Nous sommes le 23 Juin 2025, 05:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 08:59 

ThierryP a écrit:
Tekniks, évite tout ce qui est travail de documentation, tu passerais ta vie au chômage :wink: Une seule recherche, 15 secondes montre en main, et voilà ce qu'on trouve du premier coup

Je ne trouve pas ça très sympa.

ThierryP a écrit:
Tui confirme ce que je te disais: pour les fuselages, l'alu est plus performant que le carbone. Moralité: éviter les idées reçues.

Justement si je pose la question sur ce forum, c'est pour avoir des réflexion de la part des utilisateurs et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit par les majors. Je comprends tout à fait qu'ils aient intérêt à nous vendre des fuselages alu car ça ne coûte pas cher en matière est c'est très facile à usiner contrairement au carbone ce qui donne des marges importants au fabricant.

Tout ce qui ai dit au niveau rigidité me parait à l'encontre de la réalité mécanique. Lors de ma formation, il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de faire des essais mécaniques sur des éprouvettes alu, acier et carbone et pour moi un fuselage carbone correctement étudié et construit avec le bon choix de nappes, les bonnes résines époxy, les temps de polymérisation et de post cuisson respecté devraient permettre dde faire des fuselages carbones beaucoup plus résistants que les fuselages alu mais certainement beaucoup plus chers, on arriverai certainement à des fuselages plus chers que les mats carbones et c'est pour moi la seule explication, mais je peux me tromper.

J'aimerai simplement que l'on soit un peu critique au niveau mécanique par rapport à ce qui est dit par les fabricants.

Pour moi il devrait dire que les fuselages alu on des propriétés suffisantes pour 99% des windfoileurs à un prix de revient très intéressant qui compense largement les problèmes d'entretient. Que les fuselages carbone pourraient être beaucoup plus performants mais ils reviendraient beaucoup plus cher ce qui n'est pas envisageable.

Trouvez moi une autre pratique ou on arrive à faire croire aux utilisateurs que l'alu est plus perf que le carbone ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas ( tennis, ski, pêche, mat de funboard, wishbone, vélo, ...) ?

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 09:47 

Tes réflexions sont très justes ...

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 13:54 

Les composites époxy à renfort de fibre de carbone est ce qu'il se fait de mieux en rapport rigidité et résistance / poids ! c'est donc bien dans un rapport rapporté au poids que les composites excellent, et non pas en rigidité absolue (une poutre en acier de meme section qu'une poutre en UD carbone HS/epoxy sera plus rigide).

Dans le cas d'un fuselage le poids importe peu il semblerait (cf Tiesda), donc les contraintes de conception sont en fait la section du fuselage (pour générer le moins de trainée possible) tout en étant le plus rigide possible.

Il est donc logique que les métaux reprennent le dessus vu comment les sollicitations sont complexes et dans plusieurs directions sur ce type de pièce. Je le rappelle un pli de composite est très rigide/résistant UNIQUEMENT dans le sens des fibres.

Au prix de l'usinage d'une barre d'alu vs faire mouler un fuselage en composites on comprend assez vite le choix des fabricants. Et cela sans même prendre en compte tous les problèmes liés à l'assemblage avec pose d'inserts etc dans le composites, sujet plus facile à traiter avec les métaux.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 15:09 

Pour moi c'est très lié au côté démontable.
En monobloc le composite est assez adapté, ensuite des portées usinées auront tendance à éclater sous la contrainte et moulées on explose la complexité de fab.
Je ne suis pas spécialement pro SB (ni pro aluminium, ni fan du poids en foil) mais usiner une barre de 115 cm c'est pas si facile sans que ça parte dans tous les sens. J'ai d'ailleurs vu deux fuselages identiques... différents.
Mais pour le prix ce serait impossible a produire en France.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 16:35 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tekniks,
Comme est censé l'indiquer l'émotion :wink: ,c'était juste une blague de ma part; ne le prend pas sérieusement.
Tu as de très bons éléments de réponse au sujet des questions que tu te posais de la part de larchi 135 et de FiFi.
Quant à ton interrogation: "pourquoi fuselages en carbone en kitefoil et fuselages en alu en windfoil?", je pense que Tiesda t'a répondu. Plus le fuselage est long, meilleur est l'aluminium par rapport au carbone. Je ne pratique pas le kite (je laisse ce "sport" aux filles), mais il me semble bien que les fuselages des foils de kite sont beaucoup plus courts que ceux des foils de windsurf.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 17:23 

larchi135 a écrit:
Les composites époxy à renfort de fibre de carbone est ce qu'il se fait de mieux en rapport rigidité et résistance / poids ! c'est donc bien dans un rapport rapporté au poids que les composites excellent, et non pas en rigidité absolue (une poutre en acier de meme section qu'une poutre en UD carbone HS/epoxy sera plus rigide).

En effet les composites sont très légers, mais ils sont également plus résistants que l'acier et l'alu. Je ne suis donc pas d'accord avec ce que tu dis.
Dans ce tableau on peut voir que le carbone utilisé dans le sens de la fibre a des propriétés mécaniques bien supérieures à celles de l'alu !
Image

larchi135 a écrit:
Il est donc logique que les métaux reprennent le dessus vu comment les sollicitations sont complexes et dans plusieurs directions sur ce type de pièce. Je le rappelle un pli de composite est très rigide/résistant UNIQUEMENT dans le sens des fibres.

La on est d'accord, les métaux ont des propriétés isotropes (ils réagissent de la même façon dans toutes les directions), et la fibre de carbone n'a ces propriétés que dans le sens de la fibre, c'est pourquoi il faut faire des couches avec différentes orientations en fonction de ce que l'on recherche.

Dernière édition par Tekniks le 23 Aoû 2020, 18:00, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 17:31 

FiFi a écrit:
Pour moi c'est très lié au côté démontable.
En monobloc le composite est assez adapté, ensuite des portées usinées auront tendance à éclater sous la contrainte et moulées on explose la complexité de fab.
Je ne suis pas spécialement pro SB (ni pro aluminium, ni fan du poids en foil) mais usiner une barre de 115 cm c'est pas si facile sans que ça parte dans tous les sens. J'ai d'ailleurs vu deux fuselages identiques... différents.
Mais pour le prix ce serait impossible a produire en France.

Je suis bien d'accord avec toi, le prix d'un fuselage carbone en 115 cm serait très cher et donc inenvisageable, mais il ne faut pas nous dire que l'alu c'est plus performant que le carbone ! Surtout en grande dimensions, les caractéristiques du carbone bien supérieures à celles de l'alu, font que plus les efforts (bras de levier) seront important et plus les carbone devrait creuser l'écart. A mon avis c'est sur de petites longueurs que l'on devrait sentir la différence.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 17:38 

ThierryP a écrit:
Je ne pratique pas le kite (je laisse ce "sport" aux filles).

Encore une partie du message dont je ne vois pas l'intéret. J'ai fait énormément de funboard, puis du kitesurf puis du kitefoil et je vais certainement faire du windfoil et du foilpumping, puis je ferai peut être du wingfoil plus tard. Le fait de connaitre pas mal de supports est plutôt une richesse dans les sports de glisse qui permet de s'adapter de plus en plus facilement et d'avoir des éléments réels de comparaison et pas d'idées reçues.

ThierryP a écrit:
Quant à ton interrogation: "pourquoi fuselages en carbone en kitefoil et fuselages en alu en windfoil?", je pense que Tiesda t'a répondu. Plus le fuselage est long, meilleur est l'aluminium par rapport au carbone.

Si Tiesda l'a dit il doit avoir raison ;-).

Et bien justement, au vu des propriétés mécaniques du carbone par rapport à l'alu, je suis totalement en désaccord avec ça. Au contraire, pour moi plus le fuselage est court et moins le matériau a d'importance car les efforts encaissés sont moins élevés.

J'aimerais que les fabricants soient honnêtes et nous disent que c'est purement un choix économique.

Dernière édition par Tekniks le 23 Aoû 2020, 17:49, édité 2 fois.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 17:49 

Dans la société qui fabrique les mâts des foils Starboard, il y a (ou il y avait, je ne sais pas s'il y travaille toujours) un certain J.J. Deboichet; le carbone moulé, il en connaît un bout. Et comme l'écart de prix entre un fuselage alu et un fuselage carbone ne fait pas exploser le prix du foil complet, on peut supposer que si un fuselage carbone présentait des avantages en performance considérables par rapport à un en alu, c'est le carbone qui aurait été choisi.
Encore une fois, il y a la théorie, et il y a la pratique.
Mais heureusement pour toi, il reste encore quelques fabricants qui proposent des foils avec fuselage carbone, donc tu pourras t'équiper en accord avec ta religion :wink:

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 17:58 

ThierryP a écrit:
Dans la société qui fabrique les mâts des foils Starboard, il y a (ou il y avait, je ne sais pas s'il y travaille toujours) un certain J.J. Deboichet; le carbone moulé, il en connaît un bout. Et comme l'écart de prix entre un fuselage alu et un fuselage carbone ne fait pas exploser le prix du foil complet, on peut supposer que si un fuselage carbone présentait des avantages en performance considérables par rapport à un en alu, c'est le carbone qui aurait été choisi.
Mais heureusement pour toi, il reste encore quelques fabricants qui proposent des foils avec fuselage carbone, donc tu pourras t'équiper en accord avec ta religion :wink:

Ce n'est pas une religion, c'est simplement de vouloir comprendre les chose et que l'on arrête de nous raconter des conneries.

C'est impressionnant comme les caractéristiques mécanique du tableau donné plus haut ne te parle pas ?

Pour JJ Deboichet, désolé, mais fabriquer des ailerons et fabriquer un fuselage en carbone ça n'a rien à voir. En kitefoil, il y a pas mal de gars (je n'en fait pas parti) qui fabriquent tout cela dans leurs garage, et qui font des choses très performantes, ils ont d'ailleurs poussé les fabraicants à évoluer alors que les majors ne s'intéressaient encore pas au foil.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 18:02 

Tekniks a écrit:
Pour JJ Deboichet, désolé, mais fabriquer des ailerons et fabriquer un fuselage en carbone ça n'a rien à voir.

Il a aussi travaillé en Thaïlande pour la division "High Tech" de Cobra, qui fournit des pièces à l'industrie aéronautique et à des écuries de F1.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 18:05 

ThierryP a écrit:

Ce n'est pas une religion, c'est simplement de vouloir comprendre les choses et que l'on arrête de nous raconter des conneries.

Est ce que tu vois les différences techniques entre ces deux matériaux dans le tableau ci-dessous :
Image

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 18:10 

ThierryP a écrit:
Tekniks a écrit:
Pour JJ Deboichet, désolé, mais fabriquer des ailerons et fabriquer un fuselage en carbone ça n'a rien à voir.

Il a aussi travaillé en Thaïlande pour la division "High Tech" de Cobra, qui fournit des pièces à l'industrie aéronautique et à des écuries de F1.

Je ne dis pas qu'il est incapable de le faire, je dis simplement que le tarif serait beaucoup trop élevé et qu'ils n'auraient pas la même MARGE (bénéfice) que sur un foil alu.
J'aimerai simplement que l'on arrête de nous prendre pour des imbéciles, que l'on sait lire et comprendre des caractéristiques mécaniques et que ce choix a été fait car les performances sont suffisantes et que l'écart de prix ne serait pas justifié, mais apparemment j'ai du mal à me faire comprendre.

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 18:32 

L alu est très intéressant mécaniquement et financièrement. Il n y a qu à voir les mats alu de Zeeko starboard et autres, ils sont bien au dessus de beaucoup de mat carbone en flexion et torsion. Attention, à épaisseur équivalente !
Pour avoir la même rigidité entre un fuselage carbone et alu, le carbone sera beaucoup plus epais et donc moins glissant. Si à ça on ajoute le côté finance, le calcul est vite fait !

MessagePosté: 23 Aoû 2020, 18:54 

Premierement tu verras que je n ai commenté que la rigidité. Bien sur en resistance les composites sont bien meilleurs. Mais dans ces applications sport et loisirs c est principalement concu en rigidité.

Ton tableau ne prouve pas grand chose sans explication de ta valeur "fibre de carbone" Qui ne veut pas dire grand chose a l echelle du composites. (Il y a tellement de fibre, resines, procedes qui influent sur les valeurs)

On est plutot a 150GPa pour un UD carbone/epoxy "classique" (http://www.performance-composites.com/c ... ties_2.asp) dans la direction des fibres. Par contre dans l autre on est a 10GPa. Quant tu fais ton layup tu n aditionnes pas les rigidités dans chaque direction ce serait trop beau ! Pour faire simple c est une espece de moyenne (je te laisse creuser la theorie des laminés pour les calculs matriciels exacts).

Pour te donner une idee, un pli epoxy/tissé de carbone 0/90 c est module d environ 70GPa dans les 2 directions. On se raproche de l'alu d'un coup :p.

Donc pour des applications a sollicitations complexes ou l'on cherche de l'isotropie, finalement les metaux sont bons (si on ne regarde pas le poids bien sur) car justement les composites marchent bien mieux avec des directions d efforts preferentielles ( genre un mat de foil principalement en flexion et un peu de torsion) ou lorsque l'on cherche a optimiser son poids.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC