Nous sommes le 22 Juin 2025, 06:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 13 Nov 2021, 09:22 

Le truc que je me suis toujours demandé c’est pourquoi vous utilisez des fuselages aussi longs, optimisés pour la regate up down en 9.0, à moins bien sûr de peser un bon quintal?? Chez Starboard le 95+ me parait bien plus indiqué pour votre programme: balade avec 8.0 max. Moi qui ai un programme beaucoup plus sportif je trouve que mon 100+ est déjà bien assez puissant et calé. On a le même son de cloche chez Phantom qui ne conseille le 110 que pour la régate, le gros des pratiquants étant orienté vers le 100. Je me souviendrai toujours de tous ces mecs que je voyais débuter avec le SB 115, complètement à la rue avec la voile ouverte, droits comme des piquets à appuyer désespérément sur l’avant pour ne pas se désintégrer à la moindre accélération ^^. Alors qu’avec le 75 puis encore mieux le 95 ils auraient vraiment appris à naviguer avec tout ce que le foil peut avoir de subtil en pilotage...

MessagePosté: 13 Nov 2021, 10:26 

Ben disons que N Goyard met 100cm alors nous on fait tous comme lui :D :D :D :D :D :D

Blague mise à part, 105cm ou 95cm, c'est vraiment ce qu'il faut. Sur une grosse planche / grosse voile, je préfère la stabilité longitudinale du 105cm par rapport au 95.
Sur une 80/85 de large, 95 ce sera parfait.

115+ 650 ça marche du tonnerre, on a toute la polyvalence du 115cm avec toute la glisse de la 650. Un excellent combo quand il y a de grosses molles.
105+ 650 quand les molles sont limitées, on gagne en vitesse bien sûr!

De plus, avec le 105+ je suis déjà au braquage max du stab (+1°), le 95+ me donnerait beaucoup de pied arrière.

Enfin, la tendance est à la réduction du stab, ce qui implique un fuselage relativement long...

Tu mets quel stab avec le 95+?

MessagePosté: 13 Nov 2021, 10:56 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je passe maintenant beaucoup de temps à Singapour pour raisons familiales, et nos conditions de navigation dans le Sud du détroit de Malacca sont très particulières:
- Pétole quasiment toute l'année, la norme étant un vent soit trop faible pour pouvoir foiler, soit très marginal, avec les meilleurs qui foilent entre 20% et 100% du temps dans un vent très faible, et les moins bons qui restent scotchés la plupart du temps
- Plus d'un millier de gros bateaux (porte-conteneurs, tankers, bref des monstres) ancrés en permanence à 1 km du rivage
- Très fort courant (entre 2 et 4 noeuds) qui va te drosser contre les coques de ces bateaux si tu as un problème (ex: dévente totale quand tu passes sous le vent d'un de ces géants, tu tombes à l'eau, tu es tout de suite contre le bateau suivant; ils sont ancrés proches les uns des autres, vu leur nombre)
- vent offshore une partie de l'année, qui t'enlève 10 à 15% de l'espace navigable entre la plage et la ligne des bateaux.
Dans ces conditions, il faut charger beaucoup en toile (tout les types ont entre 9 et 10 m, les filles ont 8 m) pour décoller dans la pétole, et pouvoir caper comme un malade pour passer au vent d'un bateau, ou aller chercher du vent plus fort à quelques centaines de mètres, voire quelques km, de là où on se met à l'eau. Donc grosses bâches et surtout pour remonter au vent aussi haut que possible, fuselage bien long. Pour les flotteurs, quasiment tout le monde est en Starboard foil slalom 91 ou Starboard iQFoil; il y a aussi dans mon club deux flotteurs Phantom de 91 de large, et quelques flotteurs de 100 cm de large.

Dernière édition par ThierryP le 13 Nov 2021, 12:46, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Nov 2021, 11:55 

Réduire la taille du stab c’est la tendance à condition d’aller très vite! Par contre si c’est pour rallonger le fuselage ça n’a aucun intérêt, tu rajoutes encore plus de traînée que tu en enlèves. Je pense qu’il vaut mieux garder un fuselage plus court qui va moins déformer le mât.
Je n’ai pas de foil SB, mais tous les foils dernière génération sont assez proches, sur mon F4 j’ai 190 et 210 en stab, sur le 100+ je joue avec les 2 en fonction des conditions. Comme j’ai pu le préciser pour les ailes sur le sujet dédié un faible ecart de surface peut donner un gros écart de comportement et c’est le cas pour ces 2 stabs car l’écart d’envergure est conséquent. Je n’ai pas encore totalement pris en main ce foil mais par exemple je suis plus rapide et stable avec la même aile 560 dans le vent fort avec fuselage 90 et stab 210 qu’avec 100+ et 190. Par contre je perds en cap et je dois être plus dynamique pour décoller et passer les molles et le air jibe. Il existe un 115+ chez F4 mais comme je n’ai pas envie de naviguer avec plus de 8.0 et que je ne fais pas de regate il n’a aucun interêt pour moi. J’ai fait 2 sessions de vent très léger avec un pote un peu meilleur que moi, lui en 9.0 fuselage 115+ Aile 950 planche Phantom 190L et moi en 7.8 100+ planche JP 150L aile 1000, pour le décollage dans l’ultralight la différence se faisait sur l’engagement au pomping et une fois en l’air il gagnait surtout en cap, et moi en accélération. Nous étions tous les deux parfaitement équilibrés, on aurait pu sans problème échanger nos matos complets, mais je n’aurais jamais pu tenir son 115+ avec ma 7.8 au largue. Je reste persuadé que le plus important c’est d’essayer d’être cohérent à tous les niveaux autant que possible : par exemple un mec comme Thierry gabarit moyen qui navigue plutôt en mode cruising je ne vois pas trop l’intérêt de naviguer en 177/Hyperglide9.0/115+, avec la 150/foilglide8.0/ 105+ ça décolle aussi tôt, c’est moins physique, aussi performant si tu navigues pas couché et beaucoup plus facile au jibe. Je sais que la cohérence est le cheval de bataille d’Eric de Glissattitude, il a tellement raison!

