stef38 a écrit:
J'espère que c'est de l'humour, parce que là j'ai vraiment l'impression d'être sur un forum de beauf!
Je vous parle d'économiser de l'eau potable. Vous faites quoi, entre 50 et 100 sorties par an, Si vous consommez entre 30 et 50L par rinçage, si vous abusez pas trop, ça fait que vous gaspiller juste entre 1500 et 5000L de plus que ce que vous gaspillez déjà pour laver votre bagnole et tout ça pour rien. Enfin bon continuer comme ça c'est pas grave...
"30 à 50L si vous abusez pas trop" : là c'est toi qui abuses... Faut avoir une tartine de sable de 10cm sur la voile pour vider 50L !!!! Une douche de 2min = 15L.
Je sais pas vous, mais moi je n'ai pas besoin de plus de 2min pour rincer ma voile... 15s pile, 15s face, 15s pour passer de l'un à l'autre... et pour ma board je la pose entre 2 chaises et un coup au dessus un coup au dessous ça doit pas faire plus de 30s... Pas que ça à foutre quand même !
Bilan : 1min15. En rajoutant quelques litres pour rincer ma combar dans un bac, on ne dépasse pas les 15L...
Skal a écrit:
Citation:
Chez Pryde :
Citation:
If storing your sail away for the winter or for an extended period of time, always rinse in fresh water.
http://www.neilpryde.com/index.php?option=com_content&view=article&id=119&Itemid=129 
mais de l'avis d'une bonne partie des fabriquants, c'est pas fait pour rester salé...
... Pendant 6 mois.
Le seul qui donne l'info exacte est Pryde : rincer lors de la remise
pour une longue période (hiver par exemple)
C'est assez arrangeant qu'il n'y ai que pryde qui détienne ta vérité
Plus sérieusement, si la voile est nickel, sans sable, et qu'on va l'utiliser 3j plus tard, ok, mais personnellement à moins d'avoir du vrai gazon, j'ai toujours un peu de sable qui vient se glisser sur la voile (le tapis d'épines de pin par dessus ne l'empêche pas de venir se coller sur le monofilm).
Après je pense que ça reflète surtout la manière dont on s'occupe de la voile... jusqu'à présent les seules personnes qui m'ont dit ne pas rincer leur voile, c'étaient des monos qui voulaient vite rentrer chez eux et qui ne voulaient pas attendre que 8 marmots perdent du temps à nettoyer des voiles pourries du club...
Je ne dis pas que ceux qui ne rincent pas leur voile négligent leur matos, mais ça doit surement servir d'excuse à quelques uns...
A l'inverse, le gars qui prends le temps de rincer une voile alors qu'il fait nuit et qu'il est à la bourre pour rentrer chez lui, on peut être sur qu'il sait prendre soin de son matos...