mimich a écrit:
Pour info, toi qui était un grand fan de la XTR, rappelle nous combien de versions il a fallu, combien de retours, avant qu'ils arrivent à sortir un truc qui tient à peu près la route?
Si je t'avais écouté, combien ça m'aurait couté en pognon, temps perdu et emmerdements? Et pour quelle vraie valeur ajoutée derrière?
Ben... Rien ou pas grand chose (pour tes sous) ?
Avant toute chose, que certains comprennent bien : Mimich et moi, on se connait et s'apprécient, manient le langage et se fight souvent sur ces sujets et chacun a son opinion. Lui étant plutôt du côté avocat du diable et critiques acerbes, de mon côté, plutôt axé sur la synthèse & ouvert sur l'évolution des choses.
C'est notre vision des choses, on ne demande à personne de la partager et on ne vends RIEN. Tout le monde est libre de penser ce qu'il veut.
Ceci dit et pour continuer cette discussion :
En tout cas pas plus que d'acheter une autre bonne rallonge. Un changement gratuit (suis je chanceux, je n'ai fait que demander) de la 1ere par la seconde (XT => XTR), que j'ai toujours et apprécie (étarquage mammouth, on a oublié aujourd'hui, donc impecc), parfaite et amplement suffisante pour toutes les voiles souples, d'autant si elles sont actuelles, et l'achat de la dernière du genre : pas changé quoi que ce soit d'autre à part des languettes.
J'entretiens un minimum, un petit rinçage si sable, un démontage toutes les 20 sorties pour nettoyer (logique, c'est un mécanisme, 5-10 mn), changer la languette quand elle casse (systématiquement à l'étarquage jusqu'à présent, au bout de quelques mois). Pour le reste, c'est de la bonne rallonge, solide, qui me fait gagner pas mal de temps une fois l'habitude prise, ne serait ce qu'en réglages où et quand je veux. S'il y a bien une chose de sûre, c'est que je ne regrette pas mon investissement et ne suis pas près de revenir en arrière.
Enfin accessoirement, j'ai récupéré un long tube, ce qui me permet au besoin de passer en 2 mn d'une 28 à une 42. Mais une rallonge reste une rallonge hein ?
Ma conclusion en est à l'inutilité de ressortir le chapelet sur le type qui s'en sert de traviole, avec les pieds, qu'a mis un super bout gainé qui se coince ou du genre, je m'en balance total
Sinon au hasard par curiosité, donne moi le nom d'un produit, quel qu'il soit, qui n'ait pas subit "x" transformations pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui ? Sûr, la 4 CV, prise ironiquement par analogie, ce doit être mieux, tout autant que la poignée avant en mode cabestan plutôt qu'une poignée auto : qu'est ce qu'il a du prendre dans les dents à l'époque m'sieur Seabright
Ofet, question wish NS, a t-on entendu des gens se plaindre de leur poignée avant ?... A par toi bien sûr
Réfléchissons un peu dans l'autre sens. A l'inverse de juger par rapport à soi, j'ose faire le raisonnement inverse pour faire certains constats, dans le genre "c'est quoi les problèmes du planchiste de base ?"
- que 95% des gens ne se règlent pas vraiment,
- qu'à un moment ou un autre et sur une fréquence +/- élevée, ils se retrouvent à se prendre une grande claque sur du bon clapot, un atterrissage etc,
Et ainsi de suite.
Maintenant, c'est quoi la solution miracle ? Prendre 15 jours de cours ? Patienter encore 4/5 ans à raison de 20/30 sessions par an pour avoir progressé un minimum (ce ne doit être bien loin de la moyenne des planchistes du WE) ?...
Non. A l'inverse, on fait évoluer le matériel, pour avoir autre chose qu'une board qui marche sur 3 kts et la voile à l'avenant, la facilité de prise en main du matos, son confort et ainsi de suite. En clair, à part faire un bord de tout droit sur flat, tout ce qui existait est total has been par rapport au matériel actuel. Des marques continuent en ce sens, et tout y passe, accessoires compris : ça s'appelle innover pour améliorer l'existant.
