longindvag a écrit:
va falloir attendre et compter sur des développeurs alternatifs.
C'est bien ce que l'on essaye de faire !
Un truc qu'il ne faut pas oublier quand ça souffle c'est le clapot...
Si il y a des vagues sur le dessus c'est aussi que ça bouge dessous.
Du coup, la notion d'incidence devient une moyenne... IL est alors fondamental d'avoir des profils adaptés pour des milieux turbulents. C'est le point fort de notre Easy S.
Reste que effectivement, la variation de poussée va être fonction de la surface (à forme équivalente). Donc même en étant super précis, dans du clapot, il faut une petite aile car c'est la flotte qui bouge, bien plus que le rider.
Avoir une aile plus petite donnera aussi plus d'incidence et donc moins de risque de passer en portance nulle dans une turbulence de la flotte. Enfin, les deux ailes auront plus de chance de travailler dans la "même" eau qu'une aile de grande envergure qui va générer des efforts de roulis..
Mais si l'aile est une chose, le mat est aussi super important et donc la planche et sa largeur. Plus la planche est large, plus on met de force anti-dérive sur le mat et comme dans le clapot la hauteur varie tout le temps, on se fait aussi secouer latéralement. Bref, dans le vent fort, mettre le pied arrière au centre (et avoir une planche étroite) est fondamental si on veut aller vite.
Une planche large (et avec une grosse spatule) sera aussi plus sensibles aux rafales. Si on a du mal à tenir sa planche face au vent sur la plage, sur l'eau ce ne sera pas mieux...
Si mes 2 shapes actuels (idem Alex) sont très plats sur le dessus c'est bien pour fendre l'air.
Enfin, oui la contregîte du flotteur va effectivement permettre de diminuer la composante verticale de la force mais comme tu le constates alors, la gravité tire le nez vers le vent (et vers le bas) comme la force sur le pied de mat... Sauf si la puissance de la voile est basse : Cf Ezzy ou voiles plus classiques ouvrant fort en haut. Monter le wish peut déjà être une bonne chose. Mais, là aussi, si la planche est large, la force exercée par le mat (du foil) va faire descendre la planche. Ce n'est pas forcément un mal si cela reste assez constant (cas des foils de race à la contregîte en 10m² sur eau plate) mais avec du clapot et les effets d'inertie qui viennent en décalage ce n'est plus gérable. D'autant que si pour contrer le lacet, on remet un poil plus à plat alors, ça monte vite...
Au final, pour aller vite: petite aile (Aéromod EAsy S !

) planche étroite, petite voile qui ouvre fort en haut, wish plutôt haut , tirer dans le sillon du clapot... Et pourquoi pas, s'habiller avec des persillères pour le poids !...
Et banzaï:
https://vimeo.com/306179711
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Je m'en remets au vent.Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
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Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
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