Hello,
La fabrication du prix pour les objets industriels est un sujet passionnant. Dans l'univers du luxe (Hermès&Co) ou ce que les clients achètent c'est du statut social à 80% (marketing) et à 20% un prix de fabrication (tant mieux pour les marges de Bernard).
Pour un VTT à 10.000€, je pense que la construction du prix doit beaucoup plus reposer sur le prix de revient de fabrication (= prix matière + le nombre d'heure passées x taux horaire) mais que ce coût de fabrication ne doit pas excéder les 40% du prix final. Comme ce sont des toutes petites séries les frais d'études seront répartis sur un volume ridicule de vente (c'est quoi le marché d'une réf VTT à 10k€, entre 50 et 200 exemplaires? ), on doit donc avoir certainement pas loin de 20% du prix du VTT qui est de l'amortissement études et outillage spécifique. Enfin, il doit y avoir pas mal d'intermédiaires à bonne marge sur ce genre de produit, typiquement, ca va pas être acheté par Décathlon avec un rouleau compresseur sur les prix.
J'ai volontairement pas considéré de frais marketing car typiquement l'existence de ce genre de produit dans la gamme n'a pas besoin de marketing pour se vendre, au contraire même il sert de devanture à la marque entre les coureurs et les essais magazines ou ils vendent du rêve
A contrario sur une moto de trial, les solutions techniques sont beaucoup plus "standard" cadre alu et pas carbone, frein standard, fourche bi-tube, ... ce qui permet d'avoir un gros outil industriel permettant de drastiquement baisser les coûts de fabrication unitaire (= les temps de main d'œuvre) et d'amortir fortement l'amortissement des frais d'étude et d'outillage spécifique

Antoine