Quant au speech sur le fait que pour certains, il faille plusieurs années d'efforts pour isoler les problèmes, malheureusement j'aimerais dans ce cas qu'on nous dise qui fait encore des tests en situation réelle des années durant pour valider son/ ses innovation(s). 2 analogies par rapport à cet état de fait :
- on bosse dans l'informatique, qui sort un produit exempt de toute faille et sans bug ? Si jamais on a la chance d'en trouver un, c'est surtout l'exception qui confirme la règle.
- l' ABS & Co sur une bagnole, c'est le top... Sauf dans certaines circonstances particulières.
On peut en trouver des milliers comme ça. La perfection n'existe pas, c'est un fait connu depuis un bail. Bien évidemment, on aura des clients de 1ère heure peut être mécontents de l'usage, mais si on a un service dans ce cas à la hauteur, ça rattrape 95% des petits problèmes et surtout, on a un panel de test en matière de mise en situation réelle considérablement plus à même d'isoler les problèmes de conception, tout simplement parce qu'on a une foultitude d'usages auxquels même le plus brillant des ingés n'aurait même pas pensé, genre se servir de sa rallonge pour déboîter ses ailerons, j'en passe et des meilleures.
Par là même, on rapproche avec ce que qui s'est passé dans la réalité des choses, en rapport de la finalité des produits. Le constat est que :
- au 1er usage (XT), tout le monde a bien compris l'intérêt du produit,
- il s'est surtout avérer sur la 1ère du genre que d'une part, le levier n'offrait pas suffisamment de couple pour certaines voiles, et que le système de languette plastique était un poil trop souple (rétention du bout) => collage d'une petite languette en dessous, problème résolu.
- sur la seconde (XTR), que la rallonge pouvait s'emballer au dé étarquage avec de très fortes tension (bien meilleur couple, mais très/ trop forte pression parfois sur le taquet d'arrêt, ce qui pouvait entraîner une usure prématurée de la roue crantée. Solution plus que simple, relâcher via le bout et non par le taquet... Fallait il que ce soit précisé sur la notice (pas vu).
- modification de la languette, aujourd'hui en métal, mais qui est une pièce d'usure,
- apparition de la XTi, quasiment sans problème, sauf un, lié à l'entretien : si on ne décrasse pas l'axe de temps à autre, le taquet sui t le mouvement du bout, se met en travers, force par rapport à l'axe, et fini par se désaxé => certains ont été obligé de le changer.
Et en conclusion, on entend maintenant quelques rares insatisfaits à la différence de la très large majorité silencieuse qui se sert régulièrement de son produit.
En précision, en AUCUN cas, ça n'a remis en cause la SECURITE de l'usager, pour la bonne et simple raison qu'en cas de dysfonctionnement, on peut se servir tout à fait basiquement de sa rallonge, comme n'importe quelle autre. Le système n'est vu que comme un "+" sur une bonne rallonge classique : de base, il y a un arrêt de bout, 1 ou 2 poulies selon modèle, et un taquet.
Enfin à savoir que NS a parfaitement joué le jeu du SAV, je ne connais personne qui ait payé quoi que ce soit en réparation d'une part (Y a t'il des exceptions ?) et d'autre part comme expliqué, dans l'attente, on peut toujours se servir de sa rallonge usuellement parlant, en attendant la "pièce incriminée". Enfin une campagne a eu lieu pour proposer les upgrades à prix préférentiels (50% + ancienne rallonge,
quelle qu'elle soit).
Quant à ce qui est critiquable, c'est plutôt le fait que pour avoir une manivelle décente afin d'arriver à étarquer les monstres fabriqués durant quelques années et qu'on oublie aujourd'hui, PAS UNE MANIVELLE du commerce (ni bout d'ailleurs) n'a résisté bien longtemps au traitement. Il a fallu pour la plupart passer par des ustensiles artisanaux, améliorés eux aussi au fil des années. Tant qu'à critiquer la NS, pourquoi pas aussi sur les manivelles, pourtant, il a bien fallu qu'on y passe et en torde quelques unes, ou les perde/ oublie sur le spot : on est loin de l'exception là...
Inutile d'en rajouter sur la précision permise au réglage avec une extrême facilité, en toutes circonstances.
Pour en revenir à ce PDM, il permettra certainement à des personnes à même de l'apprécier de gagner en tenue/ contrôle flotteur en absorbant une partie de la force d'impact de la carène sur le plan d'eau, ce qui n'a absolument rien à voir avec la tenue du wish & déformation du gréement, sauf par compression de ce dernier à l'impact. Or ceci veut dire qu'on en limitera l'aspect, et donc par voie de conséquence flexion / déflexion parasite, nuisible au rendement global, ce qui participe à la performance : pas faute que les voiliers travaillent à s'en arracher les cheveux sur cette problématique d'équilibre d'ensemble.
D'autres s'embêtent à concevoir des poignées soit à très haute tenue, soit disposant également d'un système amortisseur, soit les 2, mais certainement pas celui qui a conçu une poignée aussi basique que la décath, qu'on entend hurler de souffrance & grincer en nav : bel exemple (en étant "critique"

) de concept en comparaison de bague de maintien & serrage en uréthane chez streamlined, qui a fait l'unanimité des années durant, opposable à la NP ou MS actuelle, proposant un des meilleurs serrage existant, tout en jouant elles aussi sur une certaine souplesse via bagues/ pads intégrés, et enfin la NS, proposant une rigidité réglable selon usage et/ou confort voulu, accessoirement ayant obtenu à ce titre un prix de l'innovation de l'industrie : ce sont tous des abrutis dans ce genre de comité, où on peut espérer qu'ils y aient vu quelque chose d'intéressant ?
Ceci dit, je le dis et le répète, l'achat de wish moyen de gamme, carbone ou pas, est une bonne solution à moindre coût par rapport à du haut de gamme, tant qu'on limite l'usage, notamment en extension et même si je "critique", une poignée reste elle aussi une poignée, tant qu'elle remplit son usage correctement, grincements ou pas, à cet égard.
Pour en finir, sur ces bouts en particulier, nul doute qu'ils seront apprécié dans certaines conditions, mais pas d'autres. Plus les conditions sont stables & idéales, plus ils s'avèreront inutiles, voire néfaste, notamment en matière de performances. Nul doute par contre que sur un terrain dégradé, en réception de saut etc, ils seront appréciés. Croyez le ou non, j'ai déjà assez longuement essayé un tas de trucs assez inimaginables, du largable à la rupture préconsommée, etc.
Notre corps, tout autant que le harnais (il ne serait d'ailleurs pas déconnant d'intégrer ce même principe à certains harnais, via le crochet ou tenue des sangles), joue déjà un rôle d'amortisseur, tant que la limite de ces 2 éléments n'est pas atteinte, l'intérêt est faible voire négatif selon le point de vue, parce qu'on perd en réactivité & nervosité.
A l'inverse, dans les bosses & vent rafaleux, ça évite de se faire embarquer sans le vouloir à cause du coup de boutoir. On peut considérer d'ailleurs que tout ce qui peut participer à un amortissement amélioré est intéressant en ce sens. Qui n'a jamais apprécié les talonnettes sous les pads et si ce n'est en slalom, en vague ?
Tout ceci additionné participe à l'évolution des choses & facilité de prise en main & usage, quoi qu'on en dise. Selon le niveau & intérêt, pratique loisir ou compétition etc, on appréciera par contre de manière différente les accessoires & usage qu'on en fera, fonction de ce qui peut nous être proposés. Nul doute que la plupart d'entre nous n'utilise plus (ou n'ont jamais utilisé) de jezz knob par exemple, alors qu'il a toute son utilité pour un débutant. Et vice versa, à quoi sert un top wish carbone à ce même usagé ?
A titre personnel, je ne me plains ni d'avoir mal au dos et/ ou au genoux, d'en prendre plein les dents/ bras, ou encore vibrer des pieds à la tête. Je n'ai qu'une vue assez ouverte sur l'intérêt des choses, ça m'intéresse, j'en essaie qui me semblent aller dans le bon sens, tente d'en parler plutôt objectivement et ainsi avoir une discussion critique constructive.
Pour le reste, je ne m'étale pas (encore heureux hein bande de veinards ?!

), ce n'est pas le sujet.
A part ça, bonne année ! Et c'est quand tu descends ?