MessagePosté: 13 Nov 2021, 12:27 

La longueur de fuselage c'est une chose, mais ce qu'il faut considérer est plus subtil je pense :
1 - le déport avant de l'aile
2 - le déport arrière du stab.

De mémoire le 105+ est quasi comme le 115v1 niveau aile avant, le 95+ recule encore l'aile de 1-2 cm, le 95 recule encore l'aile de 1-2 cm et le 75 recule nettement l'aile. Ça c'est pour le centrage général.
Le bras de levier arrière permet de réduire la taille du stab. Il y a eu débat sans chiffres sur le gain en trainée en réduisant le stab versus la perte en trainée en augmentant le fuselage.
En usage course tout le monde va clairement sur des petits stab. En loisir je suis mieux sur le 330, en tout cas je suis plus régulier (en 95 / 95+).
Faudrait essayer le fuselage 105+ mais je n'ai guère envie de repasser à la caisse, et faudrait aussi changer de mat pour le IQ ou le C400 je pense. Déjà en 95+ et aile 1000, sur un flotteur de 88 de large et avec 95 kilos ça bouge un peu.
Perso je ne suis pas sur que les solutions courses soient celles qui vont faire performer au mieux le planchiste usuel, ensuite il y a des très bons pratiquants sur w33 et les chiffres GPS comme les retours sont clairement en faveur du petit stab pour les meilleurs.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Nov 2021, 13:16 

longindvag a écrit:
un mec comme Thierry gabarit moyen qui navigue plutôt en mode cruising je ne vois pas trop l’intérêt de naviguer en 177/Hyperglide9.0/115+, avec la 150/foilglide8.0/ 105+ ça décolle aussi tôt, c’est moins physique, aussi performant si tu navigues pas couché et beaucoup plus facile au jibe.

Je navigue complètement en mode cruising, et je reconnais que je me pose parfois la question du choix que j'ai fait; mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ni la 150, ni FG 8 m, ni le 105+.
Au moment de m'équiper pour les conditions qu'on rencontre à Singapour, Rémi Vila m'a dit que le flotteur qui décollait le plus tôt était l'iQFoil 95, donc je l'ai pris (depuis l'iQFoil 85 fait apparemment un peu mieux) et je suis parti sur le fuselage qui allait avec; pour la voile (achetée plus récemment), il m'a dit que la 9 m HGO était la plus grande voile que je pourrais manipuler avec ma taille et mon niveau, et ça va. En fait ce qui n'allait pas, c'est le seul élément freeride que j'ai utilisé pour avoir davantage de contrôle, c'est à dire l'aile de 1100: il faut être vraiment bon techniquement pour la faire bien caper. Je pensais que le problème venait de moi, mais ayant utilisé hier mon foil GTR Plus (800, 95 + et stab 330), je me suis rendu compte que je capais infiniment mieux avec, malgré le fuselage plus court (j'ai le 330 aussi sur mon autre foil).
J'ai donc commandé aussi sec l'aile 1000 au Père Noël, et j'espère que de la même manière que le C600 a transformé radicalement l'agrément de navigation en éliminant les mouvements parasites du foil qui créaient des louvoiements et des départs sur le rail intempestifs à l'auloffée dans les rafales, cette aile Millenium améliorera radicalement ma capacité à caper, et partant, le plaisir de naviguer. J'espère avoir confirmation dans pas trop longtemps, si le vent s'y prête.
Comme quasiment tout le monde navigue ici avec du matos de race, je me suis dit que c'est ce qui convient le mieux aux conditions locales, et j'ai suivi la tendance.

Pour la taille des stab (et des ailes) pour la course, il est certain que tout le monde va vers des ailes et des stab aussi petits que possible. Pour le moment, je suis très loin de m'intéresser de près à ce genre d'appendices.

MessagePosté: 13 Nov 2021, 18:01 

FiFi a écrit:
La longueur de fuselage c'est une chose, mais ce qu'il faut considérer est plus subtil je pense :
1 - le déport avant de l'aile
2 - le déport arrière du stab.

