Nous sommes le 14 Juin 2025, 15:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle évolution pour quel investissement ?
MessagePosté: 01 Avr 2025, 07:39 

Entre deux nav, une idée m'est venue (et oui ça m'arrive).
On voit parfois des comparatifs entre divers foils, des tests de nouveautés ou d'évolutions.
Ceci dit lorsque l'on regarde sur https://www.gps-foilsurfing.com/ les vitesses mesurées notamment sur vitesse moyenne, entre 2020 et 2025 , quelle est la progression des vitesses enregistrées notamment hors pro.
Pour exemple et c'est ce qui m'a donné l'idée, une connaissance qui en est à son 3eme foil ou presque en 5 ans (starboard ancienne version, starboard slr , Patrik Aeon) , qui à chaque fois " sent bien le potentiel et s'attend à voir s'envoler ses vitesses " et qui lorsque l'on regarde ses vitesses enregistrées connaît peu voir pas de progression pour rester autour de 30 noeuds.
Lorsque l'on regarde effectivement sur ce site nombre de participants, c'est aussi le cas : ceux qui étaient très rapides il y a 5 ou 6 ans sont restés rapides( je mets à part notre Nicolas Goyard national et ses 35 noeuds en starboard 550/95+/255 , ou les gars de l'IQ à plus de 30 noeuds en 900 et grosse voile, certes ces derniers parfois en eau douce, encore que Julien l'ait fait à Brest). Ceux qui avaient du mal à passer 30 noeuds, gardent finalement et malgré des "investissements" énormes cette même difficulté.
Alors objectivement : combien de noeuds ( sinon au ventre) avez vous gagné en changeant de foil ? L'achat plaisir n'a pas de prix mais côté gps : quel résultat ?

Sujet du message: Re: Quelle évolution pour quel investissement ?
MessagePosté: 01 Avr 2025, 09:29 

Il n'y pas que la vitesse, il y a le confort apporté par une stabilité accrue, avoir un foil qui cape mieux, gagner en polyvalence et clairement en changeant j'ai trouvé tout cela

MessagePosté: 01 Avr 2025, 10:40 

Top, tu es pas par quelles étapes matos ?

MessagePosté: 01 Avr 2025, 10:48 

Sébastien.A a écrit:
Il n'y pas que la vitesse, il y a le confort apporté par une stabilité accrue, avoir un foil qui cape mieux, gagner en polyvalence et clairement en changeant j'ai trouvé tout cela

idem pour moi .

Les 3 foils que j'ai eu: NOE Freeride 80 puis Loke LK1 et aujourd'hui F4 Slalom

MessagePosté: 01 Avr 2025, 15:20 

En voilà une bonne question.

Au départ je n'ai pas trop accroché le Foil mais j'en ai quand même acheté 3 : 2 race/free et un free pour quand il y a du vent, par chez moi c'est vite le chaos sur le plan d'eau.
Sur le race/free : J'ai vu une réelle différence entre le premier foil acheté, un AFS 95 TBAR génération 1 et le 2eme, un Sabfoil 105 supposé moins rigide mais beaucoup plus confortable.
De mon point de vue il y a 3/4 ans entre la conception des 2 foils.

J'ai progressé d'environ 2 noeuds en vitesse moyenne entre AFS et Sabfoil mais désormais je plafonne et comme j'ai eu des pépins physiques je ne progresse pas (pas de nav depuis le 31.08.2024 mais cela va revenir !).
En y réfléchissant je ne suis pas certain que ce soit le changement du foil qui soit en lien avec la progression mais plutôt une pratique plus assidue.

Quand je regarde les copains qui naviguent beaucoup et qui sont bien meilleurs, certains restent sur leurs matériels, d'autres achètent beaucoup plus.
Mon impression est que ce n'est pas la dernière nouveauté qui fait la différence les bons sont bons quel que soit le support à partir du moment où celui-ci est suffisamment performant.
L'entraînement et une pratique régulière sont certainement bien plus efficaces que le remplacement d'un vieux matériel par du neuf, sauf grosse progression technologique.

Finalement c'est un peu comme en planche.
Pendant des années j'ai changé presque de manière déraisonnable mais au final si j'en avais acheté deux fois moins (ou même trois fois moins) je n'aurais pas moins progressé et j'aurais amélioré tout autant mes vitesses.
Mon avis est qu'il faut changer quand les progrès technologiques apportent un vrai plus, la difficulté étant de "deviner" quelles évolutions sont valables.

MessagePosté: 01 Avr 2025, 16:05 

Passé en Patrik Aeon, je n'ai pour l'instant pris que seulement un nœud en top speed (et passé les 30 du coup) mais la grosse différence c'est sur le confort et les vitesses moyennes.
En plus, je n'ai pas eu de bonne conditions pour faire des top speed l'an passé.

La semaine passée à Cazaux, je me dis que ça va vite, je regarde la montre : 25knts...

Le lendemain, comme je voulais traverser le lac sans plan galère au retour (cap/ chute du vent) , je suis parti en aile de 650. et voile race HA 5.6
Je fais 22.5 kts de moyenne sur quasi 10km malgré des secteurs déventés et avec une pointe à plus de 27 knts et un 500m à 26knts.

Le tout sans gamelle ni même grosse frayeur. Et ça, c'est super car j'étais tout seul par temps couvert et 13°C ...
Bref, malgré une vitesse que je trouve très honorable (pour un moins de 70kg), c'était encore du free-ride (et un kif total)

Et donc, cet été, il va falloir que je me décide à mettre plus de toile...

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 01 Avr 2025, 20:50 

avida dollars a écrit:
Top, tu es pas par quelles étapes matos ?

j'ai eu pas mal de matos au début, pas cher, zeeko, puis pryde , puis taaroa qui m'a vraiment fait progressé.
Après je suis passé au niveau supérieur phantom spark mais je me faisais peur avec, je trouvais le mât trop souple il se dandinait ; puis difficile à régler: parfois trop pied avant parfois trop arrière, un casse tête.

Maintenant avec le Z j'ai gagné en polyvalence, en confort, très raide je suis plus serein.
Et surtout je voulais un (seul) fuselage carbone pour avoir un setup plus léger en manutention (on vieillit tous :lol: ) et là quel plaisir.

En résumé, en progressant on sait ce qu'on veut et ce qu'on ne veut plus. C'est pour ça qu'on change souvent, puis quand on trouve un foil qui nous plaît on investit dans la dernière version pour avoir une évolution.

MessagePosté: 01 Avr 2025, 21:08 

Je ne navigue pas assez et avec du matériel trop hétérogène entre deux régions pour monter les scores.
J'ai fait un bond entre mon dernier Vini et le vieux SB carbone (Vmax devient V500 à la deuxième sortie). Ensuite j'ai stagné dans les 25,5 tout le temps.
Pour aller plus vite :
- plus de régularité,
- plus d'engagement,
- plus de stabilité,
- et stab plus petit donc si possible encore augmenter le niveau/la marge de stabilité.
- et ailes plus petites (donc régime).
Le foil n'a rien à voir ou presque la dedans, je dois prendre 27-28 avec mon matos.

Pour rebondir sur une remarque au dessus, même à mon niveau minable : quand je pense scorer en fait je force et ça n'avance pas. Quand je suis zen en vol ça fait 25 facilement. => on est "facile" quand on score, pas crispé.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Avr 2025, 08:27 

FiFi a écrit:
Je ne navigue pas assez et avec du matériel trop hétérogène entre deux régions pour monter les scores.
J'ai fait un bond entre mon dernier Vini et le vieux SB carbone (Vmax devient V500 à la deuxième sortie). Ensuite j'ai stagné dans les 25,5 tout le temps.
Pour aller plus vite :
- plus de régularité,
- plus d'engagement,
- plus de stabilité,
- et stab plus petit donc si possible encore augmenter le niveau/la marge de stabilité.
- et ailes plus petites (donc régime).
Le foil n'a rien à voir ou presque la dedans, je dois prendre 27-28 avec mon matos.

Pour rebondir sur une remarque au dessus, même à mon niveau minable : quand je pense scorer en fait je force et ça n'avance pas. Quand je suis zen en vol ça fait 25 facilement. => on est "facile" quand on score, pas crispé.

C'est là où les nouveau foil sont plus performant, on réduit en stab et ça reste stable justement
Aile plus petite ne veut pas dire régime, les pros qui font tous +90kg naviguent en petite aile, ils descendent plus vite en taille de part leur expérience c'est tout
Et clairement oui il faut plus d'engagement mais c'est moins dur que ce qu'on pense, c'est juste beaucoup d'appréhension parfois pas très justifiée
Et c'est vrai que pour scorer il faut être détendu, ne pas se battre avec le foil, au contraire le laisser vivre juste appuyer ce qu'il faut pour stabiliser mais c'est surtout sa position de nav qui change l'appui, avancer/reculer le bassin suffit :wink:

MessagePosté: 02 Avr 2025, 19:06 

J'ai un gabarit de pro, mais pas leur tonus au pumping et probablement moins de vent qu'eux.
Je suis tout à fait convaincu que l'on peut réduire les ailes si on arrive à maintenir de la vitesse, d'autant plus si on ne repose pas ensuite.
Mais moi c'est plutôt des conditions où rien ne vole mon quotidien.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Avr 2025, 07:53 

Question très intéressante dont la réponse (à mon avis) ne devrait pas pas ravir les marques qui vendent tous les ans du matos + rapide, + stable et surtout + cher.
Quand on regarde factuellement quantitativement l'évolution des vitesses moyennes des riders " lambdas " sur plusieurs années... elle ne change quasi pas, cf les exemples ci-dessus, où l'on peut légitimement se demander si c'est le foil (sans doute un peu) et/ou la régularité/expérience du pratiquant qui fait aller chercher ce noeud de vitesse supplémentaire (et oui, après 3 ans et d'expérience de foil, on va plus vite qu'après 6 mois en tant que débutant).

