Bon, un petit essai 7.8 sur Loft SDM / 7.0 sur Gun rdm...
nav sur Thau Jacky en 7.0 sur AB+67 38 SL2 mât Gun et moi en WSL78 / 7.8 sur SDM 42 SL2.
On a tiré un bord de 7 km A/R. Aller bien toilé Vmax à l'avantage de Jacky qui fait 23.95 de moyenne (max autour de 30 nds), je suis pour ma part à 23.20 de moyenne, je suis la plupart du temps à la même vitesse mais dans les maxis je n'ose pas glisser au max (ça devient physique de tenir l'engin dans le clapot...).
retour: des molles et ça refuse par moment, Vmoyenne 20.10 pour tous les deux, mais j'ai laissé glisser en abattant dans les refusantes, ... lui non!
le bilan est clair: il passe mieux les molles que moi avec plus de replacement

.
Si on regarde mieux sur GPSAR, il me prend 250m sur la 1ère partie du retour que je reprend sur la 2ème partie en lachant qqs degrés. Si j'avais voulu tenir au cap comme lui, j'aurais scotché ...!
Ensuite on a échangé le matos. La 7.0 est plus puissante que la 7.8... mais la 7.8 est plus agréable et se tient sans forcer dans les rafales ce qui est moins le cas de la 7.0.
En conclusion, dans les minis la 7.0 sur rdm Gun est une tuerie, les molles sont passées sans s'en rendre compte (et on ne comprend pas comment...), par contre j'y ai retrouvé ce côté plus physique et technique dans les rafales.
On a préféré la 7.8 pour la plage d'utilisation plus homogène.
Cependant une 7.0 avec 2 mâts (Loft + Gun) permet des minis plutôt meilleurs que la 7.8... à méditer pour ceux qui veulent faire qqs économies.
Attention tout de même à trouver le bon réglage, ne pas trop étarquer à l'amure sous peine de faire trop flapper la chute ce qui peut occasionner des dégâts.
Au passage, je suis toujours très agréablement surpris de la WSL78 et de sa tenue dans les conditions musclées et le clapot, Jacky a fait la même réflexion après essai. Le 42 SL2 va bien dans les maxis mais trouve ses limites dans le light, à réessayer en 44 R16.