...
Le bras de levier arrière permet de réduire la taille du stab.

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

Chez SB le 105+ ne déporte l'aile que d'environ 1 cm vers l'avant versus le 95+. Par contre le Stab est donc près de 9 cm en arrière, ce qui permet de gagner en stabilité longitudinale et d'utiliser un stab plus petit (255 vs 330 pour le 95+).

Cf petite photo comparative des 115+, 105+ et 95+ 2020: http://imgur.com/gallery/MapnlME

Comme déjà indiqué par Eric de Gliss Attitude lors de ses tests, le 105+ est un bon compromis comme fuselage free race unique chez SB. Bien plus facile que le 115+ pour moi en tout cas.

Je pense que tu devrais l'essayer Fifi :wink:

Foils: Phantom Iris

MessagePosté: 13 Nov 2021, 20:46 

En 95+ je suis mieux en 330 donc effectivement l'idée m'a traversé l'esprit de prendre le 105+ pour tomber sur le 250.
Mais avec les changement de connectique fuselage aile, aucune envie de prendre du neuf.
J'attends de voir un 105+ en occase propre ou de changer de système... faudra juste racheter une aile avant (voir 3 :o).
Et comme le 95+ sollicite déjà pas mal le mat standard en aile 1000, monter en fuselage se discute.
Alors l'idée qui fait son chemin, c'est plutôt de changer de marque ou de continuer comme ça !

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Nov 2021, 21:24 

ON ne sait pas encore si toutes les ailes vont être re proposées avec la nouvelles connectiques des nouveaux fuselages !
il me semble plausible que sueles les ailes orientées vitesse /slalom le soient ... cela ferait cohabiter 2 connectiques avec 2 jeux de fuselages mais comme les objectifs ne sont pas les mêmes !
mais le fuselage n'étant pas la pièce la plus chère et les stabs restant compatibles ...

on pourrait imaginer une game de fuselages et ailes speed labellisées "pro" !?!

de toutes façons la première génération de connection va devoir subsister car c'est celle de l'iQ

peut être que ThierryP à les infos ?

MessagePosté: 13 Nov 2021, 22:52 

Je parie sur une gamme IQ limitée aux ailes IQ et une nouvelle gamme full nouvelle connectique. Ensuite sur quelle durée se fera la transition...
Effectivement l’olympisme va pérenniser un design, ce que j'apprécie.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Nov 2021, 23:07 

Funouil, tes désirs sont des ordres. TOUTES les ailes sont proposées dans l'ancienne connectique ET dans la nouvelle connectique (dénommée "Evolution"), à l'exception de l'aile de 550 (disponible uniquement avec la première liaison) et de la 575, disponible uniquement en Evolution.
Les 650, 725, 800, 900, 1000/Millenium et 1100 sont toutes proposées dans le standard classique, et dans le standard Evolution.

Pour rappel, il n'y a que deux ailes "iQFoil": la 900 pour les Seniors et Youth (hommes et femmes) et la 800 pour les Juniors (garçons et filles).

MessagePosté: 13 Nov 2021, 23:12 

:lol:
Je n'ai aucun désir , juste eu une vision :wink:

S'il suffisait d'avoir des désir avec Starboard , je te ferais un long MP, façon lettre au père noël :lol:

MessagePosté: 13 Nov 2021, 23:15 

Je faisais référence au fait que tu me posais une question, pas à l'offre de Starboard :D

MessagePosté: 14 Nov 2021, 03:20 

ThierryP a écrit:
Funouil, tes désirs sont des ordres. TOUTES les ailes sont proposées dans l'ancienne connectique ET dans la nouvelle connectique (dénommée "Evolution"), à l'exception de l'aile de 550 (disponible uniquement avec la première liaison) et de la 575, disponible uniquement en Evolution.
Les 650, 725, 800, 900, 1000/Millenium et 1100 sont toutes proposées dans le standard classique, et dans le standard Evolution..

Ça c'est une très bonne nouvelle !

Cela va laisser du temps pour passer, si on le souhaite, vers la nouvelle connectique et les nouvelles ailes qui vont avec. Et bien sûre rassurer les acheteurs de modèles d'occasion.

Par contre la gestion des stocks ne va pas être simplifiée, à voir les disponibilités réelles. Surtout que je crois avoir lu quelque part que les ailes "evolution" seront apparemment disponibles en deux technologies.

Foils: Phantom Iris

MessagePosté: 14 Nov 2021, 07:05 

Ed34 a écrit:
je crois avoir lu quelque part que les ailes "evolution" seront apparemment disponibles en deux technologies.

C'est exact. Pour la gamme Evolution, en plus de la technologie de fabrication actuelle (appelée C300, comme pour le mât standard), il y aura une deuxième technologie (plus rigide, je suppose), baptisée C400.
Effectivement, cela veut dire 3 modèles différents pour chaque taille d'aile, donc gestion des stocks plus compliquée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 463 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 31  Suivante

Heures au format UTC