Je pense que pour le rider " moyen/avancé " (celui qui fait ~50 sessions par an dans des conditions pas forcément faciles, qui n'a pas le temps/envie/compétences de connaître/régler parfaitement son matos) les nouveaux foils ne sont pas une révolution, il fera les mêmes performances en AFS105, hyper stable, confortable et facile qu'en Infinite dernière génération, par exemple (à 1 noeuds près, allé).

Pour les riders " éclairé/pro " (celui qui fait 100+ sessions par an, qui a la temps et l'envie de finetuner son matos, etc.) là oui, les nouveaux foils font une belle différence, pour avoir poncé 400 sessions de windfoil en 3 ans (pour atteindre des perfs honorables : 33 noeuds au v500, top 70 défi wind pour ma première participation) je pense que passer du AFS105 au R95 phantom à l'époque m'a pas mal aidé, car j'étais capable de trouver les bons réglages qui me permettaient de correctement exploiter le potentiel de glisse supplémentaire du foil. Cela dit, je passais déjà facilement les 30/31 au v500 en AFS.

Après, il faut aussi se dire que ces jouets sont de très belles pièces qui peuvent faire l'objet d'achat plaisir, même si on en tire pas forcément tout son potentiel.
C'est plus agréable de rouler dans une grosse BMW que dans une clio (sans doute, j'en sais rien, je roule en trafic :lol: )

MessagePosté: 03 Avr 2025, 13:05 

C'est pas faux, néanmoins, personnellement, quand je suis passé du phantom au Z du jour au lendemain j'ai tout de suite senti une différence donc il y a une réelle évolution, en une semaine. Idem pour un copain qui a changé son loke pour son patrick il a tout de suite senti une différence
Mais je suis d'accord sur l'expérience et la patience de régler son matos

MessagePosté: 03 Avr 2025, 19:54 

Un autre élément qui ne doit pas être sous-estimé est que, à mesure que nous allons plus vite, le risque de blessures plus graves devient disproportionnellement plus élevé. Et comme nous vieillissons tous et n'ont pas le physique de windsurfeur pro, ces risques deviennent aussi beaucoup plus coûteux.

En conséquence, bien que j'aime toujours aller vite, et que je ressente que le matériel plus récent a un potentiel de vitesse plus élevé même à mon niveau, je ne pousse plus jusqu'au bout car je n'ai pas (plus) envie de finir à l'hôpital (ou j'ai passé 4 heures aux urgences après un accident de foil le dimanche dernier).

MessagePosté: 03 Avr 2025, 20:01 

Pierre_ad a écrit:
Question très intéressante dont la réponse (à mon avis) ne devrait pas pas ravir les marques qui vendent tous les ans du matos + rapide, + stable et surtout + cher.
Quand on regarde factuellement quantitativement l'évolution des vitesses moyennes des riders " lambdas " sur plusieurs années... elle ne change quasi pas, cf les exemples ci-dessus, où l'on peut légitimement se demander si c'est le foil (sans doute un peu) et/ou la régularité/expérience du pratiquant qui fait aller chercher ce noeud de vitesse supplémentaire (et oui, après 3 ans et d'expérience de foil, on va plus vite qu'après 6 mois en tant que débutant).

Je pense que pour le rider " moyen/avancé " (celui qui fait ~50 sessions par an dans des conditions pas forcément faciles, qui n'a pas le temps/envie/compétences de connaître/régler parfaitement son matos) les nouveaux foils ne sont pas une révolution, il fera les mêmes performances en AFS105, hyper stable, confortable et facile qu'en Infinite dernière génération, par exemple (à 1 noeuds près, allé).

Pour les riders " éclairé/pro " (celui qui fait 100+ sessions par an, qui a la temps et l'envie de finetuner son matos, etc.) là oui, les nouveaux foils font une belle différence, pour avoir poncé 400 sessions de windfoil en 3 ans (pour atteindre des perfs honorables : 33 noeuds au v500, top 70 défi wind pour ma première participation) je pense que passer du AFS105 au R95 phantom à l'époque m'a pas mal aidé, car j'étais capable de trouver les bons réglages qui me permettaient de correctement exploiter le potentiel de glisse supplémentaire du foil. Cela dit, je passais déjà facilement les 30/31 au v500 en AFS.

Après, il faut aussi se dire que ces jouets sont de très belles pièces qui peuvent faire l'objet d'achat plaisir, même si on en tire pas forcément tout son potentiel.
C'est plus agréable de rouler dans une grosse BMW que dans une clio (sans doute, j'en sais rien, je roule en trafic :lol: )

Je suis assez d'accord avec ça, plus tu navigues, plus tu prends confiance et donc tu répètes les performances de plus en plus facilement.

Après à chaque changement de foil j'ai pu trouver des grosses différences, sans toutefois prendre +3 noeuds d'un coup.

J'ai commencé en 2019 avec un Starboard carbone première génération, Mat de 95, aile avant de 800, fuselage 90, stab 255.
C'était bien mais j'avais des grosses instabilités au jibe, l'impression d'avoir un chewing gum sous les pieds, et que ça saturait pas mal.

J'ai upragdé avec une aile de 650 et le fuselage 115+.
J'ai déjà pu gagner énormément en up et downwind et en vitesse même si ça n'a pas réglé le problème de chewing gum avec le mat beaucoup trop souple. J'avais d'ailleurs à l'époque prêté mon matos à Julien B à Saint Pabu, qui me disait qu'il pouvait faire les même perfs avec son IQ en 900...

J'ai gardé le combo jusqu'en 2021.
J'ai testé un Exocet carbone avec l'aile de 550 en prêt, qui m'a permis de prendre 30 noeuds, mais clairement pas du tout en confiance. C'était mieux, mais j'avais toujours une sensation de flex dans le foil (j'étais en FMX Hyperion 91), la largeur de la planche n'aidait pas je pense.

J'ai fini par prendre le Loke Race complètement revu : mat de 100 UHM, ailes avant 400, 600(?) et 750, avec un fuselage de 100 toute première génération avec les cales blanches.
La ça a tout changé. J'étais à 28-29 en 400, mais je n'arrivais pas à accrocher les 30, le foil était super puissant. C'est l'année ou Pierre et William ont dit fuck pour aller chez Phantom.
Le foil était pas très rapide en slalom, par contre c'était un pur bonheur en up et downwind, la 750 et le mat de 100 UHM permettaient d'avoir un super combo qui ne bougeait pas d'un poil et qui mettait bien en confiance.
Avec le starboard j'étais à 28 hors controle, et les jibes c'était une catastrophe, avec le loke les perfs étaient beaucoup plus consitantes, et c'était un bonheur au jibe.

Par contre qu'est ce qu'il trainait de l'eau....

J'ai un pote qui vendait un Z première génération d'occasion en 2021, du coup je suis passé sur ça, et là ça a débloqué pas mal de choses.
Le foil était moins bon en up et downwind, par contre les sensations de glisses étaient bien meilleures, et j'étais beaucoup plus régulièrement au dessus des 30.
Entre temps je suis passé de l'Hyperion 91 à la 85, ce qui a permis de gagner beaucoup en contrôle et d'aller chercher les 31-32 noeuds.

Je suis passé l'an dernier sur le fuselage Lisa en titane et là ça a débloqué un cap surtout en grosse aile, car il a permis d'apporter un gros gain en rigidité dans la houle.
J'ai pu prendre 30 noeuds en 7.8 et 530 dans 15-18 noeuds, je suis à chaque session à 30+, et j'ai pu aller chercher 32 en max et 31,5 au 10s en 6m dans le lagon de Saint François en Guadeloupe (bords de 500-700m), là où j'avais ces perfs là à Gruissan en 5,2 en 2024.

Forcément je passe pas mal de temps sur l'eau donc ça aide, mais le matos fait quand même la différence je trouve, avec un cap passé à chaque changement de matos.
Le gain se fait pas forcément à coup de 5 noeuds sur la vmax (ça se saurait si un foil permettait de faire 31 -> 35 noeuds en vmax direct), mais c'est un global. Et clairement je n'aurais jamais atteint ces speeds aussi régulièrement avec mon premier foil, même avec 5 ans d'expérience.

Après quand je vois les perfs de Pierre en wing, je me dis que je ferais mieux d'arrêter le windfoil :lol:

MessagePosté: 04 Avr 2025, 05:46 

Mon évolution personnelle s’est faite au niveau du foil mais aussi au niveau de la taille de la planche. De la Starboard Foil 177 (91cm de large) je suis maintenant en Phantom R78, voiles beaucoup plus petite (6.5 max) et donc foil avec de plus petites ailes (550 max). En fin de compte, j’aurais économisé pas mal d’argent si j’étais resté avec une de mes premières planches, la JP135, planche très polyvalente et très performante.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC