FiFi a écrit:
Precise si tu parles des positions des strap en longitudinal ou en excentré/lateral

De ce que je comprends tu préconises le modèle foil cabreur avec la vitesse et appuis max sur l'avant, la limite étant la puissance disponible et la capacité a empêcher le foil de sortir de l'eau.
Ce qui contraint a mort le mat et amène d'autres soucis de contrôle et de casse.
Je n'aurais jamais le niveau pour discuter de ces choix dans une logique de perf absolue.
En amateur je serais plus réceptif a des solutions jouant sur la glisse, stab moins braqué.
Etant donné que je parle de position de CG (centre de gravité), oui il s'agit bien de la position longi des straps.
Je ne préconise pas d'utiliser un foil cabreur, mais plutôt d'essayer d'avancer sa position dans un premier temps en gardant les mêmes réglages de foil, avant d'aller décabrer quoique ce soit. Le réglage du stab ou de l'aile peut se faire dans un second temps, si l'étape 1 n'est pas suffisante.
Avancer son CG (en avancant les straps) sans toucher au foil aura l'avantage de garder des performances homogènes à toutes les allures et gagner en contrôle et vitesse max à l'abattée, en rendant cependant la navigation un peu plus pied arrière en plage basse et/ou à basse vitesse (près serré par exemple).
Débraquer le stab te donnera une navigation en effet moins pied avant avec un gain de contrôle quand la vitesse augmente (cela peut être vrai uniquement à vitesse élevée, selon les foils). Cela donnera aussi une meilleure sensation de glisse (en théorie). Mais pouvant rendant le foil moins bon au près et travers loffé. Tu pourras donc avoir un foil rapide à l'abattée mais moins efficace partout ailleurs.
Ce qui prime selon moi c'est d'avoir un foil qui marche bien et qui aille vite à toutes les allures.
Concernant les problèmes que tu évoques, casse ou manque de contrôle en augmentant la vitesse, RAS pour l'instant avec AFS.
Avec l'essor de la pratique, aujourd'hui un foil se doit structurellement d'aller à 30nds avec un gabarit quelconque et naviguer à 25nds sans problème de contrôle.