Nous sommes le 22 Juin 2025, 16:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 10:04 

Loin d'être sur que le "high ratio" soit favorable à la tenue, je le sens plutôt efficace en vent faible (centre de poussée plus haut, moins tolérant sur l'angle d'attaque...).
Sinon de tout temps il y a eu des voiles typées baston.
Par exemple rs6 9.0 (formula baston) versus rs6 8.4 (slalom light wind de l'epoque).
Pas les même profils, pas les mêmes ratios, la 9.0 partait nettement plus tard.
Au fait, la 8.4 était plus élancée ce qui irait dans mon sens ;)
J'ai les deux si vous voulez comparer.

3 m2 d'écart je vais les trouver entre foil 7.8 vector versus fw warp 11.0 par exemple...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Oct 2020, 10:10 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
vince4 a écrit:
ThierryP a écrit:
On parle de voiles de 9,0 m. qui ont une longueur de wish qui ne sera jamais aussi réduite que celle de tes petites voiles de vagues. Quand une petite voile devient très courte au wish, elle devient moins facile à gérer. Mais encore une fois, la discussion porte sur des voiles de 9,0 m.

c'est encore pire en 9m car les mats sont très grands. C'est le principe du bras de levier. Une rafale qui pousse à 516cm de hauteur, a moins de force que la même rafale qui pousse à 571cm de hauteur. J'ai pris les chiffres longueur de mat de la Xo 9m Foil/pas foil.

Les mâts sont très grands, mais les voiles de foil sont très étroites en haut, bien plus que celles de slalom, donc le bras de levier n'est pas nécessairement plus important; et les voiles de foil de race sont beaucoup plus "pleines" sous le wish que celles de slalom, sur leur partie arrière et sur la bordure (la surface qui vient se poser sur le pont), donc malgré leur longueur de mât, les pourcentages de surface au-dessus et en-dessous du wish ne favorisent pas nécessairement les voiles de slalom en tenue dans le vent fort.
C'est à voir; il faudrait positionner une voile de slalom et une voile de foil de même superficie et de même marque l'une sur l'autre pour être sûrs.

MessagePosté: 23 Oct 2020, 10:31 

FiFi a écrit:
Loin d'être sur que le "high ratio" soit favorable à la tenue, je le sens plutôt efficace en vent faible (centre de poussée plus haut, moins tolérant sur l'angle d'attaque...).
Sinon de tout temps il y a eu des voiles typées baston.
Par exemple rs6 9.0 (formula baston) versus rs6 8.4 (slalom light wind de l'epoque).
Pas les même profils, pas les mêmes ratios, la 9.0 partait nettement plus tard.
Au fait, la 8.4 était plus élancée ce qui irait dans mon sens ;)
J'ai les deux si vous voulez comparer.

comme quoi des fois on est d'accord ^^

FiFi a écrit:
3 m2 d'écart je vais les trouver entre foil 7.8 vector versus fw warp 11.0 par exemple...

mais là non, j'avais dit les 2 mêmes voiles, avec pour l'aileron un flotteur optimisé light wind du genre freeride light wind 270x80 avec carêne tendue et qui pèse rien (on pourrait aussi comparer à une air inside qui pèse encore moins du genre 5-6kg) ^^

MessagePosté: 23 Oct 2020, 10:44 

Ce qui est sur c'est que l'aspect ratio a lui tout seul ne permet pas de trancher, ou le high ratio nécessite des adaptations.

Pour ta comparaison - c'est un peu hors sujet ici - c'est vain je pense : même dans une même gamme genre freerace 3 cambers il y aura plus que la surface comme différences entre deux voiles séparées de 3 m2.
Ceci dit en tordant les faits au max pour aller dans ton sens tu devrais les retrouver ou presque sur une xfire 129 genre 8.5 versus 6.0 dans 14 nœuds.
De toute manière je ne vais pas argumenter sur des conditions que tu rajoutes unilatéralement : je ne dis rien de plus que 2 a 3 m2 de moins dans le light que les ailerons pour voler avec un foil typé plage basse :)
Sur un même usage tu trouves des comparaions (de coureurs... ) fw versus foil et les chiffres iq foil iront aussi dans ce sens.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Oct 2020, 10:59 

ThierryP a écrit:
vince4 a écrit:
ThierryP a écrit:
On parle de voiles de 9,0 m. qui ont une longueur de wish qui ne sera jamais aussi réduite que celle de tes petites voiles de vagues. Quand une petite voile devient très courte au wish, elle devient moins facile à gérer. Mais encore une fois, la discussion porte sur des voiles de 9,0 m.

c'est encore pire en 9m car les mats sont très grands. C'est le principe du bras de levier. Une rafale qui pousse à 516cm de hauteur, a moins de force que la même rafale qui pousse à 571cm de hauteur. J'ai pris les chiffres longueur de mat de la Xo 9m Foil/pas foil.

Les mâts sont très grands, mais les voiles de foil sont très étroites en haut, bien plus que celles de slalom, donc le bras de levier n'est pas nécessairement plus important; et les voiles de foil de race sont beaucoup plus "pleines" sous le wish que celles de slalom, sur leur partie arrière et sur la bordure (la surface qui vient se poser sur le pont), donc malgré leur longueur de mât, les pourcentages de surface au-dessus et en-dessous du wish ne favorisent pas nécessairement les voiles de slalom en tenue dans le vent fort.
C'est à voir; il faudrait positionner une voile de slalom et une voile de foil de même superficie et de même marque l'une sur l'autre pour être sûrs.

j'ai superposé en essayant de respecter les echelles

Image

MessagePosté: 23 Oct 2020, 11:20 

FiFi a écrit:
je ne dis rien de plus que 2 a 3 m2 de moins dans le light que les ailerons pour voler avec un foil typé plage basse :)

pour rester dans le sujet, regarde les voile de freestyle, les gars sont souvent en 4,7 quand les salomeurs sont en 7,5.
et les voiles de freestyle c'est grand mât et petit wish comme les voiles de foil. Par contre ça se tient pas du tout dans le vent fort.

MessagePosté: 23 Oct 2020, 11:47 

Super intéressant cette superposition.
On s'aperçoit que le haut de la voile n'est pas moins large pour répondre à Thierry.
Par contre, et c'est ce que je voulais écrire en lisant la conversation: le fourreau de la Foil est beaucoup plus important que celui de la Slalom. En taille est encore plus en %age de la largeur de la voile.
Contrairement à ce que dit Fifi un peu plus haut, ce type de profil favorise la tolérance sur le bord d'attaque. Un profil épais et étroit décroche moins qu'un profil fin et large.
Les catas à foil de la Coupe de l'América sont allés jusqu'à l'aile d'avion pour cette même raison. Même en rajoutant de la hauteur de mât, le profil créait moins de tangage (le nez du bateau qui monte et qui descend) qu'un gréément traditionnel plus ramassé. Au plus le vent monte, au plus c'est vrai.
Je ne suis pas étonné que Gigi ait dû remonter d'une taille pour retrouver un peu d'appui dans les minis.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 23 Oct 2020, 13:00 

Ricoune a écrit:
Super intéressant cette superposition.

Oui, merci vince ! :wink:

Attention, la Gold Foil est (un peu) unique sur le marché, le wish est hyper court (20 cm d’écart avec le reste de la production..) mais avec un creux assez énorme (cf le report de Julien85)

MessagePosté: 23 Oct 2020, 16:27 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Image

Image

Des commentaires?

Dernière édition par ThierryP le 23 Oct 2020, 16:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Oct 2020, 16:34 

gigi66 a écrit:
Today , j’arrive 15/20 noeuds, je pars en 6m
C’est monté à 25 voire 30 en rafale
Même en remettant (beaucoup) de tension à l’amure et en étant en aile S, me suis fait démonté ^^

C’est la ou je me dit que les mecs en IQ et 9m, ou ils sont (très) lourds, ou très doués , ou très physiques ou les 3 à la fois ^^

Salut Gigi. Tu as tout compris, lourds, doués et physiques.

MessagePosté: 23 Oct 2020, 17:48 

C'est à voir; il faudrait positionner une voile de slalom et une voile de foil de même superficie et de même marque l'une sur l'autre pour être sûrs.[/quote]

j'ai superposé en essayant de respecter les echelles

Image[/quote]

Je superpose systématiquement toutes mes voiles !

On peut vite vérifier que des voiles de 7.5 ne sont pas plus grandes que certaines 6.8 ....

Si un jour j arrive à mettre des photos sur les messages ... j ai des photos d Hyperglide sur goldfoil sur warp Foil ....

Pour revenir au sujet, dans le vent très fort, les voiles élancées ne sont pas avantageuses pour le commun des mortels...

MessagePosté: 23 Oct 2020, 17:52 

DELTA a écrit:

Salut Gigi. Tu as tout compris, lourds, doués et physiques.

Tout ça, et 200 à 250 jours sur l’eau chaque année...

MessagePosté: 23 Oct 2020, 19:20 

ThierryP a écrit:
Des commentaires?

Image

MessagePosté: 23 Oct 2020, 19:30 

ThierryP a écrit:
Des commentaires?

explication du design de la Warp Foil 9,9 2021
à partir de 6min

https://youtu.be/KQeHdWSPQ10?t=359

fourreau XXL,
creux hyper avancé,
voile hyper puissance qui est poussive,
chute tendue,
twist en tête de voile peu marqué,
appuie au près,
patate dans les vents faibles en descente au largue.

MessagePosté: 23 Oct 2020, 19:37 

5 ans que je dis qu'une V8 2005 a 75 euros en occase est une bonne alternative à une voile dédiée à 750 euros :o

Pour rester plus sérieux (encore que ma remarque était sérieuse) et aux limites du sujet je reviens un peu sur mes positions concernant twist et chute. Dans le vent fort récent (pas tempête mais 25+ dans les claques) mes vectors étaient réglées assez tirées. Ensuite plus d'appuis sur le pdm n'aurait pas été du luxe mais d'un autre côté chute tendue j'aurais pas tenu autant de toile.

On va vite conclure que les solutions des pro / 9m / 30 noeuds c'est pas accessible a tout le monde.

Proportionnellement je tenais bien mieux la toile en formula je trouve (j'étais plus jeune aussi...). Me semble que je survivrais a 18 noeuds en 11.0 et 23 en 9.8. Je ne dis pas que j'étais efficace, mais je me déplaçais et je rentrais en autonomie.

L'équivalent foil ça serait grosse aile et petite voile, sur un flotteur pas trop large. Mais c'est pas rapide.

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 23 Oct 2020, 20:20, édité 3 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC