Nous sommes le 17 Juin 2025, 03:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009, 07:52 

+1 avec nantaeg...

vous êtes tous sérieux la ? :roll: :roll:

au debut j'ai cru à une bonne blague, mais la c'est vraiment une regle universelle qui tombe à l'eau...

d'un autre cote ca m'arrange bien, car les rincages en urgence le dimanche soir avant de reprendre la route, ca me gonfle en général

Maintenant je pense que plus on nav souvent, moins c'est nécessaire.
Mais pour ceux qui comme moi, navigue 1 fois max par mois pendant l"année , la nécessite de rincer est surement plus importante.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009, 08:04 

SVP, faites un geste pour l'environement, ne rincer pas vos voiles, du moins pas avec de l'eau potable!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009, 09:54 

stef38 a écrit:
SVP, faites un geste pour l'environement, ne rincer pas vos voiles, du moins pas avec de l'eau potable!

:evil:
Tu as raison ...
Arrête le carbone, le monofilm, le néoprène, le dyneema, ...
C'est une grosse merde pour l'environnement !!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009, 09:55 

Euh franchement, je veux pas être désagréable mais moi oui, je fais des efforts, pas toi, c'est dommage!

Et je ne consomme pas plus de matos pour autant, car je dois changer mes voiles quand je les achète neuve tous les 6-7 ans.

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009, 11:05 

Citation:
Chez Pryde :
Citation:
If storing your sail away for the winter or for an extended period of time, always rinse in fresh water.

http://www.neilpryde.com/index.php?option=com_content&view=article&id=119&Itemid=129

:wink: mais de l'avis d'une bonne partie des fabriquants, c'est pas fait pour rester salé...

... Pendant 6 mois. Le seul qui donne l'info exacte est Pryde : rincer lors de la remise pour une longue période (hiver par exemple)

C'est surtout :

- pour éviter la cristallisation du sel à terme (tout fini par sécher tôt ou tard), or ça peut facilement rayer les voiles lors du transport suivant quelques mois plus tard.
- ne pas envie d'avoir une bonne odeur de saumure pas franchement fraîche dans le box,

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009, 11:10 

le but d'une voile c'est de la garder dans l'état le plus possible
donc faire sécher une voile pourquoi pas juste question d'odeur et encore mais si c'est pour la laisser au soleil pour qu'elle grille c'est pas la peine autant la ranger humide dans la housse et la mettre en verticalité pour que l'eau s'écoule .
le fait de la laisser sécher à un avantage c'est que tu n'embarque pas trop de sable si tu la pose sur le sable et que tu la roules.

maintenant avec l'habitude moi perso je range ma planche dans la house et je pose une partie du gréement dessus la voile en tête à hauteur de l'aileron (que je laisse volontairement pour faire un peu de hauteur) et je démonte la voile mouillé sans qu'elle touche le sable tranquille .
de plus avec les voiles double fourreau l'avantage c'est que l'on ne fait pas beaucoup l'accordéon
a la fin si j'ai embarqué un peu de sable en bas ou sur la bordure je vais dans l'eau une fois roulé faire à nouveau trempette et le tour et joué .
sur le gazon je trouve que c'est inutile de laisser sécher la voile en tout cas au soleil .

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009, 11:41 

Je confirme que le rinçage n'est pas indispensable.
Vu mon peu de nav. actuellement, je laisse mes voiles dans le garage pendant des mois (elles ont toutes attendu du 20 août 2008 au 29 avril 2009, ça fait donc 8 mois), non rincées et il ne se passe rien. Par exemple ma Gun Groove 5.3 achetée neuve en 2001, toujours comme neuve en 2009.

En revanche je ramène au bord propre et je laisse l'eau s'écouler pendant que je range le reste (pour ne pas mouiller la voiture).

Mes seules "casses", c'est des coupures du monofilm à l'écoute (pliage voiles à camber à l'écoute). Une têtière et le monofilm qui se coupe sur une North Trans Am 2001, et les casses répétées de mes lattes de Booster (mais c'est une autre histoire). Rien lié au non rinçage.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2009, 21:11 

Altoids a écrit:
stef38 a écrit:

:evil:
Tu as raison ...
Arrête le carbone, le monofilm, le néoprène, le dyneema, ...
C'est une grosse merde pour l'environnement !!!!!!!

ouais puis ne prend plus ta voiture pour allez naviguer :shock:
c'est pas propre :roll: :lol: :lol: :lol:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 06:08 

J'espère que c'est de l'humour, parce que là j'ai vraiment l'impression d'être sur un forum de beauf!

1. On vous dit que ça sert à rien de rincer à chaque nav, juste une fois par an pour les remiser l'hivers si vous planchez pas pendant longtemps.

2. Je vous parle d'économiser de l'eau potable. Vous faites quoi, entre 50 et 100 sorties par an, Si vous consommez entre 30 et 50L par rinçage, si vous abusez pas trop, ça fait que vous gaspiller juste entre 1500 et 5000L de plus que ce que vous gaspillez déjà pour laver votre bagnole et tout ça pour rien. Enfin bon continuer comme ça c'est pas grave...

Les gars quand on essaye de les faire réfléchir sur leur conso, ou sur les conneries, ils te répondent je ne peux pas arréter de vivre (aller sur les spots en voiture...), hé ho les gars faut lire, on vous à pas demander ça, on vous demande juste de réflechir un peu, c'est tout...

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 06:53 

laver les voiles à l'eau douce c'est peut-être bon pour les coutures et partie en tissu
mais bon moi mes voiles elles partent à la poubelle parceque le mono fini par sécher et exploser
j'ai jamais jeter une voile pour aucune autre raison
c'est le soleil (UV) qui tue les voiles
t'as qu'a voir dans les clubs si une voile passe la saison accroché même lavé à l'eau à chaque fois et même si elle n'est pas trop utilisé elle blanchie et c'est poubelle ou donné à la fin
dans les clubs très au soleil ils essayent de les entreposer à l'ombre pour augmenter la duré de vie des voiles .

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 07:01 

stef38 a écrit:
J'espère que c'est de l'humour, parce que là j'ai vraiment l'impression d'être sur un forum de beauf!
Je vous parle d'économiser de l'eau potable. Vous faites quoi, entre 50 et 100 sorties par an, Si vous consommez entre 30 et 50L par rinçage, si vous abusez pas trop, ça fait que vous gaspiller juste entre 1500 et 5000L de plus que ce que vous gaspillez déjà pour laver votre bagnole et tout ça pour rien. Enfin bon continuer comme ça c'est pas grave...

"30 à 50L si vous abusez pas trop" : là c'est toi qui abuses... Faut avoir une tartine de sable de 10cm sur la voile pour vider 50L !!!! Une douche de 2min = 15L.
Je sais pas vous, mais moi je n'ai pas besoin de plus de 2min pour rincer ma voile... 15s pile, 15s face, 15s pour passer de l'un à l'autre... et pour ma board je la pose entre 2 chaises et un coup au dessus un coup au dessous ça doit pas faire plus de 30s... Pas que ça à foutre quand même !
Bilan : 1min15. En rajoutant quelques litres pour rincer ma combar dans un bac, on ne dépasse pas les 15L...

Skal a écrit:
Citation:
Chez Pryde :
Citation:
If storing your sail away for the winter or for an extended period of time, always rinse in fresh water.

http://www.neilpryde.com/index.php?option=com_content&view=article&id=119&Itemid=129

:wink: mais de l'avis d'une bonne partie des fabriquants, c'est pas fait pour rester salé...

... Pendant 6 mois. Le seul qui donne l'info exacte est Pryde : rincer lors de la remise pour une longue période (hiver par exemple)

C'est assez arrangeant qu'il n'y ai que pryde qui détienne ta vérité :lol:

Plus sérieusement, si la voile est nickel, sans sable, et qu'on va l'utiliser 3j plus tard, ok, mais personnellement à moins d'avoir du vrai gazon, j'ai toujours un peu de sable qui vient se glisser sur la voile (le tapis d'épines de pin par dessus ne l'empêche pas de venir se coller sur le monofilm).

Après je pense que ça reflète surtout la manière dont on s'occupe de la voile... jusqu'à présent les seules personnes qui m'ont dit ne pas rincer leur voile, c'étaient des monos qui voulaient vite rentrer chez eux et qui ne voulaient pas attendre que 8 marmots perdent du temps à nettoyer des voiles pourries du club...

Je ne dis pas que ceux qui ne rincent pas leur voile négligent leur matos, mais ça doit surement servir d'excuse à quelques uns...
A l'inverse, le gars qui prends le temps de rincer une voile alors qu'il fait nuit et qu'il est à la bourre pour rentrer chez lui, on peut être sur qu'il sait prendre soin de son matos...

Dernière édition par nantaeg le 15 Oct 2009, 07:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 07:06 

Hé ben tu es un rapide, ceux que j'ai vu à mon club, ils mettaient plutôt entre 3 et 5minutes, le temps de bien rincer les cams, les poulies, les étarqueurs de lattes, etc... Et après tu en as ils re-rincent le mat, puis re le wish, etc... Cela ils y passent le 1/4h puis comme le robinet est à 15m, ils l'arrètent pas entre temps, de toute façon ils s'en foutent ils payent pas l'eau...

Mais de toute façon ça sert à rien, si vous voulez pas le comprendre, tant pis... En plus, la plus part des gens qui rincent ce qui me fait le plus rire c'est qu'ils font pas ça juste en sortant de l'eau, donc leur voile est sèche, et ça a plus de mal à sécher quand c'est rincé, bref elle reste beaucoup plus longtemps au soleil, et là encore on est tous d'accord pour dire que c'est ça qui use le plus, c'est con quand même...

Allez je m'arrète là, je crois qu'il a ben été prouvé que ça ne sert à rien de rincer à chaque fois, si vous voulez continuer à le faire, faite le, même si c'est du gçachis d'eau potable.

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 07:22 

Sans doute que je suis un rapide...
Mais ça s'explique surement par le fait que je n'ai pas de robinet à coté du spot, du coup je "pré-rince" mon matos avec 2 bouteilles d'eau (ça suffit à virer le sable) pour ne pas pourrir la housse, et je termine par la poulies et cams... du coup ça va plus vite à rincer au jet. Et pourtant je ne paie pas l'eau...

stef38 a écrit:
Allez je m'arrète là, je crois qu'il a ben été prouvé que ça ne sert à rien de rincer à chaque fois, si vous voulez continuer à le faire, faite le, même si c'est du gçachis d'eau potable.

A moins que tu ne me sorte une étude comparative sur le sujet, je ne vois pas ou ça a été prouvé... et de là à dire qu'il ne faut pas la rincer A CHAQUE FOIS... rincer les poulies, les cams et le wish alu me semble tout de même une nécessité : l'oxydation, ça c'est prouvé...

Après pour penser à l'environnement, ça doit s'inscrire dans un contexte plus large et un état d'esprit qui ne s'applique pas qu'à la planche... ceux qui ne font pas d'effort au quotidien ne le feront pas pour la planche en particulier... C'est malheureux à dire, mais les gens qui le font sont déjà convaincus par la nécessité d'économiser, autant pour la planète que pour leur portefeuille :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 07:33 

De plus, perso je suis persuadé que pour bien rincer les coutures d'une voile, un coup de jet d'eau rapide ne sert à rien. Il faut faire tremper.

Pour le sable ok, mais plus haut on donne des moyens de ne pas en mettre ou de rincer à l'eau salée.

Quand au débit, sur un tuyau d'arrosage, il est plutôt de 1800L/h, d'après ce que j'ai lu. En plus sur celui du club il n'y a pas de jet donc c'est le débit max.

Pour la démonstration, quand je vois que pas mal de gens qui utilisent leur voile qui sert le plus au moins 30fois par an, et ce pendant 5-6 ans sans aucun soucis, je me dis que ça suffit comme preuve.

Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2009, 07:41 

Le Touriste a écrit:
Je ne rince jamais non plus (les voiles), et j'ai des voiles achetées neuves en 2001 qui sont encore en parfait état. Navigation toujours en eau salée.

(mais je rince tous les accessoires : wish, poulies, rallonges, harnais, combis et les straps de ma Bee)

combien de nav?????

moi je rince j'ai une voile qui a un an et 60 nav elle est nickel!!!!

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC