Flo-rt a écrit:
Question...
On voit parfois, surtout en petite planche, des vidéos où le switch de pieds est effectué après que la voile soit tournée.
C'est mon style. À mon sens, ça dépend à la fois de la taille de la voile et surtout du placement des straps (3 straps recentrés ou 4 straps excentrés).
Pour passer un jibe, surtout pour les premiers, il est préférable d'attaquer dans une risée : avec la vitesse de déplacement, généralement juste au alentour de 15kt durant le jibe, on se retrouve vite avec un vent apparent opposé si le vent est trop faible. Le mieux est d'avoir un peu plus de vent que de vitessede déplacement. On se retrouve alors comme lorsqu'on manoeuvre une voile sur la plage un jour de pétole.
Pour ce qui est du changement de pieds, le switch pieds après le switch voile (jibe strap to strap)est adapté avec les straps inboard : on cale sa prise de carre pour une courbe continue (bien fléchi), bien dissocier le haut du corps (les appuis restent constants).
En débutant, laisser la voile partir assez tôt (avant le vent arrière), il ne va rien se passer avant d'avoir dépasser le vent arrière (rester patient), la voile change d'elle même alors qu'on attaque le lof de l'autre côté. Il faut accompagner en guidant le mat qui était incliné vers l'extérieur de la courbe et le basculer vers l'intérieur. Bien imaginer l'axe de rotation de la voile qui part du pieds de mat et remonte en une ligne qui passe environ à mis chemin entre la la poignée de wish et le centre de placement des bouts de harnais. Cet axe doit rester au dessus de la planche et incliné comme la planche vers l'interieur du virage. Si on laisse la voile pivoter autour de l'axe du mat, le balourd de la voile déséquilibre l'ensemble. Bien sur, plus la voile est légère (et donc petite), plus c'est facile. Avec la pratique, on peut resserrer la courbe est devenir plus dynamique avec le switch de voile en guidant la voile durant le switch : en plaçant la main avant au ras du mat (ou en prenant le mat) on entraine le mat d'abord vers l'extérieur et l'arrière puis vers le côté intérieur au virage et l'avant. Cela premet de créer un déplacement et un vent effectif pour la voile qui va la switcher, comme on le ferait pour faire tourner la voile à terre dans absolument aucun vent.
Par la suite, si on doit jiber dans une dévente, le duck jibe passe plus fluide. Toujours en switch pieds après le duck voile (strap to strap).
Switcher les pieds après la voile avec une grande voile (en particulier à camber) est très difficile, car l'effort pour basculer la voile est important. En position switch stance, je n'ai pas la force de basculer le gréement.
Je pratique le step jibe (switch des pieds en premier) dès que je navigue sur ma planche plus large avec les straps excentrés. Ça reste une petite planche, type Horue Tiny : 1.9m de long, 72cm de large. C'est plus le placement des straps qui joue : avec le pieds avant sur l'extérieur, je suis bien sur obligé de placer le pieds arrière bien sous le vent, et il est beaucoup plus difficile de bien dissocier le haut et le bas du corps et de ne pas induire de mouvement en roulis lors du passage de la voile que avec ma planche à straps inboard. De plus, c'est une planche que j'utilise avec des voiles plus grandes et plus lourdes : dans ce cas, je ne lâche pas le wishbone aussi tôt. Je switch les pieds par petits pas successifs et un peu après le vent arrière, puis je switch la voile. Il faut un switch de voile dynamique en donnant à la voile un mouvement vers l'arrière puis vers l'intérieur du virage et l'avant, comme décrit plus haut. Il faut le faire au minimum du vent apparent, et comme décrit avant, comme si on manoeuvrait la voile à terre sans vent.
Dans tous les cas, il est utile de répéter à terre le jeu de jambe sur la planche utilisée jusqu'à ce qu'on place instantanément les pieds au bon endroit sans avoir à regarder. Travailler la proprioception !