Nous sommes le 16 Juin 2025, 12:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 24 Juil 2013, 17:00 

Bonjour à tous,

Je pratique maintenant le windsurf depuis 3 ans. Le planning n'a plus de secrets pour moi à présent dans des vents de 15 à 50km/h(et oui je suis toujours en km/h....). Je navigue au harnais et commence à passer les jibes. Je fais 1m73 pour 65Kg!. J'ai 39 ans(le 29 Juillet....). J'ai déjà une Formula Starboard 156 avec aileron de 70cm. Je l'ai acheté il y a un an et le gars m'a donné avec 2 voiles. Une 9.6 et une 11m². La 9.6 je l'ai déjà essayé et planne trés tôt. Par contre pour la sortir de l'eau c'est au harnais et encore j'en chie! La 11, jamais essayé. Il me faut un wish de 270 et j'en ai pas! Si vous savez une bonne occase, je suis preneur! J'ai aussi acheté une Neilpryde H2 en 8.2 qui semblait être un compromis taille puissance. J'aime la Formula que je ne pratique qu'occasionnellement. Planer sans vent c'est top! J'aime ce feeling, voir plus qu'à fond avec 25 noeuds... Je souhaiterai naviguer trés souvent au lac du Gabas à côté de Pau sachant que le vent est forcément faible. Disons plus souvent autour des 10km/h. Mes questions:

- Déjà la planche. Je la trouve facile et agréable. Mais 70cm en aileron, vu mon gabarit poids plume, ca me fait souffrir les jambes.... Le gars qui me la vendue m'avait déjà conseillé de prendre plus petit. Quelle taille me conseillez vous?

- Les voiles. Vu mon gabarit, est ce que ca a du sens de vouloir mettre une voile de 9.6 ou 11m² plutôt qu'une 8.2 H2 plus maniable et facile ,à sortir de l'eau.? La question c'est y a t'il vraiment qu'une voile de 11m² qui me permettra de planer au plus tôt ou alors la H2 censée être plus puissante, peut suffir?

- Est-il vraiment normale que j'en chie grave pour sortir la 9.6m² de l'eau même avec le harnais ou alors c'est un manque de technique?

- Dernière question avant de laisser place à vos commentaires: Si un formuliste est dans le coin de PAU, je serai ravie de partager expériences et techniques en Formula. Merci à tous pour vos commentaires les plus fous....Ciao

Aile Easy XLW

Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 24 Juil 2013, 19:14 

Je fais 65kg et ma voile max est 8.4. C'est déjà pas évident à sortir de l'eau. 11m faut pas la laisser tomber à l'eau trop souvent :(
Fais une recherche avec "easy uphaul" ça peut aider.

MessagePosté: 25 Juil 2013, 17:21 

L'easy up machin, oui je l'ai. Sans ca je leve pas le 9.6, c'est clair. Mais malgré ca c'est dur......

Aile Easy XLW

MessagePosté: 25 Juil 2013, 19:04 

Le pb de la Formula, qd tu es de Pau c'est
1 Soustons, bof
2 Léon, en été, ouille ouille ouille le 70 cm
pour mon poids (idem le tien), j'ai fait le choix de IS117W + 8.6 au max

Néanmoins, un formuliste régulièrement sur Léon (qui part de Vielle)

Surpris de la difficulté à remonter la voile: j'ai eu jusque 12.5... :roll: et mis à part pb à terre pour manipuler RAS

A bientôt sur l'eau

MessagePosté: 06 Aoû 2013, 09:58 

andré a écrit:
- Les voiles. Vu mon gabarit, est ce que ca a du sens de vouloir mettre une voile de 9.6 ou 11m² plutôt qu'une 8.2 H2 plus maniable et facile ,à sortir de l'eau.? La question c'est y a t'il vraiment qu'une voile de 11m² qui me permettra de planer au plus tôt ou alors la H2 censée être plus puissante, peut suffir?

La différence entre une voile de 8.2 et une de 11 m2 pour un gabarit de 65 kg est énorme en termes de plage de vent (mini-maxi) sur une formula :
-NP RS2 8.2 m2 : 10-15 noeuds.
-Severne Reflex II 11 m2 : 6-12 noeuds.
Le facteur limitant en vent léger (3 Bft), c'est la surface de la voile. Si pas assez de surface, tu n'arrives tout simplement pas à partir et à maintenir le planning.

Citation:
- Est-il vraiment normale que j'en chie grave pour sortir la 9.6m² de l'eau même avec le harnais ou alors c'est un manque de technique?

A mon humble avis, c'est un simple problème de technique. Je fais 183 cm x 65 kg et n'ai aucun soucis pour sortir ma 11 m2 hors de l'eau au tire-veille, même quand le double fourreau est plein d'eau. L'astuce indispensable : rallonger ton tire-veille de manière à pouvoir rester debout avec le dos droit lorsque tu es accroché avec le harnais au tire-veille. Avec ma 11 m2, la poignée avant m'arrive à la hauteur des yeux lorsque je suis debout sur la planche avec le mât en pincette en appui contre le ventre.
Au niveau de la poignée avant, j'ai rajouté une garcette de 32 cm à mon tire-veille DaKine standard de manière à obtenir une longueur totale de 166 cm en extension maxi. Au niveau du noeud inférieur qui attache l'élastique, j'attache une autre garcette de 30 cm et je fais 3 noeuds de vache à 10, 18 et 27 cm pour pouvoir m'y accrocher avec le harnais (c'est mon easy-uphaul bricolé maison). Enfin, dernière modification, j'ai rajouté une garcette élastique dans l'élastique inférieur qui fait 54 cm en extension maxi. Mon tire-veille ainsi modifié fait en extension maxi 166 + 54 = 220 cm.

Pour relever la voile de 11 m2 au tire-veille, j'accroche mon harnais dans la 3ème boucle (le 3ème noeud à 27 cm de distance) de la garcette latérale et je pousse sur les jambes tendues avec le dos droit. Le but du jeu est d'avoir le maximum de rappel pour faire décoller la têtière et ainsi vider le double fourreau de toute l'eau contenue. Ne surtout pas plier les jambes, on diminue le couple de rappel. Lorsque la têtière décolle, je décroche le harnais et m'y raccroche dans le seconde boucle (2ème noeud à 18 cm) et continue de relever la voile hors de l'eau. En général, cela me suffit pour finir de la relever à la main lorsque le plan d'eau est ± plat. Si il y a du clapot et/ou une forte houle, je décroche le harnais et m'y raccroche dans la 1ère boucle (1er noeud à 10 cm). Si le vent souffle à 9-10 noeuds ou plus, c'est waterstart direct.

Ci-joint 2 photos qui montrent l'opération de relevage au tire-veille et easy-uphaul bricolé maison avec la voile de 11 m2 (vent : 3-5 noeuds; planche Serenity):

Image
Image

A+

JM

MessagePosté: 06 Aoû 2013, 12:59 

hypersonic, tu es avantagé par ton gabarit. Ton poids est certes faible (65 kg), mais tu fait 1.83, soit 10 cm de plus : tu as naturellement des bras de levier plus long ce qui facilite relevage et tenue de la voile.

MessagePosté: 07 Aoû 2013, 18:40 

Salut andré je t'ai envoyé un mp pour un aileron qui pourrait t'intéresser.

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 21:40 

Hypersonic,

pourrais tu nous prendre une photo de ton easy sauce maison avec tes noeuds à vache ?

Merci.

MessagePosté: 13 Aoû 2013, 19:17 

Pour ton poids André je pense que la 11m ne sert pas à grand chose...
Ta 9,6 est largement suffisante :wink:

MessagePosté: 19 Aoû 2013, 15:09 

Cool toutes ces infos! 9 ou 10 nkts et ces le water start????!!!! Mais vous arrivez a planer à combien avec vos formula?Je pense que moi ca doit être autour de 7knts. Le tire veille m'interesse aussi masi j'avoue que des photos faciliteraient les choses.......

Aile Easy XLW

MessagePosté: 24 Aoû 2013, 09:45 

andré a écrit:
Cool toutes ces infos! 9 ou 10 nkts et ces le water start????!!!! Mais vous arrivez a planer à combien avec vos formula?Je pense que moi ca doit être autour de 7knts. Le tire veille m'interesse aussi masi j'avoue que des photos faciliteraient les choses.......

Pas mesuré, mais hier Météo France annonçait 15 km/h (thermique) au Grau du Roi.
J'ai plané tout l'après midi facilement en 10.8 bien creuse + AHD 945 avec son 70.
A certain moments j'ai même envisagé de retendre un peu la voile.
Je n'ai vu personne d'autre planer ou alors 50 mètres, même avec des "gold" et des H2 flambantes neuves.
Le mini ça doit être autour de 7 nds.
(le vrai problème ce sont les algues sur mon étang, une vraie plaie avec un 70, je dois faire régulièrement des marches arrière pour nettoyer l'aileron)

MessagePosté: 24 Aoû 2013, 17:26 

land88 a écrit:
Hypersonic,

pourrais tu nous prendre une photo de ton easy sauce maison avec tes noeuds à vache ?

Merci.

Voici une vue globale de mon tire-veille rallongé avec le easy-uphaul bricolé maison :

Image

La garcette supplémentaire qui rallonge le tire-veille au niveau de sa fixation sur la poignée avant du wishbone :

Image

La garcette latérale fixée à l'extrémité inférieure du tire-veille et qui comporte 3 boucles à l'aide de noeuds de vache mis à 10, 18 et 27 cm de distance :

Image

Une fois le wishbone monté sur la voile de 11 m2, c'est clair que le tire-veille n'est plus collé contre le mât et se balade partout. Perso, je le fais passer de l'autre coté de la voile pour ne pas l'avoir dans mes pieds. A noter que le noeud inférieur du tire-veille auquel est attaché la garcette latérale pour accrocher le harnais arrive au niveau du point d'amure de la voile, comme on le voit bien sur cette photo :

Image

Mon crochet de harnais culotte se trouve à 105 cm du PDM de la planche lorsque je suis debout. Le point important : un tire-veille standard est beaucoup trop court pour pouvoir sortir une voile de 11 m2 hors de l'eau sans risquer de se casser le dos. Avec un minimum de créativité, on arrive facilement à régler le problème une bonne fois pour toute.

A vos bricolages :wink:

JM

Dernière édition par hypersonic le 25 Aoû 2013, 19:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Aoû 2013, 14:17 

Perso, avec l'easy uphaul je laisse mon poids agir et je ne touche rien jusqu'à ce que la voile soit à 30° de la verticale environ.
La rallonge de tire-veille est attachée avec un noeud simple au tire veille, en permanence, car la voile ne tombe que très rarement (c'est pas que je suis trop fort, c'est que Formula = Stabilité).

MessagePosté: 25 Aoû 2013, 17:57 

Vous m'impressionnez les mecs (Hypersonic et le Touriste) avec vos 60/65 kg en 11m :shock:
Chapeau bas!

MessagePosté: 25 Aoû 2013, 18:59 

Il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans, il suffit d'adapter son matos aux conditions prédominantes de son spot maison. Perso en juillet et août cette année, j'ai navigué de 4 à 6 après-midis par semaine tout le temps avec la 11 m2. Dans du vent entre 2-7 noeuds, c'est la Serenity (15 sessions sur mon lac depuis le 15 juillet). Par contre dans du 7-12 noeuds de vent, c'est la 117 Wide (12 sessions). Sans ce quiver de 2 planches avec la 11 m2, je n'aurais pu faire qu'une seule sortie en 6.9 m2, une en 7.7 m2 et une en 8.6 m2 en 6 semaines. A comparer 3 par rapport à 27, le calcul est vite fait : c'est 10x plus... ^^

A+

JM

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC