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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 23 Déc 2016, 11:56 
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Salut les pros !


Si tu demandes une planche à James pour faire 7.0 et 6.4, le shaper de CA et même Mcgain te conseilleront la 59 actuelle, évolution de ta 58.

Ca n'a rien de déconnant comme combo, surtout dans l'alizé Calédonien (ou Hawaien).

Après, dans un vent de terre irrégulier comme on peut avoir à Gruissan, sur un plan d'eau très facile, une planche plus large pourra être plus facile à faire marcher.

Pour l'entraxe, les nouvelles sont descendues à 40. L'entraxe détermine surtout la pression du pied avant sur la planche et du pied arrière sur l'aileron. Si le strap avant est trop avancé, le pied sort du strap, s'il est trop reculé, tu vas avoir un problème de contrôle.

Je confirme l'intérêt d'un 36 sur cette planche. J'ai essayé des C3, Venom et Sting 2. très bien !

Tu peux essayer de tirer un peu plus la voile en bas, pour qu'elle libère le nez et n'écrase pas trop la planche. Et ça ne m'étonnerait pas que la P7 nécessite un pied de mât un poil plus reculé, autour de 136.

Allez hop ! sur l'eau !


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 23 Déc 2016, 13:21 
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Si je devais prendre une CA pour 6.4 et 7.0, je partirais plutôt sur la SL 93 (63 cm de large pour 93 l.) que sur la SL 87 (59 cm de large et 87 l.).


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 23 Déc 2016, 18:23 
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ThierryP a écrit:
Si je devais prendre une CA pour 6.4 et 7.0, je partirais plutôt sur la SL 93 (63 cm de large pour 93 l.) que sur la SL 87 (59 cm de large et 87 l.).


Toi, peut être. Mais si tu temandes à James Dinnis ou au petit Phil quoi prendre pour cette plage, il te répondent en coeur la 59.

Contrairement aux autres 59/60 du marché, les CA sont plus "puissantes" de l'arrière et permettent de tenir facilement plus d'aileron et acceptent donc des voiles plus grandes à largeur égale.

Et la 63 te permettra d'être à fond en 7.8 version speed, en 7.0 et en 6.3; La 5.6 doit passer plus que correctement. la planche est plus "puissante" qu'une Isonic 90, avec plus de surface à l'arrière, et se tient plus loin, en étant plus "calée". La 59 tiendra la même comparaison avec l'isonic 87.


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 23 Déc 2016, 21:59 
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Pour ta comparaison avec l'iSonic 90, tu parles bien du modèle récent (63 cm de large de 2014 à 2016, puis 62 cm de large en 2017)?
Je me fierais davantage à ce que tu dis, notamment à ta comparaison avec les iSonic (si tu parles bien des modèles récents), qu'aux conseils de James Dinnis ou Phil McGain, parce que quand Phil met 7.0 m, il y a facilement 5 noeuds de plus que quand je mets la même taille ^^ Le flotteur ne réagirait donc pas de la même façon.


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 24 Déc 2016, 09:05 
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Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
Si je devais prendre une CA pour 6.4 et 7.0, je partirais plutôt sur la SL 93 (63 cm de large pour 93 l.) que sur la SL 87 (59 cm de large et 87 l.).


Toi, peut être. Mais si tu temandes à James Dinnis ou au petit Phil quoi prendre pour cette plage, il te répondent en coeur la 59.

Contrairement aux autres 59/60 du marché, les CA sont plus "puissantes" de l'arrière et permettent de tenir facilement plus d'aileron et acceptent donc des voiles plus grandes à largeur égale.

Et la 63 te permettra d'être à fond en 7.8 version speed, en 7.0 et en 6.3; La 5.6 doit passer plus que correctement. la planche est plus "puissante" qu'une Isonic 90, avec plus de surface à l'arrière, et se tient plus loin, en étant plus "calée". La 59 tiendra la même comparaison avec l'isonic 87.

J'ai envoyé un mail a Phil hier pour du matos Maui Sails et je lui ai posé la question pour la board : il m'a répondu direct la SL 93 !

_________________
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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 24 Déc 2016, 09:31 
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Yann FRA-58 a écrit:
J'ai envoyé un mail a Phil hier pour du matos Maui Sails et je lui ai posé la question pour la board : il m'a répondu direct la SL 93 !



Ben oui, parce qu'il sait que tu as du mal avec le waterstart ! :lol: Tu lui as demandé pour quelles voiles ?

Mcgain avait fait tout le Défi en 58 et 7.0, alors qu'il avait la 62 dispo sur la plage. Albeau avait tout fait en 7.8 cette année là.

Les deux planches font l'affaire pour 6.3 et 7.0. Sur la 63, tu pourras mettre 7.8 (je le faisais sur la 62 d'avant, et ça marchait fort) et tu seras compétitif en 5.6, voire moins, sur la 58.

C'est marrant de voir à quel point les planches ont pris de la largeur ces dernières années dans le médium.

je me souviens avoir navigué il y a quelques temps en 6.7 sur la CA 52 dans 20/25 noeuds de vent on shore (au Brusc), où le plan d'eau ressemble rapidement à Kanaha (vent fort, régulier et grosse houl/clapot). Aileron 30 C3. Ca avionnait. Et quand je repassais en 58, aileron 34, ça marchait aussi. C'était plus confortable dans le clapot, mais ça demandait plus de pression/d'engagement au jibe avec la 58.

J'ai essayé la dernière génération d'isonic 90, en 63 de large. c'est bien et rapide sur le tout plat/ tout droit de Gruissan, en 6.3 et même excellent en 7.0. En revanche, c'est encombrant dès qu'on jibe ou dans certaines config de clapot. Dans ces cas-là, je préfère largement ma CA 58 qui est hallucinante de facilité au jibe et en contrôle.


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 24 Déc 2016, 10:33 
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je viens de relire le début de ce post, qui a 8 ans ! Tout est dit depuis le début sur les plages d'utilisation de chaque taille et il n'y a pas (trop) de conneries... :wink:


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 24 Déc 2016, 13:12 
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Vincent a écrit:
J'ai essayé la dernière génération d'isonic 90, en 63 de large. c'est bien et rapide sur le tout plat/ tout droit de Gruissan, en 6.3 et même excellent en 7.0. En revanche, c'est encombrant dès qu'on jibe ou dans certaines config de clapot. Dans ces cas-là, je préfère largement ma CA 58 qui est hallucinante de facilité au jibe et en contrôle.

Tu n'as pas dû essayer assez... :wink: Fabrice l'utilise avec 6,3 et 5,2, sur tous les plans d'eau et c'est du velours. Bien sûr, faut pas se louper dans le choix de l'aileron et du reste.
Je l'aime aussi en 6,3, dans le sud-est de Fos. ^^


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 24 Déc 2016, 14:40 
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christine a écrit:
Vincent a écrit:
J'ai essayé la dernière génération d'isonic 90, en 63 de large. c'est bien et rapide sur le tout plat/ tout droit de Gruissan, en 6.3 et même excellent en 7.0. En revanche, c'est encombrant dès qu'on jibe ou dans certaines config de clapot. Dans ces cas-là, je préfère largement ma CA 58 qui est hallucinante de facilité au jibe et en contrôle.

Tu n'as pas dû essayer assez... :wink: Fabrice l'utilise avec 6,3 et 5,2, sur tous les plans d'eau et c'est du velours. Bien sûr, faut pas se louper dans le choix de l'aileron et du reste.
Je l'aime aussi en 6,3, dans le sud-est de Fos. ^^


Bonjour ma grande !

Vous avez la 87 ? Les côtes ont l'air plus "locales"...

Gros bisous


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 24 Déc 2016, 14:44 
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christine a écrit:
Tu n'as pas dû essayer assez... :wink: Fabrice l'utilise avec 6,3 et 5,2, sur tous les plans d'eau et c'est du velours. Bien sûr, faut pas se louper dans le choix de l'aileron et du reste.
Je l'aime aussi en 6,3, dans le sud-est de Fos. ^^


Bonjour Christine,
Avec quel aileron utilises-tu la 90 en 6.3? Et Fabrice?
Joyeux Noël!


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 25 Déc 2016, 18:23 
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Vincent a écrit:
christine a écrit:
Vincent a écrit:
J'ai essayé la dernière génération d'isonic 90, en 63 de large. c'est bien et rapide sur le tout plat/ tout droit de Gruissan, en 6.3 et même excellent en 7.0. En revanche, c'est encombrant dès qu'on jibe ou dans certaines config de clapot. Dans ces cas-là, je préfère largement ma CA 58 qui est hallucinante de facilité au jibe et en contrôle.

Tu n'as pas dû essayer assez... :wink: Fabrice l'utilise avec 6,3 et 5,2, sur tous les plans d'eau et c'est du velours. Bien sûr, faut pas se louper dans le choix de l'aileron et du reste.
Je l'aime aussi en 6,3, dans le sud-est de Fos. ^^


Bonjour ma grande !

Vous avez la 87 ? Les côtes ont l'air plus "locales"...

Gros bisous


La 90 2015 wood et la 80 2016 wood bien sûr!

Cette 90 est vraiment chouette et plus douce que le modèle de l'année d'avant. 5,2 , 5,6(pas plus tard que ce matin pour Fabrice) et 6,3 North Warp.
Bises et bons chocolats!!! :D


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 25 Déc 2016, 18:26 
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ThierryP a écrit:

Bonjour Christine,
Avec quel aileron utilises-tu la 90 en 6.3? Et Fabrice?
Joyeux Noël!


Hello Thierry!
Fabrice ERD30 evo et moi ERD Fastlane 30.
Joyeux Noël à toi aussi!!


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 25 Déc 2016, 20:39 
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Merci! On dirait que par rapport à il y a un ou deux ans, vous avez diminué vos tailles d'ailerons pour un combo donné, non?


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 26 Déc 2016, 09:48 
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ThierryP a écrit:
Merci! On dirait que par rapport à il y a un ou deux ans, vous avez diminué vos tailles d'ailerons pour un combo donné, non?


Oui, mais les voiles ont aussi été modifiées. Alors ça vient sûrement de l'ensemble des changements.


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 Sujet du message: Re: Gros test Carbon art 2009 + C3 fins
MessagePosté: 26 Déc 2016, 20:30 
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Yann FRA-58 a écrit:
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
Si je devais prendre une CA pour 6.4 et 7.0, je partirais plutôt sur la SL 93 (63 cm de large pour 93 l.) que sur la SL 87 (59 cm de large et 87 l.).


Toi, peut être. Mais si tu temandes à James Dinnis ou au petit Phil quoi prendre pour cette plage, il te répondent en coeur la 59.

Contrairement aux autres 59/60 du marché, les CA sont plus "puissantes" de l'arrière et permettent de tenir facilement plus d'aileron et acceptent donc des voiles plus grandes à largeur égale.

Et la 63 te permettra d'être à fond en 7.8 version speed, en 7.0 et en 6.3; La 5.6 doit passer plus que correctement. la planche est plus "puissante" qu'une Isonic 90, avec plus de surface à l'arrière, et se tient plus loin, en étant plus "calée". La 59 tiendra la même comparaison avec l'isonic 87.

J'ai envoyé un mail a Phil hier pour du matos Maui Sails et je lui ai posé la question pour la board : il m'a répondu direct la SL 93 !


J'ai vérifié auprès de Phil McGain: il n'a reçu aucun mail de ta part, et par conséquent, ne t'a jamais répondu. A la longue liste de défauts qu'on connaissait déjà à YANN-FRA 58, on peut rajouter celui de MENTEUR (ou de MYTHOMANE). Quel triste personnage!


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