Nous sommes le 17 Juin 2025, 12:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voiles foil freerace
MessagePosté: 27 Juin 2024, 07:07 

C'est vrai que ces histoires de mâts, c'est à s'arracher les cheveux.

legroux.family a écrit:
En 8 m (8.2 pour Phantom) et avec les derniers modèles

- la Severne FoilGlide3 RDM 460
- la NP V8 Flight SDM 490
- la Loft Vraiment comparable ? Skyscape zero cam RDM ou SDM 490 Skyblade 4 cam race SDM (?) 490
- la Phantom Spark-X ltd SDM 490
- la Patrik GT-3 Foil RDM 520

Tu parles des longueurs et des diamètres, mais il faut rajouter à l'équation les courbures.
Le 490 SDM qui ira dans la Pryde ne sera pas celui qui ira dans la Loft ou la Phantom.

Pour la Patrik, le SDM est compatible sur leur tableau de spec. Mais j'avoue que celui qui suit la reco constructeur stricto-sensus va se mettre une race à acheter une voile neuve + un mât spécifique neuf (budget ?) et voir débarquer 6 mois après dans les annonces d'occases des Race HA en 8.0 / 8.5 à moitié prix conçues pour des SDM que tu trouves partout dans le commerce.
Après c'est comme tout, s'ils le font, c'est que ça se vend. Ils ont sûrement des clients (nord Europe ?) qui mettent le prix sans sourciller et ça permet effectivement de faire des ventes additionnelles de mâts.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 27 Juin 2024, 09:24 

A l'époque, udinidesign nous disait que les Pryde étaient ok pour les Phantom

MessagePosté: 27 Juin 2024, 10:19 

legroux.family a écrit:
Merci pour cette analyse et explications
J'ai regardé cette GT3 Foil (il y a aussi la FRC... La lisibilité de la gamme Patrik n'est pas simplifiée...d'autant qu'il y a des surfaces communes...)
Ce qui avait guidé mon choix, c'est aussi que j'avais le mat pour

En 8 m (8.2 pour Phantom) et avec les derniers modèles

- la Severne FoilGlide3 RDM 460
- la NP V8 Flight SDM 490
- la Loft Vraiment comparable ? Skyscape zero cam RDM ou SDM 490 Skyblade 4 cam race SDM (?) 490
- la Phantom Spark-X ltd SDM 490
- la Patrik GT-3 Foil RDM 520

Pour cette dernière on peut comprendre la perf, les designers ne se sont mis aucune limite de praticité...Pour du freerace, c'est osé
J'ai eu du RDM en 490 (Racing Blade 8.6) , mais du 520 RDM, à trouver, y va pas y avoir beaucoup de choix !

Concernant la GT3 foil, j'ai testé avec RDM et SDM. Grosse différence de comportement. La voile est plus dynamique en SDM
Pour les surfaces au dessus de 5.8, je recommande très fortement le SDM. Donc en 8m , tu peux prendre un 520 SDM CC et ça marchera très bien.
Le choix SDM / RDM est assez simple
-> tu navigues plutôt dynamique pour maximiser la plage d'utilisation (on pompe si il n'y a pas assez de vent, et on cherche de la tenue dans les rafales) > SDM
-> tu navigues plutôt statique : on a besoin d'une voile qui se "gonfle" plus pour avoir de la puissance brute sans pomper. La voile va être plus ventrue et plus souple mais elle va plus vite se déformer > RDM
Ceci est valable pour les voiles conçues pour accepter les 2 types de mat (Patrik, Loft). Ce n'est pas le cas de Severne
Il faut aussi bien noter que les freerace ayant moins de rond de guidant, elles sont moins sensibles que les voiles de course à la courbure du mat.

MessagePosté: 27 Juin 2024, 13:12 

Il y a aussi la S2 Maui Osprey qui rentre dans cette catégorie freerace. La Wicked version foil.
Bonne voile légère, bien construite, stable et performante sur une plage d'utilisation assez grande. J'en ai été très content.

MessagePosté: 27 Juin 2024, 16:56 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:
Ceci est valable pour les voiles conçues pour accepter les 2 types de mat (Patrik, Loft). Ce n'est pas le cas de Severne

J'ai utilisé la Severne FoilGlide2 8 m. avec un SDM et cela fonctionne très bien, avec une forte augmentation de la plage de vent dans laquelle la voile est stable/contrôlable (augmentation vers le haut). Tous les slalomeurs et presque tous les freerideurs ont un 460 SDM dans leur quiver. Avec un 460 RDM + un 460 SDM montés en fonction de la force du vent, on peut passer directement de la FoilGlide2 8 m. à la 6 m. (qui elle aussi se grée sur un 460), sans passer par la case 7 m.
Je n'ai pas la FG2 6 m., mais si les résultats avec un SDM sont aussi probants que pour la 8 m., alors de la FG2 8 m. en 460 RDM à la FG2 6 m. en 460 SDM, on doit pouvoir naviguer de 6/7 noeuds à au moins 20 noeuds avec 2 voiles et 2 mâts.
Je précise bien FG2, car la FoilGlide3 8 m. a perdu un camber et une latte et donc logiquement, la tenue dans le vent fort a dû en pâtir (raison supplémentaire pour l'utiliser avec un SDM quand le vent monte).

MessagePosté: 05 Sep 2024, 18:49 

D’autres retours sur la GT3? Surtout par rapport à des voiles races en 6.0 et plus petit…merci!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC