Nous sommes le 23 Juin 2025, 05:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 08 Juil 2023, 08:37 

mnx a écrit:
babar86 a écrit:
Franchement mnx tes estimations me font peur, je suis passé chez Ezzy pour que justement elle dure plus longtemps que ma V8 en 7.7. Quand je l'avais acheté en mai 2019 elle devait avoir entre 10/15 naves, grâce à MWS voici son historique:

Image

Elle a commencé à se décomposer vers la cinquantième nave, bilan 3 lattes et 4 répas en voilerie mais elle lâchait toujours à un autre endroit... :roll: J'espère que cette ezzy ira jusqu'à 80 naves sans problème! :lol: Il y a aussi le fait que je navigue beaucoup en lac et qu'une session avec 50 jibes n'est pas rare.

Je ne connais pas l'historique de ma Cheetah 7.0. 2015. Quand je l'ai achetée, elle était belle mais présentait quand même des traces d'usure, quelques plis et 2 ou 3 pocs, ce qui est normal pour une voile de 6 ans ... A vue de nez, elle avait 30 ou 40 nav au compteur. Si j'arrive à faire ne serait-ce que 70 sorties avec moi, je serai déjà satisfait, même si je pense que possiblement elle pourrait durer davantage ...

PS : ma voile sort principalement en mer et en foil. Et je me prends régulièrement des pelles avec. Ce n'est pas une vie de tout repos pour elle :)

77 sorties avec ma cheetah 2015. Elle présente maintenant des traces de fatigue évidente avec des pliures du monofilm tramé près du fourreau de mat qui se transforment en coupures, heureusement bloquées par les fils de la trame. Je suis obligé de coller des mini patch en insigna autocollant et elle a maintenant un look un peu particulier :) La différence par rapport aux voiles classiques, c'est qu'on a pas de grandes coupures qui filent le long du panneau et qu'on arrive pas à réparer proprement avec du film autocollant car pas forcément en ligne droite. La vérité, c'est que les uv finissent par rendre le monofim cassant, tramé ou pas. Ma voile a débuté sa carrière dans le sud et je pense qu'elle a dû bouffer de l'uv bien plus que si elle n'avait connu que les spots de l'ouest ou du nord, ou de Belgique :)

Je continue à l'utiliser encore car elle est toujours parfaitement fonctionnelle, mais je pense qu'elle n'atteindra pas le chiffre rond de 100 sorties en ma possession (soit 140 sorties au total à vue de nez). A rapprocher des 58 sorties d'une Loft oxygen 7.3 2014 pourtant achetée neuve.

Et puis, j'ai sa remplaçante (Cheetah 7.0 2021 orange) qui attend depuis un an d'entrer en action !

Bref ces Cheetah sont de superbes voiles, mais il ne faut pas attendre de miracle non plus en terme du durée de vie. Je dirai *2 par rapport à une voile monofim d'une marque concurrente, ce qui n'est déjà pas rien.

PS : la coupe de la cheetah 7.0 2020-2021 est différente de celle de 2015. Déjà, une latte en moins, mais aussi l'utilisation d'une laize de tissu en pentex coloré entre le fourreau de mat et le tramé Ezzy habituel, précisément à l'endroit où la 2015 est fragile. C'est ce qu'on appelle du R et D :)

MessagePosté: 15 Juil 2023, 08:24 

Si quelqu'un cherche une Cheetah 8,5, il y en a une dans les petites annonces de W33. A La Tranche-sur-mer
viewtopic.php?f=49&t=132269

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 16 Juil 2023, 08:15 

Bonjour,

je navigue depuis 3 jours avec ma Cheetah 9,5 de 2015 achetée neuve il y plusieurs mois.

Première sortie, j'utilse un mât rdm Loft Expert 100%(2014) et un vieux wish alu Chinook Formula (223-285).

La qualité des tissus est flagrante, les petits détails et les repères aident bien au moment de gréer, la finition est top, l'ensemble est plutôt léger pour une 9.5.

Sur l'eau la voile est maniable, elle démarre relativement bien au planning, le profil semble harmonieux, mais je n'arrive pas bien à interpréter les repères en tête de voile, entre light, médium et strong wind, le profil reste plat, pourtant j'ai respecté les indications qu'on trouve au niveau de la base de mât, le trait de repère était entre light et médium au niveau de la bague de la rallonge les 2 premières sessions, et hier j'étais entre médium et strong au niveau de ce même repère.

Elle reste quand même sensible aux frottements, surtout les parties en tissus noir (fourreau et goussets de lattes), elles blanchissent facilement au moindre frottement sur les pierres, nombreuses en bord de lac.

