LOL56 a écrit:
L'époque Peter Stuyvesant Travel ne me manque pas, ni le modèle économique qui va avec, et il faut comprendre que certains (comme moi) puissent commencer à penser dans une autre logique, vu le contexte global actuel.
On peut tout à fait se passer d'une médiatisation plus importante et de plus de compétitions professionnelles au bout du monde (au lourd bilan carbone), ça ne nous empêchera pas de naviguer, il restera toujours des vagues, du vent, et "des passionnés pour fournir les passionnés" ((c) longindvag), et tout ça, le plus possible en local.
Si on pousse un peu le truc:
Pour les flotteurs ok , on peut se les faire soit même (enfin tant que la résine est autorisée à la vente et que tu n'as pas 2 mains droites), ou sinon trouver encore un shapeur, enfin pour l'instant parce que le shapeur avec ta logique il va faire autre chose et disparaitre faute de volumes. Les "passionnés qui bossent pour les passionnés" sans en vivre, tu n'en trouveras plus beaucoup alors.
Ensuite, je brode mes straps?
pas trop envie de coudre ma voile non plus , sceptique du résultat et ma mère n'a jamais voulu me prêter sa machine à coudre
Concernant les mats ! : donc le jour du renouvellement, je vendrais ma baraque pour acheter le précieux à prix d'or ou en alternative j'irai en forêt tailler un arbre ?
wish, ailerons, pied de mat, rallonges, etc ...faut etre sérieux
Si tu fais de la course à pied, je veux bien que tu sois peinard dans ton coin, mais avec une activité aussi technique que le windsurf, je vois pas comment tu feras "en local" si le marché s’écroule définitivement et que les acteurs économiques se barrent ailleurs... A moins que tu ne sois déjà assez vieux et que tu t'en foutes des suivants ?
Donc oui, rien ne nous empêche de naviguer loin de toutes attentes médiatiques et heureusement ; j'ai aussi du matos qui n'est pas renouvelé souvent, à moins d'une casse.
mais s'imaginer que la disparition du milieu économique du windsurf n'aura aucune conséquence sur ta nav dans ton coin, c'est surement se leurrer un peu (beaucoup).
Donc les compètes par une élite, qui tire le reste, ça a encore du sens et il serait sain et normal que les coureurs en vivent.
Bilan carbone, c'est l'argument fourre tout qui marche pour tout donc pour rien
A choisir, je préférerais voir du windsurf dans les médias plutot que du foot, kardachian et Anouna...
Le local, c'est toujours dans la mesure du possible, faut pas être con non plus, le mode "100 % ou rien" ne permet pas de progresser... et c'est une bonne excuse pour ne rien faire.
Au passage, tu sous estimes très largement la possibilité d'accessoires et de voiles plus locales.
Tu manques réellement de finesse dans tes propos ainsi que d'ouverture d'esprit (voire d'imagination) pour un autre mode de production et de consommation, tu sembles très enfermé dans le modèle actuel de la croissance sinon la mort (après tout, "on a toujours fait comme ça"), mais tu es très très loin d'être le seul, malheureusement...
"Bilan carbone, c'est l'argument fourre tout qui marche pour tout donc pour rien" j'ai rarement entendu un contre-argument aussi bête, mais il y a toujours ce genre de "bons" raisonnements pour se donner une bonne raison de ne rien faire et de ne rien changer...
Pas vraiment d'intérêt à continuer cette discussion, je pense qu'aucun de nous deux ne changera d'avis, mais au moins j'aurais essayé de représenter une pensée alternative