ThierryP a écrit:
Parfois, tu n'as pas le choix: depuis quelques mois, je navigue dans un endroit où il y a très peu de vent, un fort courant, et où pour aller toucher un vent meilleur il faut tirer des bords très courts en remontant au vent un maximum. Donc le meilleur matériel pour ça, c'est très grande voile (10m2 pour 75 kg), un foil de race ou de free-race, un fuselage très long, et donc un flotteur très large. Quasiment tout le monde ici navigue avec ce type de matériel, on n'a pas trop le choix.
C'est ce que j'aime bien explorer: qu'est-ce qui correspond à quoi. Je trouve que souvent en faisant sauter une seule contrainte, ou juste en la relachant un peu, on peux grandement simplifier le problème et avoir des solutions beaucoup plus "légères". Des fois non...
La contrainte de meilleur VMG au près, voire de meilleur angle de remontée amène aux solutions type PWA.
Dans mon environnement moins exigeant, je peux peut-être éviter de céder aux sirènes de la conso et du marketing en acceptant de garder ma planche mais:
- naviguer un peu moins vite (plus petite voile),
- céder 5 deg d'angle au près (moins de force latérale du fait de la meilleure orientation du gréement).