Premières impressions sur la Falcon 152:
Conditions de test:
Lac
Vent de 12 à 30 noeuds
Voile : NCX 9.00m
Aileron : Select S11 61 puis Deboichet R16 52
Je précise que c'est ma première sortie.
J'ai acheté cette planche pour les conditions irrégulières en lac dans lesquelles ma Isonic 131 devient trop fatiguante car elle coule beaucoup du nez au virement de bord et a l’arrêt. (J'ai de l'eau mi-mollets dessus).
A l’arrêt la board flotte très bien sous mes 110 kilos et ne pique pas du tout du nez malgré les 2.30 de long.
Le départ au planning ne se fait pas du tout comme ma Isonic, on a l'impression qu'il faut laisser la board glisser toute seule au largue pour qu'elle prenne de la vitesse.
Quand on la brusque elle colle à l'eau.
Avec ma Isonic je donnais un petit coup de pieds vers l'avant en prenant appui sur la voile, et hop ça partait d'un coup. Là c'est plus long à partir. Moins électrique.
Elle n'a pas le côté "Magic carpet" de la Isonic.
Je suis un peu déçu de ce coté là, il faut que j'apprenne à m'en servir je pense.
Peut être qu'il lui faut une voile plus puissante.
Un fois parti, les straps se trouvent très facilement et la positions est très naturelle avec les pieds bien parallèles, ce n'est pas fatiguant et très confortable.
La planche ne se soulève jamais et passe bien le clapot avec un très bon confort. On peut lâcher les main et lire un bouquin.
Le cap est bon, mais les performances au près ne m'ont pas bluffées. Je veux dire par là qu'on remonte bien au vent, mais pas avec une glisse de fou.
Par contre dès qu'on abat un peu et qu'on a la bonne position qui va bien, il se passe quelque chose sous la planche et la vitesse est juste hallucinante!! Limite flippante pour une planche de cette taille!! On a l'impression de voler et que plus rien ne touche l'eau.
Ça n'arrive pas tout le temps, je pense qu'il faut apprendre à la faire marcher pour en tirer le meilleur, mais les capacités sont bien là.
Niveau aileron, le Select S11 ne m'a pas parut terrible dessus. De toutes façon a chaque fois que je prend le Select j'ai l'impression de traîner une algue.
Avec le Deboichet la sensation de glisse était nettement meilleure mais un peu petit pour le départ planning.
Donc pour résumer :
Départ planning à travailler ou décevant ou un peu mou.
Passage de molles très bon.
Confort très bon.
Passage clapot très bon.
Planche qui donne confiance et qui n'est pas fatiguante.
Cap très bon mais moins de vitesse.
Vitesse sans fin à l'abattée.
Si des utilisateurs de grosses Falcons 2013 peuvent me donner des conseils je suis preneur. En particulier pour le choix d'aileron et le départ planning.
Merci
Julien

Mon feedback :
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hilit=julo