Salut Marin, très bonne iniative !
J'ai pas mal trainé ma carcasse sur du Zeeko, j'essaie de faire dans la semaine la même chose avec ce que j'ai essayé.
Windfoil : XLW 850 : 15 nav Ma premiere aile sur mon premier foil ! Aile déjà débattu en long et en large. Conception dépassé aujourd'hui mais solide et il y a 4 ans on se faisait bien plasir avec ! Utilisé sur les premiers windfoils Zeeko fuselage court et mat avancé. Usage avec planche non dédié et par 10/15 knts. Très solide dans le temps et facilement réparable.
Carver 1200 : 20 nav Un bond en terme de facilité par rapport à la XLW. Premier jibe en l'air et sessions dans du vent plus fort. Hyper agréable en petite voile et mode carving.
Mon avis fin octobre 2020 :
geourjoa a écrit:
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de retour sur cette aile, je pense être le premier à causer de l'aile Carver 1200 de Zeeko que j'ai reçu il y a peu. J'ai pu effectué 3 sorties avec.
Mon niveau, foil depuis un an en alternance avec de l'aileron. J'ai commencé l'aileron il y a 4 ans. Une vingtaine de sortie en foil cette année. Je vole bien en ligne droite et je passe mes jibes en touchant l'eau. Débutant débrouillé donc. 24 ans 75 kg.
Mon matos (les 3 sorties avec le même matos) : Zeeko Alu, Aile Carver 1200, Stab classique et sans cale, Mat alu 96. JP hydrofoil 120, PDM 3/4 avant. Skyscape 2018 7m.
Spot : Étang de Thau, Monteynard. Plage 5/15 noeuds.
Dans le light, l'aile ne part pas beaucoup plus vite que la XLW de base mais une fois en l'air elle tient beaucoup beaucoup mieux. Le passage de molle est beaucoup plus aisé et l'aile très efficace au pumping en l'air avec les pieds.
Dans le medium (15 noeuds rafaleux, ça moutonne), l'aile est très saine et n'envoie pas dans le décor. J'ai été très surpris d'arrivé à la tenir si facilement alors que j'aurais pu sans changer de voile naviguer en aileron.
En terme de VMAX, je n'ai pas beaucoup scoré (c'est le bonhomme qui ne borde pas encore assez) mais j'ai pu faire 18 noeuds sans me faire violence. Par contre j'étais toujours en l'air. Au jibe elle est ultra saine, je ne les passe pas encore en l'air mais aucun problème pour les lancer et les passer en touchant et en relançant derrière.
Bilan : une aile très efficace, très facile et sans prise de tête. Je pense maintenant l'utiliser dans toutes mes sessions où je ne peux pas naviguer au taquet en aileron et en petit matos.
Seul bémol, les vis. Sur mon Zeeko Alu, les vis fournies sont courtes, quelques millimètres en rab aurait été bien pour fixer la 1200 (Surtout la vis avant). Pour la XLW, aucun problème.
Pour l'aile de race carbone, problème inverse, les vis sont trop longues ou le filetage pas assez profond pour les deux vis de derrière de l'aile sur mon fuselage alu. Pas de problème sur l'amplifier pour monter l'aile de race, les filetages devant être plus profond.
Sinon RAS, très très content de l'achat !
Bullet 750 : 25 nav Passage au Zeeko Bullet Alu début 2021 avec cette aile. Mon aile unique même si j'avais encore la carver 1200. Marche hyper bien dans le light, bonne remontée au vent, bonne vitesse, tenable dans le vent fort. Un vrai couteau suisse et facile en plus ! Utilisé sur Hydrofoil 120 puis Aero+ 71 (encore à ce jour).
Race 530 : 1 nav (emprunté à mon club) Utilisé 1 fois en 2020, belle vmax comparé à ma carver 1200 de l'époque. Par contre difficile de jiber en l'air à mon niveau de l'époque. Je n'en ai pas réésayé depuis longtemps.
Wing
Edge 2000 : 5 nav (emprunté à mon club)Mon aile pour mes débuts en wing. Très bonne portance à basse vitesse mais très rapidement trop grosse. L'aile saturait très très vite, obligé d'appuyer en permanance sur l'avant pour ne pas monter. Si c'était à refaire, je commencerais direct en 1600. Mais pour un matos de prêt j'en étais bien content.
Edge 1600 : 12 nav (emprunté à mon club)Avec la 1600, ça devient déjà plus sérieux. Comparé à la 2000 impression de départ plus précoce (mais j'avais progressé) et passage de molle bien meilleur car plus glissante. Beaucoup de premières et de "premières tentatives " avec cette aile : jibe, premier s dans des vagues, freefly. Elle m'a bien accompagné dans ma progression mais j'ai finis par me sentir limité par son manque de glisse. Sauf gros gabarit je l'a recommande vivement pour les débutants.
Bullet 1200 : 1 nav (emprunté à mon club)Seulement 1 nav, car achat récent de mon club. Comme prévu, encore un cran supplémentaire en terme de glisse par rapport à la 1600 ! Plus de vitesse, moins de besoins de compensation du pied avant en prenant de la vitesse. Plus facile de jiber qu'en edge 1600 grâce à la vitesse d'entrée en jibe
largement supérieur.
Je viens de m'acheter mon foil Zeeko de Wing avec
Edge 1250
Bullet 920
Je compte tester tout ça dès ce weekend (1/2 avril) à l'étang de thau dans un bon vent ! Ce sera surmeent 3.3 m2 au pire 4. Avec un colluègue, on pourra se tirer la bourre et comparer différentes combinaisons. Fuselage 65 vs 75, 1250 edge vs bullet 1200, Bullet 1200 vs 900. Peut être même qu'on tentera la Bullet 750 wing.
Affaire à suivre !
À noter : ni mon club ni moi, ne sommes sponso Zeeko. Nous payons tous le matériel même si nous profitons de quelques réductions clubs ou de volume.
À noter 2: Je n'ai pas essayé pléthore de matériel d'autres marques, mon avis n'est donc pas totalement éclairé non plus. En windfoil j'ai eu un Alpine Foil Carbon 2018 avec ULW 900 et RLW 700 et fais des bords en AFS/Loké. En wing, j'ai testé un Takuma (modèle inconnu) et des bords par ci par là en AFS, Fanatic.