Faire anodiser ce fuselage est évidemment la meilleure (la seule?) solution pour lui redonner son aspect d'ORIGINE (ce qui me semble être le sujet de ce post), mais ce n'est probablement pas bon marché, donc en fonction de son budget, on pourra choisir d'appliquer une peinture idoine.
Une fois qu'il aura été remis en état, et puisque tu ne le démontes pas, je te conseille, lors du remontage, d'enduire toutes les vis et parties sujettes à corrosion de Duralac, un produit jaune à mi-chemin entre la pâte et le liquide spécialement conçu pour lutter contre la corrosion galvanique des métaux (sujet différent d'une remise en état et déjà abondamment traité par ailleurs dans ce forum) que l'on trouve en pot et en tube, et qui présente l'avantage et l'inconvénient suivants: - Avantage: c'est d'une efficacité totale; j'ai laissé des foils (j'en ai plusieurs) montés pendant 2 ans et au démontage, il n'y avait aucune corrosion. En plus, une fois sec, le Duralac agit un peu comme un frein filet (attention, ce n'est pas de la Loctite, il ne faut pas compter sur le Duralac pour empêcher des vis mal serrées de se barrer). - Inconvénient: si on ne fait pas bien attention au moment de son application, on a tendance à en mettre un peu partout et il faut immédiatement essuyer là où on a mis du produit de façon indésirable car une fois qu'il a séché, il n'y a pas de produit chimique qui permette de l'enlever, il faut utiliser des moyens mécaniques.
Par rapport au Tefgel, le Duralac est bien moins cher au gramme, et n'étant pas graisseux, il ne récolte pas le sable.
Il se trouve que la taille de l'orifice du tube permet d'y plonger une vis de 6 mm de diamètre, donc on met des gants de chirurgien pour éviter de s'en mettre sur les doigts, on a un chiffon pour essuyer les salissures, on plonge les vis dans le tube, on monte, et on laisse sécher (un ou deux jours?) avant d'aller à l'eau, sinon le produit ne séchera pas; il protègera toujours contre la corrosion, mais ne fera pas frein filet comme s'il était sec.
L'anode sacrificielle, c'est génial quand le fuselage est prévu dès le départ pour l'accueillir, comme chez Alpine Foil; si ce n'est pas le cas, soit il y a un travail d'usinage à effectuer, soit on va dégrader (de façon plus ou moins importante) l'hydrodynamique.
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