Nous sommes le 27 Mar 2026, 12:00

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Choix de harnais
MessagePosté: 21 Mar 2026, 00:09 

Salut les voileux, j'ai un harnais culotte avec lequel je ne suis pas a l'aise, je veux le vendre et m'orienter vers un ceinture, voici ma question : quel model choisir avec un prix correct partant du principe que j'ai une navigation plutôt pépère, un peu sur un gros flotteur slalom et beaucoup sur une formula.
Je fais 105 kg avec un bon tour de hanche qui fait qu'avec mon culotte actuel, modele XL, je suis assez serré.
Quel modèle confortable me conseillez vous?

PATRICK SLALOM III 135L
MAUISAILS BLAZE 7.0
GUNSAILS VECTOR 7.8
LOFTSAILS RACING BLADE 8.6
NEIL PRYDE H2 RACING 9.3

Sujet du message: Re: Choix de harnais
MessagePosté: 21 Mar 2026, 08:23 

Si tu peux, essaye un ceinture avant d’en acheter un car passer d’un culotte à un ceinture pour ton activité je dirais bof
Il y a plein de culotte confortable, j’ai du Dakine Fusion et c’est très bien

MessagePosté: 21 Mar 2026, 09:37 

Ok merci de ta réponse, il est vrai que j'en ai un peu marre des sangles qui te coupe aux mauvaise endroit, la position basse du crochet. Je vais essayer les deux shops a proximité pour voir mais des avis neutre sont toujours intéressants

PATRICK SLALOM III 135L
MAUISAILS BLAZE 7.0
GUNSAILS VECTOR 7.8
NEIL PRYDE H2 RACING 9.3

MessagePosté: 21 Mar 2026, 09:46 

Salut, pourquoi pas un hybrid comme le liberty ou le drake. En plus le drake taille grand.

MessagePosté: 21 Mar 2026, 10:07 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
D'abord, il faut IMPERATIVEMENT essayer un harnais, car un modèle donné ne s'adapte pas à toutes les morphologies; par exemple Gigi est très content de son Da Kine, alors que je l'ai essayé (en magasin) et compris immédiatement que ce n'est pas pour moi.
Si tu ne veux pas de sangles sous-cutales et que tu veuilles conserver le levier que permet un harnais-culotte tout en ayant les jambes libres et en jouissant d'un confort élevé, il y a les harnais hybrides comme le dit Babar, dont le Drake (matériaux classiques, moins cher) et le Liberty (carbone, plus cher) sont deux exemples très proches l'un de l'autre. On se sent toutefois passablement engoncé dans ces deux modèles, mais il doit y en avoir d'autres, plus légers et moins chers.
Pour le Drake, si tu fais un XXL avec d'autres harnais, il te faut probablement un L (qui va jusqu'à 120 cm de tour de taille).
https://star-board.com/products/jim-dra ... 0497532199
J'ai commencé avec le harnais dorsal cher à Tériitéhau, puis le harnais-ceinture pendant des années, et enfin le harnais-culotte; quand j'ai essayé de revenir au harnais-ceinture, ça n'a pas été possible, je n'étais pas du tout à l'aise (je ne fais quasiment que du slalom).
J'utilise maintenant un hybride Drake pour faire du windfoil (position plus droite qu'en slalom aileron), et un culotte pour le slalom aileron.

MessagePosté: 21 Mar 2026, 14:09 

Effectivement je suis a 115 de tour de taille avec une prise de poids récente qui rend mon harnais xl serré, sur le lien que tu m'a envoyé, un L correspond a la taille max donc la mienne. Tu as raison dans le sens ou je vais les essayer en shop malgré le fait qu'ils ne possèdent pas toutes les marques ou tout les modèles de la même marque.
Je prends en compte que le fait d'acheter sur le net sans avoir pu essayer n'est pas recommandé car investir une centaine d'euros pour un harnais qui ne convient pas n'est pas top.

PATRICK SLALOM III 135L
MAUISAILS BLAZE 7.0
GUNSAILS VECTOR 7.8
NEIL PRYDE H2 RACING 9.3

MessagePosté: 22 Mar 2026, 07:44 

A essayer : le X15 : idem le Liberty mais crochet un peu plus bas pour la pratique slalom.

MessagePosté: 22 Mar 2026, 14:19 

Essayer en shop avec les conseils d'un bon vendeur qui s'y connaît me paraît la meilleure des solutions.

Pour l'achat d'un harnais ceinture Severne (neuf) sur un shop en ligne, et malgré les conseils par téléphone du patron et le guide des tailles qui m'ont amené à prendre la taille L, une fois reçu, il est un peu grand, donc serrage au max avec des grandes longueurs de sangles qui dépassent.

Pareil pour un harnais culotte ION Octane acheté d'occasion sur LBC, le vendeur n'habitait pas trop loin, je passe chez lui essayer le harnais, ça me semble bon pour ma taille (entre 42 et 44 en pantalons).

Mais en fois sur l'eau, avec les sangles mouillées, j'ai du tout resserrer au max après un premier bord, et malgré cela, il me manque un peu de marge de serrage pour être bien.

Il y a des marques qui taillent vraiment plus grand que d'autres

MessagePosté: 23 Mar 2026, 07:11 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
bernarddelyon a écrit:
A essayer : le X-15 : idem le Liberty mais crochet un peu plus bas pour la pratique slalom.

Précision: le X-15, c'est le nom de l'unique modèle de harnais de chez Drake; donc X-15 = Drake.

Heures au format UTC