Nous sommes le 21 Juin 2025, 05:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Starboard isonic 97 carbon 2014
MessagePosté: 01 Oct 2013, 19:50 

Comme annoncé, le nouveau flotteur est une 97 bien changée.
Voilà les premiers détails qui ont changé:

Sur le pont, le creux a diminué: il est passé de 3,5cm à 2. Il commence plus en avant, la zone entre les deux straps avant est plus plate.
Le nez est plus fin, plus élégant.
L'arrière est aussi bien plus fin.
C'est surtout la carène dans la partie arrière qui est très différente , la surface mouillée est très diminuée, et les découpes vont loin sur l'avant. Il va y avoir de l'ajustement côté aileron.
Plutôt qu'un long discours, voilà des photos des deux à côté, ça parle mieux! :D

Photos (cliquer dessus pour les afficher en grand) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La 2014 est toujours à droite sauf sur la dernière photo.

Dernière édition par christine le 05 Oct 2013, 07:32, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Starboard isonic 97 carbon 2014
MessagePosté: 01 Oct 2013, 20:38 

Nous ce que l'on veux, c'est de l’essai en dynamique :wink:

MessagePosté: 01 Oct 2013, 20:58 
Site Admin

On attends juste qu'Eole daigne bien se réveiller ^^

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 02 Oct 2013, 05:52 

Pour l'instant, y'en a 4 dans le salon en cours de montage des straps....on se languit de les mettre à l'eau.

Sujet du message: Re: Test Starboard isonic 97 carbon 2014
MessagePosté: 03 Oct 2013, 17:18 

bubu a écrit:

On a commencé mais va falloir que tu attendes un peu car il faut naviguer plusieurs fois avant d'écrire, histoire d'être objectif.

Dernière édition par christine le 06 Oct 2013, 18:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Oct 2013, 20:37 

je surveille :shock:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 04 Oct 2013, 23:42 

Photos ajoutées ;)

MessagePosté: 21 Oct 2013, 19:37 

bubu a écrit:

Fabrice l'a essayée deux ou trois fois sur plan d'eau agité avec North Warp 2013 7m.

Il a testé deux positions sur le strap arrière, tout sur l'arrière et au milieu: c'est la position qu'il a fini par choisir car c'est celle qui donne le meilleur cap et est parfaite aux autres allures.
Le strap avant est en position médiane.
Côté ailerons, du ERD 34,35,36 et c'est le 34 qui remporte la palme pour l'instant.
Sur plan d'eau bien agité, position de pied de mât centrale.

Il l'a trouvée confortable, douce et précise au jibe, efficace à l'abattée et avec un bon contrôle dans les rafales, performante en tirage de bourre.

Le test de la demi-portion suivra dès qu'elle pourra. :wink:

MessagePosté: 28 Oct 2013, 20:29 

Navigation par vent de mer à Fos, Plan d'eau avec vagues (parfois difficiles à gérer).

Voile North warp 2012 6,3, 32 ERD, pied de mât à 133 puis 134.

Des conditions difficiles car la vitesse et ce genre de vagues je ne trouve pas ça facile.

Le flotteur m'a paru un peu plus volumineux que le précédent, mais c'est à confirmer.

Ce qui m'a le plus impressionnée (à part le plan d'eau! ^^ ) ce sont les accélérations : je crois qu'il y en a sous le capot de la bête.

Le pied de mât à 134(milieu) adoucit la réactivité de l'ensemble (pas d'échauffement possible, on est immédiatement dans le vif du sujet: à fond :twisted: )

Près serré, bon cap, pas d'envolée dans les rafales.

Abattée dans le chantier: pas de souci, on reste assez haut pour ne pas moustacher.

C'est au travers un peu lâché que je l'ai le plus apprécié , en particulier pour son assiette sur ce plan d'eau.

J'ai trouvé les straps confortables dans le chantier.

Jibe sans effort supplémentaire malgré la zone rouge, le flotteur est docile.
Pour la relance, pas évident de voir dans ces conditions, c'est pour plus tard.
La diminution de la cuvette donne un plan de pont plus ergonomique , c'est appréciable.

Un flotteur sain, performant, et ce malgré les conditions pas évidentes.

