francois a écrit:
Pour du 35-45 et ton gabarit, une 5.5 devrait suffir. Dans mon cas (-10 kgs), je tiens ma TR3 5.5 dans du 30-40 sans soucis.
7.5 dans ce vent là ! trompette !
le plan d'eau est déterminant dans ce vent là et la planche et l'aileron font VRAIMENT la différence.
Ca vaut le coup d'avoir une planche vraiment petite.
J'ai un super souvenir des Premières AB en 54 de large dans ces conditions et le proto original (plus fin au pied de mât) était top !
Le problème, c'est que ces tailles de voile ne sont pas forcément très utilisées en course en fonction du gabarit de top coureurs de chaque marque et du coup la mise au point est un peu plus "rapide" que pour 5.8 et plus.
La différence entre 5.4 et 5.0 est minime, sachant que la 5.0 appuira moins sur la planche que de fait sera plus volage. La 5.5 Vapor est EXCEPTIONNELLE ! une des plus réussie de la gamme, dixit tous ceux qui l'ont essayé.
Comme dit Gilles, il faut être confort et calé dans cette plage d'utilisation, c'est comme ça que l'on va vite. Un petit aileron (28), le pdm pas trop reculé, des bouts looooooongs (30 mini) ,le harnais ceinture et en avant Guingamp.
Le fait d'être en bonne condition physique ne gache rien...