Nous sommes le 21 Juin 2025, 17:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages débutant Windfoil
MessagePosté: 31 Mar 2021, 14:50 

C’est clair ! Après, l’objectif est de passer en 100% foil donc bon... Pourquoi attendre que mon matériel de freeride décote trop? Autant acheter / revendre et passer sur du matos dédié et moins s’embêter pour progresser sur l’eau. Le calcul est vite vu, et pour le différentiel (pas si gros en se débrouillant) et bah.. l’argent c’est fait pour être dépensé ! L’idée c’est de rester à 2 planches, 3 voiles et 2 mats au max, ce qui est pas si déconnant je trouve.

Pour la progression ça vient doucement, mais ça vient !!

MessagePosté: 05 Avr 2021, 19:15 

Je viens de trouver une starboard 144 flax balsa à 1200 euros d’occasion. Ça pourrait coller?
Impossible de trouver une freefoil, j’ai l’impression que c’est en rupture. Reste sinon la foil X 145, qui a l’air d’être une bonne planche de light, ou la jp 135, qui est un shape qui a fait ses preuves....

MessagePosté: 08 Avr 2021, 08:26 

Mamax56 a écrit:
Je viens de trouver une starboard 144 flax balsa à 1200 euros d’occasion. Ça pourrait coller?
Impossible de trouver une freefoil, j’ai l’impression que c’est en rupture. Reste sinon la foil X 145, qui a l’air d’être une bonne planche de light, ou la jp 135, qui est un shape qui a fait ses preuves....

Personne ne t'a répondu, désolé du coup.

Pour le prix, je ne sais pas, je ne connais pas les côtes des Starboard, mais plus de 1 000 € pour une planche qui doit avoir 2 ans minimum maintenant, faut qu'elle soit nickel. A priori c'est une bonne planche, mais pas forcément pour mettre une petite voile dessus. Si tu t'en tiens à 7.8 / 5.8, tu es dans le range.
Sur la Foil X, tu ne mettras pas ta 7.8, il faudra te trouver une voile intermédiaire < 7m²
Pour les Freefoil, il y en a peu effectivement, mais si tu peux mettre 1 200 € dans une planche, tu peux en acheter une neuve. Par contre si elle sont dans les cargos qui sont restés bloqués à Suez, ça va mettre quelques jours pour être livré.

Sur le budget juste au-dessus, tu as les AHD Compact Foil. 1 500 € et elles ne passent pas par Suez (Tunisie).
Je te laisse lire le fil dédié sur ces planches, Julien du forum qui teste pour eux passe 8m2 sur la plus petite (la 72 donc).
Mais peut-être que pour débuter, la 83 sera plus accessible, surtout pour relever 7.8 au tire-veille sur un plan d'eau qui bouge.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 08 Avr 2021, 08:47 

Starboard flax balsa 144, bon shape et bonne planche mais très fragile et pour débuter, ça veut dire accepter de la massacrer, quant au prix, 1000 € max en TBE.

L'ahd 83 est une bonne alternative et une meilleure construction, un shape récent, avec une protection de nez :wink:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 08 Avr 2021, 10:15 

D'accord pour la SB144, bon shape facile, mais construction bien trop fragile.
Comment est le fond de box de l'AHD, parallèle à la carène ou biseauté ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Avr 2021, 19:26 

Après discussion, j’ai fini par me laisser tenter par la foil X 145, en starlite.. Je vous fait un retour dès que je l’ai.. J’ai revendu ma Gunsails stream pour une Ezzy hydra 7, donc ça devrait coller.

J’avais écarté la compact 83 qui semblait s’adresser à des foileurs plus expérimentés, et j’avais envie d’une planche facile qui décolle vite, en mode freeride tranquille. Elle avait l’air de vraiment bien convenir ! Merci pour vos conseils en tous cas.

MessagePosté: 11 Avr 2021, 14:39 

Je continue un peu à parler de mon ressenti, ça aidera peut être des débutants comme moi sans passif slalom à se lancer...

Dernière session avec ma stylemove dans un 15 - 20knds bien établi. Après un bon moment d’achat revente, je teste donc mon nouveau gréement : Ezzy hydra 7, mât 100% carbone et wishbone AL360 carbone. Et bah... le matériel ça fait la différence.

Déjà c’est ultra léger, et 2 coups de pomping, le pied avant dans le strap, un coup sur le pied arrière et c’est parti ! Je me retrouve à débouler comme jamais, à caper juste au dessus de l’eau pendant 100m :shock: J’essaye d’appuyer encore sur le pied arrière, genre juste pour voir, je monte, je sens la hauteur, je vole encore plus haut et je prends une énorme gamelle :lol: Mais quel pied ! J’enchaîne les bords pendant 1h, le vent forcit sérieusement et je contrôle plus rien du tout, mais gavé !

J’arrive à rester en vol, mais ça guidonne sec quand je dois gérer les surventes en choquant et en rebordant ensuite pour relancer la bête. Je pense que j’ai vite intérêt à bosser le harnais pour mieux encaisser. Hâte de passer en planche dédiée pour voir la différence ! En tous cas vu les sensations du jour, aucun regret de vendre ma planche aileron pour une foil !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC