
La première des choses a faire, c'est de s'organiser "pour permettre la récolte des données dans toute la France chaque année" ... genre comme un lien sur une page du site de la FFV ... (comme pour obtenir ton numéro de voile FFV) ... tu annoncerais "ta casse" via les clubs et internet pour les particuliers ... qui alimenteraient une base de données ... (accessible via internet autant a ceux qui annoncent les casses, qu'à ceux qui les analyseront ensuite ...)
Comme ça, on pourrait a peu près savoir de quoi on parle vraiment ...
(Nom Prénom, adresse, téléphone)
facultatif, ça peut très bien être anonyme ... mais c'est moins pratique pour obtenir des précisions a posteriori sur l'incident ... (voir dans certains cas, récupérer les morceaux pour analyse du type de ruptures en laboratoire pour démontrer la cause du défaut industriel ...)
Date, lieu et heure de l'incident:
Marque, modèle, année, taille, n° série du mat:
Circonstances de l'incident (en l'occurrence la casse d'un mat):
Spot , voile, réglages, température de l'air, température de l'eau , conditions de navigation et d'emploi du matériel, type d'usages, types d'usures, éventuellement photos des pièces cassées, copie de la facture d'achat, réponses a quelques questions types du genre:
Est-ce que le mat a subit un choc depuis son achat ?
Est-ce qu'il a été laissé stocké quelque part et de quelle manière ?
Est-ce que le mat séjourne régulièrement dans la voiture ?
Est-ce que le gréement est resté au soleil et si oui combien de temps a peu près ?
Etc ...
Ça ce fait très bien depuis longtemps dans toute l'industrie aéronautique , a des fins préventives de retour d'expériences basées sur l'analyse des incidents , ça s'appelle le BEA (Bureau national des Enquêtes et Accidents) dont le but est le retour d'expériences vers les constructeurs et les exploitants d'aéronefs a des fins d'améliorations des matériels , des pratiques et de l'organisation de la sécurité aérienne.
C'est normal, vu qu'ils transportent des passagers.

Dans le cas qui nous intéressent, c'est légitime vu qu'il s'agit de notre sécurité a tous ...