Hello Longindvag,
Je te réponds, en précisant en amont que je fais partie de l'équipe qui importe la voilerie Challenger Sails en France, donc on pourrait me soupçonner d'être orienté... Mais je suis sincère dans mes remontées et je ne cherche pas à faire de la pub.
J'ai un niveau très moyen en foil, je vole correctement dans des petits airs, mais je ne jibe pas en l'air, et je gagnerais à sortir un peu plus pour progresser (je n'ai fais que 7 ou 8 sorties cette année, je suis vraiment accroc à l'aileron
).
J'ai appris le foil avec ma 7.8 Aero de slalom, au début avec une planche de slalom et un foil zeeko, puis j'ai switché sur une planche Zeeko (top !), puis cette année sur l'AHD 83 avec un AFS 95 (ailes R810 et S740). J'ai récupéré entre temps une voiles PWA de foil de Maciek : une Aero Foil 8m2 (impressionnante en range d'utilisation) mais là n'est pas le sujet...
Ca faisait 2 ans que l'équipe Allience Bretagne demandait à Claudio Badiali (le designer Challenger) une voile Freerace pour le marché Français, et Claudio a sortie la 7.0 ce printemps :
- Surface: 5.0 / 6.0 / 7.0 m2
- Foil Freerace 3 cams
- Stable (en particulier gestion de l'assiette longitudinale)
- Légère --> de mémoire j'ai pesé ma 7.0 à 5,4 kg
- Guindant/wish : 477 x 210
Les 3 surfaces sont disponibles en Handcrafted (5.0 6.0 et 7.0), et en série (7.0 pour l'instant, arrivée des 5.0 et 6.0 de série en janvier).
J'ai testé la 7.0 sur un peu moins d'une dizaine de sorties, dans des vents de 10kn à 20kn et toujours avec l'aile AFS R810 (ex R1000).
Clairement, la voile est idéale pour un gabarit de 75 à 85kg qui cherche une voile pour naviguer en plage basse de 10kn à 17kn, voire plus si on a le niveau. La Force One 7.0 est puissante, elle est selon moi quasi aussi puissante que l'AERO PWA 8.0. Pour ma part, à 17kn je suis à mes limites, je n'arrive plus à gérer pleinement la puissance et à la transmettre sereinement dans le foil (il faudrait que je teste avec la S740).
Le fourreau est plus étroit que sur les voiles PWA, mais il reste tout de même large par rapport aux autres voiles du marché : c'est ce qui amène à la voile sa stabilité royale.
Dans les rafales, la voile est hyper confort, ca accélère sans tirer, c'est vraiment une signature cette stabilité. Elle appuie bien sur le pied de mat et plaque la planche à plat, on a les mêmes sensations d'ailleurs avec l'AERO PWA 8.0 sauf que selon moi, l'AERO 8.0 PWA peut se tenir encore plus loin.
La rotation des cams est dingue, hyper fluide, on ne sent rien. Noter qu'un copain a un soucis sur sa Force One sur le cam du bas qui bloque un peu de temps en temps (mais il n'utilise pas le mat préconisé, on va devoir faire des tests).
La chute est le fruit d'un compromis : elle est suffisamment tendue pour permettre une excellente remontée au près, mais moins que la voile de foil Race PWA de la marque. Grace a ce chouia d'ouverture sur la chute (moins qu'une voile de slalom aileron faite pour les allures abattues), on a une super glisse sur les allures de travers/bon plein, celles qu'on pratique le plus en Freerace avec les potes. Résultat : beaucoup de vitesse en conditions standards de nav.
Hugues, si tu nous lis, ca serait interessant que tu complètes parce que tu as comparé de façon plus approfondie avec les Phantom et les Severne. Pour ma part, pour avoir comparé avec la Serverne Foil Glide, la Challenger Force One est bien plus orientée performance et race, elle plus lourde, plus compliquée au pomping mais plus stable et calée, et probablement jusqu'à 2 kn plus rapide que la Severne en glisse (je crois pas trop me tromper sur ce plan).