Nous sommes le 21 Juin 2025, 10:27

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Une planche pour débuter dans les vagues / en mer
MessagePosté: 18 Mar 2008, 10:30 

Bonjour les amis,

Je suis un heureux débutant en lac (région parisienne) sur une Techno2 160L, je fais 90kg. Ma voile est une 8.1m².
Pour info, je maitrise mes directions, virement de bord, empannage, harnais, mais pas de tentative de jibe, pas d'utilisation des straps, je commence à maitriser beachstart et commence à controller mes planings..

Cet été au mois d'aout je vais aller dans la belle famille au Portugal à côté de Porto (Matosinhos), là bas ya pas mal de vent (f-4 à 7) et surtout à cette saison une bonne barre de vagues (1 à 2m?) à traverser avant de rejoindre la houle rassurante tel un bon débutant qui se cache au loin et essaie de profiter du moment loin des regards dubitatifs des baigneurs :lol:

Je suis sûr que vous allez rigoler et me confirmer que ma techno 2 de 160L n'est pas du tout faite pour ce genre d'endroit vagueux et venteux :roll: donc je voudrais m'acheter une planche d'occase pas très cher, solide, plus appropriée et qui pourra me servir en mer (sud de la France) ou qd les conditions sont très dures en lac; mais je ne sais pas du tout sur quoi m'orienter? flotteur vague? freestyle?
En fait je dois pouvoir flotter dessus à l'arrêt, remonter la voile au tire vieille de secours (je ne maitrise pas le beachstart sans beach, j'espère waterstarter d'ici aout) et surtout réussir à m'en servir et m'amuser avec...
Vous auriez des conseils avertis?
j'entends souvent parler de la Tiga 257, mais n'est-ce pas prétentieux pour mon niveau?
J'ai une voile de 5.7m, et j'acheterais probablement une autre + petite... vous auriez des conseils à ce niveau là aussi?

Merci bcp pour vos infos!
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 10:37 

J'aurai tendance à te dire qu'avec ton niveau sans straps, ne te mets pas à l'eau avec une barre d'un à 2 m avec F6/7.

Tout ce que tu vas en retirer, c'est du dégout.

Pour la planche, oublies la tiga, pour 90 kgs et du tire-veille, il te faut minimum 110/120 litres et un bon équilibre.
Tu pourras passer sur ce genre de flotteur qd tu mettras les straps et que tu passeras (presque) les watertarts.

Rien ne sers d'aller trop vite.

A vendre: Bullet 8.8,

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 10:49 

Merci pour ta réponse.
Donc dans des conditions + cool F5-6, avec des petites vagues (je pense au sud de la France) en 110/120L quel type de flotteur je devrais chercher?
Tu aurais des modèles à me conseiller?
L'idée serait de progresser en mer et pouvoir s'amuser un peu dans les petites vagues (et pouvoir garder cette planche longtemps dans ma progression en mer..).

Merci pour les infos :D

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 10:56 

J'ai fait un tour au Portugal, j'ai été impressionné par le courant :shock: :shock: :shock:
A cet endroit pas question de se baigner, ni même de rentrer dans l'eau jusqu'à la taille.
Cherche des coins sécurisants, ... parce que là, perso, j'y serais pas allé... la moindre galère tu te retrouves au large vite fait. Pas idée si la sécu est efficace là bas...? faut pas trop compter dessus de toutes façons.

Sinon en planche, j'ai vu une Cross118 qui pourrait convenir, forum Exocet je crois.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 13:36 

Merci M'sieur, il vaut mieux rester prudent et apprendre la patience alors :lol:

En attendant g regardé sur le site de Exocet, la plage d'utilisation est vraiment (d'après le discours commercial 8) ) ce que je rechercherais, un truc polyvalent pour débuter sur petit flotteur en mer mais qui permette de s'amuser dans les petites puis d'attaquer dans les vraies vagues quand le niveau sera là (tandis que la techno 160L freine, se plante et s'échoue dans les vagues :lol: ).

De votre côté que pensez-vous des Cross 118L, 106L, 94L?
http://www.exocet-original.com/products/cross_fr.asp

Le prix des 2008 arrache le slip, vous connaissez des modèles plus anciens, un peu moins performants et surtout dispo en occase aujourd'hui?

Merci pour vos lumières

Bonne Nav

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 17:09 

J'ai le même avis que Pat44, vu le niveau actuel, oublie l'option vagues avec la grosse barre à passer : c'est le meilleur moyen de tout casser et d'en revenir dégouté. A mon sens, avant d'aller dans les vagues, il faudrait déjà bien maitriser le planing dans les straps et surtout le waterstart, parce que le tireveille n'est pas franchement facile sur ce genre de plan d'eau.

Pour les Cross, je connais la 118 et la 84 de cette année, mais aussi l'ancienne 90. Elles correspondent à un programme freeride orienté manoeuvres et conviennent très bien pour débuter dans les vagues. La 118 ou l'ancienne 117 t'irait pas mal pour ce genre d'utilisation, mais je pense qu'il est d'abord indispensable de progresser techniquement. Tu peux aussi trouver des planches plus anciennes, et dans des techno moins fragiles au coup de mât et autres, comme la Tiga que tu mentionnes, mais je ne crois pas qu'il y en ait de suffisamment grosses pour ce que tu vises malheureusement.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008, 11:22 

Merci François ! :D

Heures au format UTC