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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 22 Juil 2024, 11:04 
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La deuxième solution :wink:

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 22 Juil 2024, 11:09 
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Cool, merci Gigi

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 16:17 
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Je souhaiterais m'équiper d'un AEON, mais dans une optique freeride perf / free race.

Ce serait pour remplacer un set Iris X (930/730/550) un peu trop mou à mon goût, surtout pour les 2 "grandes" ailes.

90% de mes navs en foil se font dans du 8-20 nds, mais c'est souvent très light sur ma flaque (autour de 10 nds).

A court terme, je garde ma Patrik FR125 et mon quiver de voiles (5.5, 6.5, 7.5)

Je pensais à un set custom en version "budget réduit" :
. 95 M
. 750 M
. 550 M
. 450 M (en option : cela me semble un luxe compte tenu de la cible, mais peut aussi sauver une session si le vent monte plus que prévu)

Puis vient les choix plus compliqué, si on veut rester dans un budget contenu :
. Le choix du fuselage :
. 100 V2 :
+ polyvalence: fuselage unique pour toutes les ailes
- peut être pas assez puissant dans le très light (autour de 10 nds) ?

. 100 V1 :
+ puissance dans très light
- trop puissant pour les "petites" ailes ?

Le choix du Stab :
. 195 :
+ le très light
- peut être un peu gros en 550 / 450 ?

. 165 :
+ apparemment très polyvalent
- un peu moins stable longitudinalement ?

Des avis ou suggestions ?

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 18:12 
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Salut !

C’est William du Patrik Pro Shop Bretagne.

Ton profil ressemble beaucoup à celui de la majorité de nos clients, à qui nous avons conseillé les bons compromis performance/budget en fonction de leur pratique.

Le Patrik AEON est bien plus rigide que le Phantom X et te permettra d’aller plus loin dans ta progression, que ce soit en vitesse, pilotage ou air jibe.

Ton choix de pack est cohérent :

• Le 95 M pour le meilleur compromis rigidité/glisse et une accessibilité de prix.
• Un seul Fuselage : le V2, en version titane pour un fuselage sans entretien et une durée de vie illimitée, surtout en milieu marin, ou en aluminium pour un budget plus accessible.
• La 750 M pour le vent très léger, avec une construction offrant un excellent rapport prix/performance, plus rigide que la 930 X Phantom.
• Pour accompagner la 750, je te conseille le stab 195 pour plus de portance et favoriser la vitesse basse dans le jibe.
• La 550 M utilisable de 13 à 18 nœuds sans problème.
• La 450 M pour le vent plus fort à partir de 18 nœuds, idéale pour améliorer tes vitesses de pointe.
• Avec les 550 et 450, je te conseille le stab 160 pour améliorer la glisse et l’accélération.

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter à : patrikproshopbretagne@gmail.com
Tu trouveras aussi plein d’infos sur les packs de foil AEON sur notre site : http://www.patrikproshopbretagne.fr
Si besoin, tu peux aussi nous contacter via le chat, et nous t’aiderons à faire le bon choix pour ton foil !

Bonne soirée,


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 04:55 
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Ed34 a écrit:
90% de mes navs en foil se font dans du 8-20 nds, mais c'est souvent très light sur ma flaque (autour de 10 nds).

Alors
1/ il te faut la 900 a mon sens
2/ prend le 100 V1 pour tout faire (faut se rappeler qu’il est l’équivalent du 100 evo)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 07:46 
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@William : Merci pour tes réponses très claires et détaillées. Je garde en tête l'option des 2 stabs (195+160)

Sinon, je ne connaissais pas le site web avant. Il est très bien réalisé, avec des descriptions de produit qui ne sont pas que des copiés collés du site officiel de la marque, ça change).

L'idée d'avoir une offre de services en ligne est intéressante.

gigi66 a écrit:
Alors
1/ il te faut la 900 a mon sens
2/ prend le 100 V1 pour tout faire (faut se rappeler qu’il est l’équivalent du 100 evo)


Merci Gigi pour ton retour.

