Nous sommes le 26 Juin 2025, 08:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1604 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 107  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 20 Avr 2020, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
Voilà le récapitulatif de tous les réglages :

Image

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 20 Avr 2020, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007, 20:39
Messages: 108
Localisation: Pencran (29) / Lannion (22)
Pour ceux qui comme moi ont du mal avec la droite et la gauche.
En noire position de la cale (sauf erreur) sur un AFS, pour un réglage de l'aile (avant) ou du stabilsateur (arrière).
Image

_________________
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 20 Avr 2020, 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Merci Olive/Daemon pour ce schéma, je le mets dans mes petits papiers, il est très clair. Avec le tableau de Chris, on a toutes les billes pour tester ca quand ca renaviguera...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 20 Avr 2020, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
Ça va dépoter à la reprise !!! :D :D

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
Pour ceux qui débutent
On va « Braquer » quand la pression est trop sur le pied arrière, la planche a tendance à retomber si on ne met pas cette pression (c’est la position qui se rapproche de la planche aileron)

On va « Débraquer » quand il y a trop de pression sur le pied avant, le foil veut sortir de l’eau (l’autre solution étant de remonter au vent)

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1216
Localisation: 33
Chris33160 a écrit:
Voilà le récapitulatif de tous les réglages :

Image

Plus qu’à éditer un sticker, à coller sur le mât ... :D
Bien vu la recap Christophe

_________________
AFS WhiteBird 5'8
Foils Pure & Silk
Duotone Unit & Slick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 10:09 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 913
Bonne discussion technique,

perso, je dois tirer à mort sur le pied avant avant le décollage et légèrement moins après pour maintenir le vol

en isonic 131 pdm presque tout à l'arrière 7m evo IV et 7/15 noeuds de vent sur lac.

Je me vois pas débraquer l'aile avant puisque si j'ai bien compris ça va initialement faire plonger l'ensemble un peu plus en light wind et obérer le départ au planning.

Du coup, je vais tenter le débraquage du stab et vous tiens au courant dès le déconfinement.

_________________
JP 50 speed, evo 16

Chubanga, , Vayu X Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
bigrocky74 a écrit:
Bonne discussion technique,

perso, je dois tirer à mort sur le pied avant avant le décollage et légèrement moins après pour maintenir le vol

en isonic 131 pdm presque tout à l'arrière 7m evo IV et 7/15 noeuds de vent sur lac.

Je me vois pas débraquer l'aile avant puisque si j'ai bien compris ça va initialement faire plonger l'ensemble un peu plus en light wind et obérer le départ au planning.

Du coup, je vais tenter le débraquage du stab et vous tiens au courant dès le déconfinement.


Je dirais qu'il faudrait plutôt "braquer" le foil, pour que ca décole plus tot/facilement, plutôt que débraquer dans ton cas ?

Après sur le choix aile ou stab, je laisse la parole aux vrais experts...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
Oui, braquer (le stab déjà) vu que tu tires sur la jambe avant, tu as donc un appui trop pied arrière
Peut-être aussi une aile trop petite si tu dois tirer à mort 8)

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 11:39 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 619
Localisation: 13
Câle sous l'aile ou le stab... ce qui compte normalement, c'est l'angle entre l'aile et le stab. Et on peut le modifier en câlant sous l'aile ou sous le stab. Si on change l'angle entre les deux de la même caleur, alors on aura le même effet.

Les différences (de mon point de vue minimes en valeur absolue sont), que si on câle au niveau de l'aile:

- on change le Rake de la même valeur (mais 0.25mm d''epaisseur, voire 0.5mm, ça na va pas chercher bien loin),

- on change l'angle du fuselage par rapport à l'eau et la trajectoire. Vol queue basse ou queue haute en avion. Ce qui influe sur la trainée. Mais là aussi les angles sont bien faibles...

JMF

_________________
Moses 105 / 790 + 799 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 / 799+W1000 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1008
Localisation: Grenoble
bigrocky74 a écrit:
Bonne discussion technique,

perso, je dois tirer à mort sur le pied avant avant le décollage et légèrement moins après pour maintenir le vol

en isonic 131 pdm presque tout à l'arrière 7m evo IV et 7/15 noeuds de vent sur lac.

Je me vois pas débraquer l'aile avant puisque si j'ai bien compris ça va initialement faire plonger l'ensemble un peu plus en light wind et obérer le départ au planning.

Du coup, je vais tenter le débraquage du stab et vous tiens au courant dès le déconfinement.



On parle de débraquer l'aile F700, pas sur la F800 que tu as l'air d'avoir (indiquée dans ton profil) :?:
Sur le tableau : F800 = +0.25 (dans le ligth : braqué le stab, visse avant)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007, 20:39
Messages: 108
Localisation: Pencran (29) / Lannion (22)
L'i-sonic reste pour moi une planche de slalom avec un comportement archimédien propre à cette pratique.
Tu dis devoir tirer sur le pied avant pour décoller. Je commencerai par m'intéresser au rake en premier lieu.
Un article très bien fait d'Eric de glissattitude donne des éléments d'analyse.
Fiche réglages - Le Rake : viewtopic.php?f=42&t=112528
Puis ensuite jouer sur l'incidence du stabilisateur (pour la F800) à braquer +0.25 à +0.5.

_________________
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 14:27 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 913
Je vois que les avis divergent, je vais de ce pas braquer l'aile f800 de 0.3 et virer les cales du stab thanks

A part ça ai je bien fait de décoller l'autocollant afs d'origine sur le mât ( 30mn décapeur thermique plus solvant pour les reste.de colle et ponçage au 1000)

_________________
JP 50 speed, evo 16

Chubanga, , Vayu X Race


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 648
Localisation: BREST
Isonic127 / AFS85/ 800
Une cale (0,5) sous le stab vis avant et zou rien de plus.
Léger appui pied arrière et c'est parti pour plus redescendre! :D

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3012
Localisation: Brest
jmf11 a écrit:
Câle sous l'aile ou le stab... ce qui compte normalement, c'est l'angle entre l'aile et le stab. Et on peut le modifier en câlant sous l'aile ou sous le stab. Si on change l'angle entre les deux de la même caleur, alors on aura le même effet.

Les différences (de mon point de vue minimes en valeur absolue sont), que si on câle au niveau de l'aile:

- on change le Rake de la même valeur (mais 0.25mm d''epaisseur, voire 0.5mm, ça na va pas chercher bien loin),

- on change l'angle du fuselage par rapport à l'eau et la trajectoire. Vol queue basse ou queue haute en avion. Ce qui influe sur la trainée. Mais là aussi les angles sont bien faibles...

JMF


Attention il y a de grandes différences dans les angles de l'aile ou du stab.
Franchement, je ne penses pas que braquer une aile AFS sert à quelque chose, elles sont déja bien braquées. J'ai de meilleurs résultats en revanche dans le sens du débraquage pour une utilisation slalom à des vitesses supérieures à 22-24 noeuds de moyenne.
0.25mm de débraquage sur l'aile donne un nez plus haut, cela ce sent. J'ai testé 0.5mm sur la F700, c'était vraiment flagrant.
Avec une aile braquée, on perd aussi pas mal en glisse (plus qu'un stab braqué)

Pour la F800, comme le dit Olivier, attention au rake pour le take off. En dynamique, si le pied arrière persiste braque le stab à +0.5mm si besoin.
Plus le navigation sera lente, plus le stab pourra être braqué.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1604 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 107  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com