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 Sujet du message: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 11 Aoû 2013, 21:43 
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Planche de test, Isonic 117W et Fanatic Falcon 125
Voile de test : XO Gold 8.4m², Gun MégaXS 8.7m²
Vent de 10 à 20noeuds

Pour le feeling :
-Le Z : du power de suite, un effet foil continu avec beaucoup de lift pour accélérer n'importe quand, beaucoup de ressource pour trouver l'accélération qui va bien avec une grosse allonge dans le vent, un peu plus technique en plage haute du à son lift naturel.

-L'ERD : de la souplesse, de la facilité et du confort. La planche monte d'avantage à plat, permet un gros controle et se montre polyvalent. Une très bonne glisse, et un bon replacement dans le vent. Un aileron plus neutre, très facile à éxploiter.

-Le CHR, surement le plus ON/OFF, celui qui offre les plus grosses pointes, le plus grand controle et le moins physique à éxploiter. Plus technique dans un vent changeant brutalement pour conserver 100% du rendement, il demande une vitesse moyenne plus élevé. Certainement le ou l'un des meilleurs du marché lorsqu'on est à bloc. On a une lame un peu plus raide mais qui s'efface sous les pieds.

En performance, le Z est logiquement devant en plage basse, il offre des accélérations incroyables au cap. Présent partout tout le temps, il n'a aucunes failles. L'ERD qui demande un peu plus de vent pour être parfaitement dans les tours perd un peu de terrain dans le passage de molle à basse vitesse, sa glisse est tout de même très bonne. Le CHR, un peu plus délicat en relance au jibe et lors de molles/refusantes est pratiquement au même niveau de l'ERD. Seul le Gasoil 6.3 arrive à le tenir sur ce chrénau (pas testé les Hurricane)

En milieu de plage, le Z reste le plus complet, les trois ailerons sont dans un mouchoir en glisse sur les différentes allures. Le Z sera meilleur si le vent devient instable ou si il y a une remonté à près à effectuer, le CHR sera devant si on a à placer une accélération turbo dans la risée, l'ERD sera toujours placé.

En plage haute, l'ERD facilite la navigation tout comme le CHR. Plus technique car plus ardent le Z demande du doigté pour conserver tout son potentiel.

Personnellement après de nombreux test, en prenant le temps de se régler, on obtient des performances similaires (ou pratiquement...) avec les trois ailerons. Les compétiteurs qui demandent toujours du gaz pour tourner autour des bouées seront plus satisfaits des Z, voila pourquoi c'est le plus représenté en compète. Pour du "loisir", le choix est ouvert, le plus grande différence viendra des sensations.

En comparaison, pour un meme programme d'utilisation on a : Z 44cm = ERD 45cm = CHR 46cm, ces tailles sont idéales sur l'Isonic117W et 8.6m².
Le Z demandera un PDM plus avancé, le CHR le plus reculé.

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Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Dernière édition par Julien85 le 12 Aoû 2013, 05:00, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 11 Aoû 2013, 22:23 
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z tete large peut etre ?


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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 04:56 
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quentin a écrit:
z tete large peut etre ?


Oui, tête large

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 12 Aoû 2013, 06:13 
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Salut Je confirme l'efficacité du Z 44 sur la Falcon 125 en 8.4.
Petit bémol au pré et en mer très formé dans le light, ça peut manquer d'appui si on n'a pas réussi à passer la 6ème.

Je me demande parfois comment se comporterait un Z 45 dans le light :roll:

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 14:29 
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Julien85 a écrit:
quentin a écrit:
z tete large peut etre ?

Oui, tête large

Ceci explique peut-être la grosse patate et le fait que tu le sentes beaucoup dans les jambes une fois dans le vent ?

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 20:01 
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Julien85 a écrit:
quentin a écrit:
z tete large peut etre ?


Oui, tête large

Vous parlez de quoi là? Du talon en DTT?

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 16 Aoû 2013, 10:47 
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Pointe plus ou moins large de l'aileron selon la version et le millésime :wink:

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 16 Aoû 2013, 11:50 
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Ha ok... Merci Éric :wink:

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 16 Aoû 2013, 20:39 
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Le Z tête large c'est pour les gros gabarits, le tête fine est pour les médium/light.

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 17 Aoû 2013, 21:50 
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Dans les tailles supérieurs à 43/44cm les têtes larges sont intéressantes pour avoir plus de facilité pour doubler au vent, se replacer, avoir du jus dispo dans les molles. En étant leger je prends quand meme du tête large. Après un Z tete large reste confort et est tout sauf "charrette" dans les pattes :wink:

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 18 Aoû 2013, 07:32 
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Oui Julien, testé une tete large et tete fine ca n'a rien a voir dans le fort.
Mon 46 tete large est bcp trop présent ds le vent etabli alors que la tete fine apporte vraiment bcp de control !

Et ds les mini on perd pas tant que ca !

donc pour ma part si je dois prednre des Z ca serait en tete large en 47/48 et en dessous en tete fine !

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 18 Aoû 2013, 13:34 
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Comment on voit sur l'aileron que c'est un tête fine ou large?
C'est écrit ?

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 18 Aoû 2013, 16:26 
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Quelques photos seraient TOP !!! :wink:

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 18 Aoû 2013, 19:02 
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Falcon007 a écrit:
donc pour ma part si je dois prednre des Z ca serait en tete large en 47/48 et en dessous en tete fine !
Ce serait pour une 85/90 de large avec 9.5/10 m² une telle longueur d'aileron pour toi ;)


pascueli a écrit:
Comment on voit sur l'aileron que c'est un tête fine ou large?
C'est écrit NT sur les versions à tête fine.

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 Sujet du message: Re: Z fin VS ERD Fast lane VS Gasoil CHR (taille 43 à 46cm)
MessagePosté: 18 Aoû 2013, 19:23 
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pour les photos dsl je n'ai qu'une tete large ^^

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