Tu as sûrement raison. La prise de vol dans le très light (i.e.: autour de 10 nds) se joue à peu de chose, surtout pour un amateur comme moi.

Mon combo actuel (930X/100 EVO/200R/7.5) fait le job dans cette plage de vent. Si la 750 AEON porte autant qu'une Iris 930 (c'est ce qui ressort des différents retours), cela devrait être largement suffisant, avec à la clé une meilleur glisse (aille plus petite) et plus de contrôle (plus de rigidité).

Je vais tout de même partir sur un fuselage V2 qui me semble le plus polyvalent.

A l'usage je verrai si j'ai besoin d'un fuselage V1 (voir d'une 900, mais pour le coup ce serait une petite déception :roll: ...)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 09 Aoû 2024, 10:21 
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Ed34 a écrit:
Merci Gigi pour ton retour.

Tu as sûrement raison. La prise de vol dans le très light (i.e.: autour de 10 nds) se joue à peu de chose, surtout pour un amateur comme moi.

Mon combo actuel (930X/100 EVO/200R/7.5) fait le job dans cette plage de vent. Si la 750 AEON porte autant qu'une Iris 930 (c'est ce qui ressort des différents retours), cela devrait être largement suffisant, avec à la clé une meilleur glisse (aille plus petite) et plus de contrôle (plus de rigidité).

Je vais tout de même partir sur un fuselage V2 qui me semble le plus polyvalent.

A l'usage je verrai si j'ai besoin d'un fuselage V1 (voir d'une 900, mais pour le coup ce serait une petite déception :roll: ...)


Je ne dirai pas que la 750 porte étant que la 930 ... c'est assez différent
La 930 décolle avec très peu de vitesse de déplacement , alors qu'il en faudra plus avec la 750. Par contre, une fois en vol, tu peux diminuer presque autant ta vitesse avant de poser.
Comme tu dis, le v2 est le plus polyvalent , et pour moi indispensable quand tu vas vite sur des grandes distances.
Par contre, sur des flaques (ou lacs), où l'on a pas beaucoup de distance pour stabiliser, se caler et accélérer j'utilise souvent le V1 qui permet de gérer plus facilement les zones de molle, et les remontées en vent sur des courtes distances.
Au final, en mer où on fait des longs bords, j'utilise à 80% le V2 et les ailes 650 et 450 ... mais en lac avec des vents type 8-12knt, je suis régulièrement en V1 avec la 900

je ne sais pas où tu habites, mais si tu veux te faire ta propre idée, je peux te faire essayer car j'ai toutes les options possibles.

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 09 Aoû 2024, 11:39 
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Ed34 a écrit:
Le choix du Stab :
. 195 :
+ le très light
- peut être un peu gros en 550 / 450 ?

. 165 :
+ apparemment très polyvalent
- un peu moins stable longitudinalement ?

Des avis ou suggestions ?


En ce qui concerne les stabs : pour un amateur (certainement très différent pour un gar comme William), il y a une vraie différence entre le 195 et le 165 en terme de stabilité / réactivité du foil. C'est clairement plus facile avec le 195. Tu as un peu plus de vitesse et de liberté avec le 165, ce qui est cohérent avec ce que tu cherches quand tu navigues en 450, mais c'est plus technique car le foil est moins calé et plus réactif. C'est aussi mons permissif au jibe si tu perds trop en vitesse.
Le choix va donc vraiment dépendre de ton niveau technique et de ta recherche.
Si tu as un niveau moyen et / ou un budget limité> 195 pour tout faire
Si tu as un super niveau > 165 pour tout faire
Si le budget n'est pas un problème, les 2 et tu verras bien ^^

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 09 Aoû 2024, 11:46 
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Ed34 a écrit:
Je pensais à un set custom en version "budget réduit" :
. 95 M
. 750 M
. 550 M
. 450 M (en option : cela me semble un luxe compte tenu de la cible, mais peut aussi sauver une session si le vent monte plus que prévu)


Enfin en ce qui concerne les ailes, si tu navigues sur une flaque essentiellement (lac ?), je ferai
> 900
> 650
> 450
tu utiliseras les 2 premières sur ta flaque, et les 2 dernière quand ta vas en mer. C'est l'option que j'ai choisi depuis 1 an et c'est juste parfait pour tout faire

Pour moi, l'option de commencer avec 750 (en zappant la 900) est valable
- si tu es très léger
- si tu es fin et technique au pumping

Je suis à ta dispo pour en discuter de vive voix si tu veux , ça sera peut être plus simple
Eric

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 10 Aoû 2024, 18:02 
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Merci Eric pour tes nombreux messages !

Ton analyse est, comme souvent, pertinente: la navigation sur plan d'eau intérieure (un étang dans mon cas) nécessite plus de portance dans l'aile pour pouvoir décoller rapidement.

Je suis visiblement parti d'un postulat erroné en pensant prendre simplement une taille plus petite pour chaque aile.  J'ai peut-être été trop influencé par la communication très enthousiaste de la marque :-) ...

Une petite question (à 4000 euros ^^ ) : as tu pu mesurer l'écart de rigidité d'un 95M avec un X ?

Le manque de rigidité est le seul vrai reproche que je peux faire à mon X, car (à  mon petit niveau) c'est déjà un très beau jouet.

J'ai peut-être eu une mauvaise série de mât X mais une simple vaguelette fait bouger sensiblement le foil et ce même à des vitesses largement subsonics... C'est d'autant plus sensible avec les "grandes" ailes (930 et 730).

J'ai eu l'occasion de tester un C600 starboard et un Iris R et la rigidité de l'ensemble n'avait rien à voir.

Si tu avais l'information, ça pourrait éclairer mes choix...

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 11 Aoû 2024, 06:36 
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glissattitude a écrit:
Enfin en ce qui concerne les ailes, si tu navigues sur une flaque essentiellement (lac ?), je ferai
> 900
> 650
> 450
tu utiliseras les 2 premières sur ta flaque, et les 2 dernière quand ta vas en mer. C'est l'option que j'ai choisi depuis 1 an et c'est juste parfait pour tout faire

Eric

Idem comme choix (j’ai en plus la 550 mais c’est du confort) et c’est effectivement nickel

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 21 Aoû 2024, 17:15 
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Session très interessant dimanche.

Je teste d'augmenter progressivement le Vlongitudinal.
Grace à ceci notamment:
https://www.free-ride-addicted.fr/e-boutique/cale-de-stab-magique-pour-windfoil-patrik-aeon/
La nav précédente j'étais à 0.8 en 650. Je passe à 1°.
La prev météo était de 13-20knts mais bien moins quand je suis arrivé. Prudent je n'ai pas mis 7m mais 5.6 (Patrik HA). Aile de 650. Rake faible à 1.5 °. Et donc calage à 1 degré. J'ai vite compris que j'avais tout faux! Il y avait bien des rafales à 20kts... Du coup la voile gréée môle était instable. Avec 1,5 de rake je volais nez en bas...
Bref, retour à la plage pour étarquer plus, et passer en 450. Par contre, je conserve le rake faible puisqu'en réduisant l'aile je volerait avec plus d'incidence.
De retour sur l'eau, je me trouve pas mal du tout. Mais quand même, je descends dans les accélération. J'etarque plus au pdm et au wish. Cela libère bien la plage haute mais du coup, c'est un peu l'inverse. Ça monte. Et je me retrouve à couper régulièrement la puissance pour ne pas sortir. Je baisse le wish de quelques cm (il reste vers 12cm du haut de la fenêtre) et là, l'appuie dans la voile compense bien la variation de portance et c'est juste top.
J'enchaîne les runs et les remontées au vent. Avec 1° de V, je trouve que le cap en aile de 450 est vraiment bon aussi. Le plus de largeur sur ma nouvelle planche doit aider aussi. Malheureusement quand vers 16h je sors de l'eau manger une banane, je réalise que je n'avais pas verrouillé la montre et qu'elle n'a rien enregistrée. Damned...
J'y retourne avec 2.5 de rake mais le vent a baissé d'un cran désormais et j'ai du mal à voler en dehors des rafales. J'accroche 27.97 en v10sec tout de même.
Je remets la 650 pour voler plus en gardant les mêmes réglages. Notamment 1°de V. Et bien, ça marche fort aussi et tout le temps. Par contre avec le V un peu excessif, je me mets quelques belles boîtes (3 déclenchements de la boucle).
Le contrôle dans les jibes devient compliqué. Quand je coupe la puissance dans la voile, il faut vraiment que je charge l'avant pour ne pas sortir de l'eau.
Je prends une belle gamelle "volontaire" en chute au vent car sur un bord bien speed je suis super à la contre-gîte et incapable de trouver la solution pour revenir à plat en amorce de jibe à l'approche de la berge.

Du coup perso, je pense que 0.2° d'écart entre la 450 et la 650 serait pertinent. Car à 0.8 la fois précédente c'était très bien en 650 et 1° en 450 semble bien aussi.
Prochaine nav, j'essaierai d'avancer les straps arrières...
Voir si je peux monter encore un peu le V.

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Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
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Foil Aéromod V1
Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 ,
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (toutes à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 21 Aoû 2024, 17:29 
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Messages: 282
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Perso, je n'utilise que la cale de 1 que se soit avec la 550 ou la 450.
Ça fonctionne super bien comme ça abev une starboard X15 85 2024

François

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 06:45 
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Essai rapide du combo Patrick slalom 85, 550cm² et 165cm² avec ma 7m² Gun GSR aileron
Ensemble clairement orienté efficacité : facile à exploiter à 100%, grande raideur, du glide et de la ressource au jibe/relance, une vitesse moyenne élevée peut importe les angles (près/largue). J'avais 4° de rake, pas gêné du tout, ça semble tolérant aux réglages. Moi qui utilise 8m² sur un spot assez venté en général, la 550 suffirait dans le light. Dans des conditions entre 12 et 16 nœuds pas plus, j'arrive à des vitesses maxis au dessus des 30 nœuds avec un potentiel ressenti élevé. Je pense sans trop m'avancer que les 33 sont faisables avec cette combinaison aile/stab, le rapport portance/glisse semble de haut niveau.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 5.1 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 19:49 
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Localisation: San Francisco, Californie
glissattitude a écrit:
Ed34 a écrit:
Je pensais à un set custom en version "budget réduit" :
. 95 M
. 750 M
. 550 M
. 450 M (en option : cela me semble un luxe compte tenu de la cible, mais peut aussi sauver une session si le vent monte plus que prévu)


Enfin en ce qui concerne les ailes, si tu navigues sur une flaque essentiellement (lac ?), je ferai
> 900
> 650
> 450
tu utiliseras les 2 premières sur ta flaque, et les 2 dernière quand ta vas en mer. C'est l'option que j'ai choisi depuis 1 an et c'est juste parfait pour tout faire

Pour moi, l'option de commencer avec 750 (en zappant la 900) est valable
- si tu es très léger
- si tu es fin et technique au pumping

Je suis à ta dispo pour en discuter de vive voix si tu veux , ça sera peut être plus simple
Eric


Quel serait l’équivalent de la 650 Aeon et de la 450 Aeon en aile Infinite? Je me souviens que tu avais dit que la 550 aeon était équivalente à la 650 Infinite
Merci

_________________
Phantom board Iris 85R/78R
Phantom R mk2 5.5/6.5
Phantom foil Iris R 550/430 Infinite 560
Fuselage evo 100 Stab200/ Fuselage Spark 100 Stab 190 175
1m85/85kg


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