Tout d'abord très bonne année à tous! De la part d'AFS et Foil & Co!
jmf11 a écrit:
Bonjour,
Je suis (comme toujours

preneur d'explications plus techniques des constructeurs pour aider à choisir dans leur gamme et à progresser en foil en comprenant mieux les mécanismes. En éduquant l'utilisateur, on peut lui apprendre à choisir le "bon outil" pour son usage, et du coups à mieux apprécier ce dernier.
Si comme Slingshot, on partage pour les différentes ailes: envergure / surface / corde / Aspect ratio / (pourcentage épaisseur profil), alors déjà les différences entre ailes vont être plus claires, on verra mieux les programmes.
Avec quelques explications complémentaires sur l'influence des différents paramètres en terme de comportement sur l'eau...
Les explications qualitatives sont importantes. Définir le programme type aussi. Mais des chiffres sur les indicateurs clef, ça aide

Bon bout d'an !
JMF
Effectivement on peut y songer
Al@@ a écrit:
Salut à tous !
Et vive AFS ! depuis que j'y suis passé .. que du bonheur ..
C'est vrai que l'offre en ailes s'étoffe régulièrement (toutes marques), mais c'est normal, notre sport est encore jeune, et les progrès sont rapides ...
Re-du bonheur en passant de la F700 standard avec mon AFS95,à la R800 (si j'ai bien compris, bientôt S800 ) : quasi la même plage d'utilisation (10-15/16 knts me concernant, en 7,4 IrisX) , mais bien plus facile à la contre-gite, et surtout, complètement neutre en longitudinal (génial!).
Me reste à compléter ma plage basse, (7/8-12 knts) => j'étais parti pour la R1000, mais du coup, me voilà bien embarrassé avec l'arrivée de la S950 .
Programme = Plan d'eau "libre" autour de LaRochelle, LD/slalom/Formula avec les copains, mais toujours en 7,4 (pour rester simple) => Anto, une orientation ?
Merci, et bonne fin d'année !
Si tu aimes le feeling S800, la S950 sera très similaire. En revanche la date de dispo n'est pas connue encore (printemps).
La R1000 est exceptionnelle pour les grands raids, elle est un peu plus "pied avant", donc plus proche d'un feeling F700 à plage d'utilisation équivalente et plus technique à faire accélerer à partir de 21/22 nds (ce qui est déjà très raisonnable pour ce type d'aile, et ce n'est pas son programme, d'aller vite!)
protecfilms a écrit:
La S950 se rapprochera sans doute de la 1300 chez Lokefoil, grosse surface pour évoluer tranquille sur un plane d’eau sans peter les scores, et apprentissage des manœuvres facilement.
Je te rejoins sur la R1000, ça accélère fort et ça s’en se tient longtemps. Je plafonne à un peu moins de 23nds avec, mais je le fais presque sans stress.
D'après ce que j'ai vu, non la S950 ne sera l'équivalent de la 1300 Loké!
Comme le dit MOUF, la S950 sera une "grosse" S800, même type de profil et corde.
LOLO38 a écrit:
J'ai enfin pu testé mon nouveau joujou (AFS95+F700 à la place d'un Noé 80) pour la deuxième fois dans des top conditions à l'Almanarres mardi dernier (13-19noeuds)
Pour mes 61kg, j'étais en 6m² (NCX), plage plutôt haute dans les claques pour mon gabarit et niveau, j'ai "explosé" mon (modeste!) record perso : 22noeuds (contre 20 avec mon Noé 80!)...avec une rigidité impressionnante....
Sur ma JP 120+Noé80, j'avais enlevé les straps arrières depuis un moment pour plus de liberté, c'était nickel, par contre là, avec l'AFS, pas la même, moyennement serein, je me battais pour ne pas monter trop haut, pied arriére pas suffisamment excentré, et du coup, pas assez de poids sur le pied avant...
En milieu d'aprem (j'ai relâché un peu de tension à l'amure, dégueulé trop pour le foil), j'ai testé avec les straps arrières, et là :TOPISSIME, pied arrière bien à extérieur direct bien positionné, control bien meilleur, plus serein, on sent le potentiel de fou de l'engin
Du coup, je pense investir au printemps dans une autre aile aprés encore quelques sorties, la S800 me tente bien pour mon gabarit en remplacement de la F700 en aile unique (Lac à 95%, V8 7.2+NCX 6m²)
Des avis pour des gabarits XXS avec la (R)S800 en plage basse

La F700 et S800 ont grossomodo la même plage d'utilisation. Si tu as la F700, garde la et si tu as le budget, prends une S950 ou R1000 comme le dit Protecfilms. Tu y gagneras bien plus que si tu substituais juste ta F700 par une S800.