Nous sommes le 22 Juin 2025, 23:39

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Choix du stab Aeon
MessagePosté: Aujourd’hui, 14:23 

Belle séance light wind hier à Cazaux
Le gribouillage du lac change de celui de la Ganguise...

Image

On va parlé plus bas du choix du stab mais déjà, choix du mat pour la GT3 foil 7m que j'ai passé en SDM (facile, cambers fournis avec).
Image
Le changement de mat change tout... En RDM, je la trouvais vraiment mole au pumping.
Là, au premier coup de pumping, je me suis dit whaou, c'est raide, ça pousse. Au passage, je trouve que de baisser le wish permet d'envoyer des "coups de rame" plus franc.
Côté vent, il y avait 8 kts, des moles à 6kts (quelques moles où il me faut abattre et giter pour garder le vol et aussi quelques posés en nav...) et quelques risées à 10knts. Le tout bien installé, incitant à tailler la route. (Et zone champ de tir ouverte)
Côté foil, Aeon en aile de 650. Fuselage V2 et Stab 150 puis 165. 1.5 ° de rake.

Parti en stab 150 que je trouve très agréable car plus facilement contrôlable à haute vitesse, ce n'était pas adapté.
Braqué à 1.6 °, j'ai l'impression qu'il frrrrotte. Sensation de frrrrrrr quand ça va "vite". Et de plus impossible de passer un jibe car manque de portance à basse vitesse.

Du coup après un coucou à la famille venu à la plage entre temps, j'ai mis le 165. Ce n'est pas tellement plus mais il y a aussi plus d'allongement.
Callage à 0.8.
Image
D'entrée, je me trouves mieux, plus glissant. Et les jibes passent (enfin sauf dans les moles).
J'avais pourtant fait d'autres nav en stab 150 et aile de 650 en 5.6m² et même 6.2m² mais là, j'étais à la limite de sa plage d'utilisation.
C'est assez logique de mettre plus de stab, non pas en fonction de l'aile avant mais en fonction de la taille (du poids ) de la voile

Finalement comme je commence à rester posé parfois plusieurs minutes je rentre. 72km en 3h environ, pause comprise.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 165 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Heures au format UTC