Petit regret aussi, l'absence d'une boucle en tête de mât afin de bloquer la voile pour sortir le mât sans faire l'accordéon, je vais tenter un tournevis plat très fin au niveau de la têtière, y a très peu d'espace à cet endroit, dommage.

Après 3 sessions dans différentes conditions de vent, 10- 15 nds, 18-20 nds, je suis plutôt content de mon achat, elle demande encore quelques réglages, le profil reste assez plat, y a un truc qui m'échappe encore, trop ou pas assez étarquée ? La question reste posée...

MessagePosté: 16 Juil 2023, 09:25 

Salut,

Sur une voile neuve, les tissus mettent quelques sorties à se détendre.

Le repère à l'amure est donnée pour un mat Ezzy. Les Loft ont une courbure proche mais essaie de contrôler le réglage du repère en pied de mat suivant la notice (voir site Ezzy si tu ne l'as pas). Ils conseillent de le faire quand tu prends un mat de marque différente. Une fois le repère à l'amure bien positionné, tu devrais avoir le bon visuel pour les repères en 3 points de la chute.

Pour la boucle en tête de mat, une fois le mat enlevé, je fixe une boucle avec de la garcette, c'est nickel et ça coute pas grand chose.

Al

MessagePosté: 16 Juil 2023, 09:36 

Merci pour les conseils,
c'est vrai que j'ai perdu depuis bien longtemps l'habitude de naviguer, d'autant plus avec une voile neuve.
J'ai pris plusieurs photos du gréement, je vais les partager ici, enfin si j'y arrive :roll:

MessagePosté: 16 Juil 2023, 10:56 

Quand on ne prend pas le mât EZZY, il faut commencer par repositionner le repère de tension d'amure comme expliqué sur la vidéo ci-dessous. Avec sa fixation par velcro, ce repère est hyper facile à repositionner.
https://youtu.be/f_BrcH-6faw

Pour ma Cheetah 6,5 gréée sur un mât North GOLD 90% 430, je n'avais pas eu besoin de déplacer le repère de tension d'amure.

En revanche, pour ma Lion 7,5 gréée sur un mât Loft EXPERT 100% 460, il me semble que j'avais nettement modifié le repère (j'ai un doute sur le sens et la valeur de l'écart).
En mettant à côté ce mât Loft et le mât Ezzy HOOKIPA, j'avais observé une différence de longueur d'au moins 5 mm entre les 2 (à vide). ça représente déjà 1/4 de la plage de réglage entre le mini et le maxi.

Autre avantage mon mât EZZY 460 par rapport à mon Loft Expert 460 : il sort de la têtière sans souci lors que je dégrée.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 20 Juil 2023, 12:24 

Petit feedback sur la Cheetah 6,5 de 2021 suite à une grosse session du 14 Juillet à Courseulles (14).

Vent oscillant de Sud-Est à Sud (donc Off Shore pour ce spot), assez irrégulier avec 18-20 noeuds en moyenne et de grosses rafales (27 à 29 noeuds à l'anémo du coin).
Ayant démarré la session avec la Cheetah 6,5 et mon XT110 (tout à fait adaptées en début de session), j'ai ensuite hésité à prendre ma Switchblade 5,8 car les rafales étaient vraiment costauds.
Si on avait eu de telles rafales au moment de gréer, je ne serais jamais parti en 6,5.

Du fait de la marée basse (et donc de la distance pour remonter à la voiture :? ), j'ai étarqué la Cheetah au maxi (voire même 5 mm au delà du repère "max" à l'amure).
Finalement, la voile s'est très bien comportée, avec un creux bien bloqué pour enchainer les runs, sans déséquilibre majeur. Il n'y avait qu'à serrer les dents jusqu'à la fin de chaque risée.

ça confirme bien que cette voile à une plage de réglages très large et une excellente tenue dans le vent fort.
Et elle permet de rester "serein" lorsque les rafales nous poussent dans le rouge écarlate grâce à sa construction costaud. Un pote a ramené sa Severne avec une sacrée déchirure sur le panneau du bas. :(

Enfin, la rotation au gybe est toujours remarquable avec un creux qui se remet tout de suite en place et permet de relancer (comme sur une voile à 2 cambers).

Un seul regret : ne pas avoir pris mon GPS pour quantifier les pointes de vitesse.

MessagePosté: 20 Juil 2023, 13:19 

Bravo, bien joué,

concernant la Cheetah, j'ai remarqué un truc:

lorsque je déroule la voile à plat, avant de gréer, je constate que les 2 lattes au-dessus du wish ont leurs extrémités, côté fourreau de mât, préformées, légèrement bombées, les lattes ne reposent pas à plat.
Même constat une fois retiré le mat après la session.

J'ai essayé de détendre au niveau des embouts de lattes, mais ça ne change rien.

J'en conclus que c'est normal, et que c'est ce qui permet d'avoir un profil préformé, je n'avais jamais remarqué ça sur mes autres voiles no-cam.

C'est pareil pour vous, les possesseurs d'Ezzy Cheetah ?

MessagePosté: 20 Juil 2023, 13:48 

misterguil a écrit:

Tout à fait. Les EZZY sont conçues avec des pinces très marquées qui préforment le creux de la voile. ça n'a rien à voir en termes de coupe avec mes anciennes Loft Oxygen mais les 2 sont très sympas à naviguer, dans un genre un peu différent (puissance présente beaucoup plus tôt sur l'EZZY que sur la Loft, profil qui claque un peu plus au gybe pour l'EZZY), mais avec de belles performances, de la facilité et du confort dans les 2 cas.

L'autre différence importante concerne le choix des matériaux et la robustesse.

MessagePosté: 20 Juil 2023, 14:37 

FR14 a écrit:
misterguil a écrit:

Tout à fait. Les EZZY sont conçues avec des pinces très marquées qui préforment le creux de la voile... (puissance présente beaucoup plus tôt sur l'EZZY que sur la Loft, profil qui claque un peu plus au gybe pour l'EZZY).

Oui, j'ai constaté aussi qu'à la relance, je mettais un petit coup de main arrière, accompagné d'un petit claquement, un peu comme sur une voile à cams, mais avec quand même beaucoup moins de puissance dans le geste.

Rien à voir avec la nav d'hier, même lac, même flotteur (AHD GT 85) mais en 8.0 MS Titan GS, et là par contre, bon coup de rein pour faire claquer les 2 cams en fin de jibes pour la relance, dans des claques à 22-23 nds, avec un vent très irrégulier, mais trop fort pour la Cheetah 9.5, même si j'aurais pû tenter en jouant sur les tensions, mais bon, c'était déjà un peu chaud par moment en 8,0...

MessagePosté: 20 Juil 2023, 14:54 

FR14 a écrit:

La disposition des différents panneaux tramés est très originale.

Le sens du tramé est différent sur chaque panneau,.

Le tissu tramé a des fils plus resserrés en bas de voile et en tête de voile.

On sent qu'il y a de la réflexion dans ces positions de panneaux, rien n'est dû au hasard...

MessagePosté: 20 Juil 2023, 16:52 

Il y avait un article intéressant d'Eric Doux dans PlancheMag n°409 (Spécial Tests 2021 "volume 1").
Il y explique bien les 2 principes à combiner et le compromis effectué selon chaque marque avec des exemples de voiles privilégiant les pinces (Avanti et Ezzy) et d'autres une coupe "rotative" (Naish et Duotone). Les photos parlent d'elles-mêmes.

Et il y a un tableau comparatif entre les 2 types de voiles selon différents critères (puissance, contrôle et conduite, stabilité, neutralité, sensations). Ayant eu des Loft Oxygen (rotatives) et maintenant une Cheetah (en pinces), je retrouve bien ce qui est indiqué.

MessagePosté: 14 Aoû 2023, 12:02 

Si quelqu'un cherche une Cheetah 7,5 de 2020 ou 2021 (je doute que ce soit le modèle 2022 malgré ce qu'indique l'annonce) et qui n'a qu'une dizaine de sorties en eau douce si l'on en croit le vendeur:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2394040327.htm

MessagePosté: 14 Aoû 2023, 19:08 

Il y a celle-ci qui vient de sortir une ezzy freeride 6.5 à 70€, elle semble très propre:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2394445368.htm

Elle est coupée comme un cheetah on dirait, il y a beaucoup de similitudes, vous connaissez les différences? Un rapide coup d'oeil sur les archives du site ezzy montre que la chettah est arrivée en 2012, avant elle s'appelait freeride.
https://www.ezzy.com/rig-support/all-ye ... y-sails-2/

La principale semble être la longueur du mat:
6.5 chettah de 2012: 456/458
6.5 freeride de 2011: 467/470

MessagePosté: 14 Aoû 2023, 20:42 

D'après les archives catalogues Ezzy, la Freeride 6,5 de l'annonce LBC ressemble à une 2008 ou une 2007.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivante

Heures au format UTC