'un matériel GPS très haut de gamme qui est validé par le WSSRC et qui lui permet de valider un record du monde ? Cela remet en cause le principe imposé par les cellules qui délimitent le run à l'avance, qui contraint donc un lieu et une directions très précis, pas forcément en accord avec les conditions du moment.
Il est évident aujourd'hui que la méthode "à l'ancienne" de la video est obsolète lorsque l'on considère les apports du GPS. Il faut vivre avec son temps !
D'ailleurs, même en mettant de côté le GPS, et compte tenu de ces règles, saviez-vous qu'il serait possible (mais couteux) de mettre sur le canal non pas une cellule d'entrée et une de sortie, mais par exemple 10 d'entrée (espacées de 10 mètres) et 10 de sortie. On obtiendrait à chaque passage non pas un chrono mais 10 chronos, et on garderait le meilleur. On voit sur les relevés GPS du passé que le meilleur temps n'est jamais réalisé exactement entre les cellules.
Mais encore une fois, je suis d'accord avec Sergio et les autres : l'essentiel pour l'amateur est de disposer d'un outil simple et pratique. Et bien évidemment, je ne me pose pas le genre de questions qui sont abordées ici quand je pars naviguer avec ou sans GPS, ni quand j'épluche mes modestes résultats le soir venu. Mais à côté de ça, je m'intéresse aussi à la meilleure façon d'exploiter cette technologie (qui n'a pas fini d'évoluer) pour la restitution de compétitions (que ce soit de vitesse, de LD ou autres régates)
Yann