MessagePosté: 09 Nov 2013, 22:11 

Première navigation avec la 97 2014 et premières impressions
Hugues, 1.72 m et 73 Kg, niveau correct sans plus, 57 balais
Je navigue en Isonic depuis 2005
Le reste de mon quiver (117 wide carbone 2011, 97 carbone 2011, 87 carbone 2013)
Les conditions de l'essai :
Vent 15 noeuds à plus de 25 noeuds à la fin de la session, 3 heures de navigation
Voile RAM F13 7.0, VMAX 35 V2 et VMAX 37 V2
50 % de la navigation avec un vent plutôt faible pour le combo et 50% avec un vent plutôt fort pour le combo (et le rider !)
La comparaison est faite avec la 97 2011
Mes impressions dans le vent plutôt faible
Le départ au planning est plutôt moins bon, on a moins d'appui pour cranter sur le rail
Une fois parti la vitesse est prise très rapidement
Le planche est plus haute sur l'eau...et ne ressemble plus à une Isonic...l'arrière n'est plus calé comme ma 2011, beaucoup plus libre, du coup pour quelqu'un qui attend que cela renvoie de l'arrière c'est plus compliqué
L'arrière a une espèce de roulis qui rends la navigation plus fatigante, plus sportive aussi
Dans cette première partie de la navigation je me pose des questions sur ma capacité à tenir ce flotteur dans un vent plus fort, j'ai peur que cela fasse la même chose que la 110 2013 que j'ai eu l'année dernière et que j'ai revendu car je ne la tenais plus au delà de 20 noeuds...
Mes impressions dans le vent plutôt fort
Contrairement à mes craintes la planche se tient vraiment bien, elle est douce et ne s'envole pas
Elle rebondit moins au jibe, même dans le clapot de notre Bretagne Nord (vive les bonnets rouges.....)
On navigue très libéré, cela va plaire à ceux qui aiment la glisse
Le cap est très bon et la vitesse moyenne est bonne aussi, je dirais égale à la 2011
Là ou j'ai été déçu c'est sur la VMAX, alors que je dépasse quasi systématiquement les 30 noeuds avec 2011 dans le clapot, là je n'y suis pas arrivé. Je pense que cela ne vient pas de la planche mais bien de mon style de navigation
En effet j'aime bien avoir de l'appui sur l'arrière pour accélérer et là je ne l'ai plus
J'ai fait essayer le flotteur à un de mes potes qui navigue mieux que moi, il a trouvé la planche géniale, avec beaucoup de glisse et de vitesse, il a fait instantanément 1 noeud de plus en VMAX que moi...dès le premier bord
Conclusion
Pour l'instant je ne suis pas enthousiasmé par le flotteur car il nécessite plus d'énergie que mon 2011
J'ai perdu aussi ce que j'aimais dans les isonics, l'appui sur l'arrière et la planche basse sur l'eau
En gros, le flotteur marche bien mais ne me procure pas la même qualité de sensation
Je vais poursuivre les tests comparatifs notamment en naviguant en alternance, avec les 2 flotteurs sur la plage, pour savoir lequel je vais garder en sachant que mon critère premier sera le plaisir !

MessagePosté: 11 Nov 2013, 12:54 

Quelques compléments d'infos suite à une courte navigation hier dans un vent de 15-17 noeuds et plan d'eau flat avec comparatif avec la 2011
Le départ au planning est finalement égal à celui de la 2011, il faut simplement laisser la planche faire en glisse
Le 35 VMAX V2 est plus approprié que le 37, et ne gène en rien le départ au planning
On sent mieux la glisse sur ce plan d'eau très flat
Le straps arrière est plus difficile à enfiler car plus excentré
Pas de comparaison de VMAX car vent trop faible pour avoir des runs significatifs
Quelques précisions concernant la fabrication STARBOARD :
Le puits d'aileron est trop grand, les ailerons s'enfoncent de 0,5 cm
Le rail de pied de mat est fini "à la serpe"
Des réparations de 1cm faites à la colle grossièrement près des inserts de strass (2 réparations)
La peinture "bleue métallisée" est très sensible aux rayures, je pense que les planches ne seront pas très belles après un an d'utilisation
De ce point de vue Starboard régresse et c'est très regrettable pour les flotteurs les plus chers du marché !
Suite des tests le WE prochain si le vent est de la partie
Hugues

