je complète avec mon petit test de la CA 58 modèle 2008
longueur : 250
largeur 58
volume : 98 l
OFO : 37.5 ( un chouilla plus étroite que la 2007, mais extrémité arrière plus large, plus carrée)
conditions : cazaux par est-nord-est, clapot de 50 cm assez court, vent entre 15 et 20 noeuds avec des molles à 5, quelques claques très courtes de moins de 100m.
voiles : megaxr 7.4, et rs5 6.2
aileron : 35 cm g10 T2L
En 7.4 : la planche flotte bien sous mes 96 kg, permet de se déplacer sans couler dans 8-10 noeuds. En dessosu ça coule à plat.
Départ planning : quelques coups de pomping et hop ça part, avec 13-15 noeuds. Bon cap ( mais aileron pas assez puissant), à la gite, travers très facile, confort exceptionnel ( rien à voir avec une jp).. Premier jibe, et ça ressort au planning, sans effort.
Je prends mes marques doucement, retou rà terre pour régler les straps, et bonne abattée dos au clapot . ca accélère et déboule tranquillement à plus de 30.
1h de nave en plus avec casse du mat.
En 7.4, possibilité de monter le wish, reculer encore le pied de mat histoire de bien lifter. A essayer avec un 37
Je repars à l'eau en 6.2, le vent étant un peu plus fort, dans les 18-20 noeuds, wish monté de 10 cm par rapport à ma jp, pied de mat à 135 (au milieu du boitier, à reculer par la suite). Mes comparses sont en 6.0 aussi mais me rendent 15-20 kg. Je pars au même moment au planning en pompant , puis le maintien plus longtemps
Jibe : une formalité ( marrant d'envoyer dans le clapot sans réfléchir)
Travers au clapot : tranquille, calé sans aucune crainte.
Abattée dans le dos du clapot : comme dans un fauteuil, sans peur de planter ou de s'envoler (je ne l'aurai pas fait avec ma jp...)
Dommage ce n'est pas la 62, mais.....
Point fort : facilité, performances faciles, confort, jibe, maintien du planning, bluffante dans le clapot
Point faible : pas de réglage d'écartement des straps, straps inconfortable et trop ouvert (17 cm entre les vis)
A tester avec 7.2 rsr par exemple, voile plus légère, et courte en wish que ma xr.