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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?
MessagePosté: 05 Nov 2018, 18:01 
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Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 126
Quand je naviguais avec les premières Prydes à camber, années 85-88, j'étais surtoilé avec 6 m dès force 5. Maintenant je navigue encore avec 8m et quinze à dix-huit noeuds, la limite c'est la planche ou la vague (l'abattée surtoilé ...).
Les voiles contemporaines ont acquis une polyvalence formidable en perdant en puissance et surtout, les tissus ont tellement progressé !


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?
MessagePosté: 06 Nov 2018, 09:03 
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Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 1075
Une grosse différence avec le cata c'est qu'en planche, il n'y a pas de barre...
Donc, avoir une voile qui présente un couple loffeur minimum est intéressant.
En cata, quand ça accélère, on peut tirer sur la barre pour continuer à aller droit. En foil, si la voile est ardante cela perturbe l'équilibre de l'ensemble.
Autre différence très notable, en foil on aime se pendre sous la voile, entre autre, aussi pour l'équilibre directionnel, en décalant la poussée, au vent de la trainée du foil. Une voile ardante aura tendance à nous basculer dans l'eau ... En cata l'inclinaison est dans l'autre sens...
Les twist très prononcés des voiles de slalom actuelles répondent je pense à cette problématique.
Et comme d'autres dans cette discussion, j'adore la Vector ... On peut se pencher dessous, c'est stable !

Qui plus est au pumping c'est efficace et d'avoir moins de puissance dans le haut une fois en vol donne moins de pression sur le PdM et donc moins d'instabilité dans les rafales.

Mais bien entendu, les pratiques sont diverses... En aileron il n'y a pas que le slalom, en foil non plus.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?
MessagePosté: 06 Nov 2018, 09:59 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8423
Localisation: Alsace + Limousin
Les équilibres sous voile ardent/mou c'est très lié aux positions relatives des centres de poussée vélique et anti dérive.
D'où la connerie des foils a box trop avancés.

En voile on se garde bien de devoir corriger un trop mauvais équilibre en mettant et maintenant de la barre (= trainée).
A minima on peut jouer sur la quête du mat pour corriger.

Le réglage de base c'est un bateau qui lofe très légèrement quand on lâche la barre au près.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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