MessagePosté: 11 Nov 2013, 14:10 
Site Admin

Testée hier en 6,4 RSR EVO V et Zfin ZSF 36.
Straps vissés sur les inserts au milieu.
A Lacanau Ville vent rafaleux de Nord-Ouest (12-25+) donc un plan d'eau en demi-teinte pour le speed ^^

Tout comme founette, 2 choses se dégagent sur les premiers mètres quand on chausse les straps :
1 - la planche ne dégage quasiment plus de puissance sur la zone arrière,
2 - la planche balance de rail à rail ..... au moins au début ...... il faut trouver les appuis permettant de supprimer ce phénomène, il faut se mettre sur le V (gîte).

En navigation, même constat que les IS 117 et 107 2014, il ne faut pas hésiter à reculer son PDM, je suis allé jusqu'à 132 cm qui m'a semblé être le sweetspot (sur la 2011, j'étais environ à 135).
La planche est très libre sous les pieds, exit tout ce que l'on a pu connaître auparavant avec des Isonic qui semblaient posée sur un rail ...... qu'on se le dise !!!! Du coup, le pilotage "automatique" s'éloigne, on est plus dans du "pilotage manuel".
Les accélérations, comme le laissait imaginer le shape, sont de très très haut niveau, le passage au planning et les accélérations dans les surventes sont terribles ....... Ce millésime (vs la 2011) jibe mieux, meilleure accroche dans le virage, meilleure relance, on se fait plaisir à coucher la voile!
En vitesse moyenne, on retrouve ce qui fait la réputation des Isonic, à savoir ça passe dans le rouge mais aussi dans les molles, on trouve le près sans trop d'effort.
Honnêtement je n'ai pas pu pousser la planche loin en Vmax (30,5 sur 2 secondes), le plan d'eau n'engageait pas au speed et je me suis plutôt concentré sur les réglages (Straps, PDM, hauteur wish). Je pense que sur un plan d'eau plus adapté, il n'y aura aucun problème à aller beaucoup plus vite, le potentiel est là :arrow:

MessagePosté: 11 Nov 2013, 16:55 

Une nav (brève!)pour moi dans la zone rouge vif: 6,3 +32 dans un vent d'ouest-sud-ouest à Fos, plan d'eau technique.
Surtoilée dès le départ (ce n'était que le début du coup de vent), je remarque que le flotteur est haut sur l'eau, ce qui permet de passer plutôt bien le chantier, et ça accélère encore...le nez reste à sa place dans les rafales.
Jibe dans la boite malgré la gène de la voile trop grande et le plan d'eau. Le flotteur ne m'a pas génée malgré le plan d'eau et le trop plein de vent, je l'ai trouvée équilibrée dans ses réactions, saine.

Fabrice a le même flotteur, 34 et 7m. Même constat, flotteur haut et extra pour passer le chantier. Pas d'envolée au près ni de moustache à l'abattée.

Sergio et Hugues, avez-vous essayé plus petit en aileron?

MessagePosté: 11 Nov 2013, 17:48 
Site Admin

Pas pour ma part :!:
Le 36Z n'était pas du tout génant mais j'essaierai 34 la prochaine fois :wink:

MessagePosté: 11 Nov 2013, 22:02 

Je suis resté sur le 36 VMAX V2 avec 7m, je ne pense pas que je naviguerais en 6.3 avec ce flotteur, le 87 carbone 2013 est tellement top que je ne vois pas l'intérêt, je ferais un essai quand même
je ferais également un test avec le pied de mat reculé comme l'indique Sergio, pour ma part je suis resté avec le pied de mat au milieu
ma première nav s'est faite avec des conditions compliquées, beaucoup d'algues sur le plan d'eau, au départ sous toilé et à la fin sur-toilé, de plus avec un clapot d'enfer qui n'a pas permis de VMAX correcte (à peine 29 noeuds)
Les straps étaient au milieu à l'avant et à l'arrière
je n'abandonne pas la partie pour le maitriser, j'ai mis plus d'un an avant de naviguer correctement avec la 2011
j'espère que nos efforts se transformeront en plaisir
Merci de continuer à donner des éléments de réglages
Hugues

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC