On parle bien de free race 6.0 m pour du vent entre 25 / 35 neouds en fonction de .....
6.0 de slalom est une petite voile c'est comme 4.0 en vague ..... 6.7 freestyle tu planes dans du 15 noeuds : plage basse, comme la formula dans le vent faible il faut alleger et rendre tout ca nerveux pour chercher de la reactivité par contre en plage haute .... c'est un peu different :
stef38 a écrit:
J'ai répondu sur DW, perso je suis pas bien d'accord, mais bon je pense que c'est parce que l'on utilise pas les voiles sur les mêmes plages sans doute...
Donc oui je pense que l'on gagne surtout en plage basse, départ au planning et tout, peut etre pas en plage haute, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi..
Si c'est pour utiliser une 6.0 a 20 noeuds ........ peut etre !!!
En plage haute dans l'absolut oui .... mais non

.... trop nerveux il faut assurer physiquement, l'objectif c'est d'avoir la voile la plus stable possible si tu as un truc ultra rigide ca bouge, ca ouvre, ca referme.
Une precision sur les conditions d'utilisations : un vent fort dans lequel 6.0 sera utilisé ( 25/35 noeuds ) sera rarement tres regulier, donc le but sera de pouvoir gerer la surpuissnce momentanée, par contre plus le vent sera regulier plus on pourra charger en carbon ..... c'est en fait un compromi stabilité nervosité qu'il faut chercher
stef38 a écrit:
Donc vous pensez la même chose pour les wishs? Tant qu'à faire prenons du mou, ça absorbera les rafales?
Un mat souple peut permettre de faire respirer en haut, mais pas forcement déformer le profil, par contre le wish tient le coeur de la voile : le creux, avoir un creux qui se deplace et qui augmente de volume .... c'est tres emerdant ..... !
En reprenant la metaphore du moteur, le mats serai la transmission, le wish l'injection ou la carburation. Prendre d'un coup 10 cv de plus c'est emmerdant a gerer, ca peut pattiner et donc perte en puissance, en vitesse donc en perf

Alors que la souplesse c'est a dire la capacite a encaisser la puissance c'est bon partout ........
En somme une AC-Cobra .... trop rigide ...... passer de la 4ieme a la 3ieme et pattiner, le tout a 200 km/h c'est sport !!!
Désolé pour la comparaison SPORT-AUTO / WIND-SURF .... mais encore une fois y a de l'idée
