stef38 a écrit:
Sur ce genre d'affichage, on est très en retrait par rapport à une montre connecté, encore pire que ce que l'on avait sur nos premiers etrex...
Du grand n'importe quoi comme jugement à l'emporte-pièce en se basant uniquement sur une photo d'écran...
1) La montre possède un système de positionnement et d’affichage de la carte et de la boussole qui fonctionne comme un zoom intelligent.
a) Lorsqu'on se déplace à une vitesse inférieure à 4km/h (à pied), c’est la direction de la montre qui est prise en compte pour l’affichage du parcours et de la boussole : c'est-à-dire que si on fait pivoter la montre on voit que la direction du prochain point d’intérêt change. Le facteur d'échelle change à 100 m sur l'écran de la montre.
b) Si on est à plus de 4km/h (VTT), c’est la direction de son déplacement qui est pris en compte pour me donner les indications de direction, c'est-à-dire que si on se déplace « vite », la boussole et le chemin vers le prochain point d’intérêt sera « fixe » et dépendra directement de mon mouvement.
stef38 a écrit:
parce qu'avec un smartphone basique, tu as des fonds de carte, et autant en effet en planche ça ne sert à rien, autant en rando, VTT, ski de rando, je trouve ça quand même vraiment pratique.
2) Pas besoin de fond de carte IGN. Tout l'intérêt de cette montre, c'est de pouvoir créer et importer des tracés GPS à l'avance. Soit tu crées ton propre tracé GPS en te basant sur un fond de carte numérique, soit tu importes un tracé GPS déjà établi par quelqu'un d'autre en consultant les innombrables forums qui recensent les sorties en trail, VTT ou ski de rando.
En ski de rando, il est primordial de préparer sa sortie à l'avance et d'étudier soigneusement son itinéraire sur une carte détaillée. Le gros avantage de cette technologie numérique est que tu peux entrer dans ta montre l'itinéraire exact, voire même d'enter d'autres variantes (plan A, plan B, plan C...) en fonction des conditions nivologiques réelles une fois arrivé sur zone. Un tracé GPS pré-enregistré ne te dispense pas de regarder où tu mets les pieds, en particulier sur un glacier.
Au lieu de faire une photocopie des itinéraires de ski de rando avec le descriptif détaillé + carte IGN et d'avoir tout ça dans une large poche étanche autour du cou, tu as l'équivalent numérique sur ta montre, en reportant les passages-clé sous forme de waypoints ou de POIs avec la légende appropriée.
3) Enfin, tu peux toujours synchroniser ton smartphone avec ta montre via connexion bluetooth pour avoir un fond de carte IGN si tu y tiens mordicus :
http://www.skitour.fr/forum/read_258717.htmlPar contre, je ne donne pas cher question autonomie de ton smartphone, surtout en montagne par -10 à -20°C...
4) Si tu veux avoir ta position GPS en temps réel sur un fond de carte IGN numérique, ce n'est pas la bonne montre pour ça et il faudra te tourner vers un autre produit bien plus encombrant. A noter cependant qu'avec une bête carte papier, tu peux savoir exactement où tu es avec les coordonnées GPS affichées par ta montre en temps réel ainsi que les indications fournies par la boussole et l'altimètre intégrés.
En guise de conclusion, cette montre est un très bel outil multisport. Encore faut-il se donner la peine de lire toute la doc et d'apprendre à l'utiliser correctement...