Nous sommes le 15 Jan 2025, 16:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 797 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SUUNTO Ambit
MessagePosté: 06 Déc 2016, 15:30 

Venum a écrit:
Zorste a écrit:
Bonsoir :)

ayant acquis une ambit3 peak la semaine dernière, j'ai constaté que l'on ne pouvait pas accéder directement à la mémoire interne de la montre comme je le faisais avec mon ancien garmin edge 705.

Est ce que cela est le cas pour tous le monde ? (où est ce mon ordi qui bug et ne veut pas reconnaitre la montre...)

merci

Moveslink2 transfert les traces directement de la montre vers le compte utilisateur Movescount!

Faux.

La Suunto ne monte pas sur le bureau comme un périphérique de stockage de masse et l'application GPS Babel ne reconnaît pas la montre, mais grâce au petit programme Moveslink2, les fichiers de la montre GPS sont directement transférés sur ton ordinateur, puis ils sont envoyés sur Movescount via internet dès que tu te connectes à ton compte pour y être enfin analysés.

Les fichiers de la montre sont bel et bien sur ton ordinateur dès que tu connectes la montre avec la pince USB et que tu lances le programme Moveslink2. On se retrouve alors avec la situation suivante :

Ambit3 Peak Connecté
Téléchargement des données depuis l'appareil – OK
Synchronisation des paramètres – not OK
Synchronisation des Moves – not OK
Mise à jour des données orbitales des satellites – not OK

Les fichiers de ta montre ne sont pas au format .gpx ou .fit standard mais sont au format .sml : Suunto Markup Language. Il faut ensuite pas mal bidouiller si on est un utilisateur expérimenté en programmation (i.e., via Python sur Mac) si on veut convertir ces fichiers au format .gpx directement en mode local sans disposer d'une connexion internet. C'est barbant à faire sans se planter mais tout à fait possible.

Par mesure de facilité et de convivialité, Suunto recommande tout simplement de passer via leur site internet Movescount.com, c'est bon pour leur business model... :wink:

Donc, Zorste, qu'est-ce que tu veux faire exactement ? Analyser simplement tes fichiers de la montre via une connexion internet ou sans connexion internet en mode local ?

Dernière édition par hypersonic le 06 Déc 2016, 15:35, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Déc 2016, 15:32 

OK merci de l'info.
Du coup, par curiosité, on peut les voir comment sur le PC? C'est quel dossier?
Merci!
@+

Dernière édition par Venum le 06 Déc 2016, 15:39, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Déc 2016, 15:39 

Je n'ai malheureusement pas de PC. Tu fais une recherche de fichiers sur ton PC avec *.sml et tu tombes dessus j'imagine. Regarde dans le dossier /Suunto/Moveslink2 j'imagine ?

Sur un Mac, ils sont dans le dossier : /Users/VOTRE-ID/Library/Application Support/Suunto/Moveslink2 sous forme de fichiers .sml

NB : il est fortement conseillé de dupliquer les fichiers à convertir avec un nouveau nom du type test1.sml, test2.sml etc… sans risquer d'altérer les fichiers et la base de données de la montre Suunto. Manip à vos risques et périls... :wink:

Bon à savoir : lors de la mise à jour du firmware de la montre vers la version 2.4.1. actuelle (application Moveslink2 -> Forcer la mise à jour du microprogramme), cela efface non seulement tous les fichiers GPS de la montre (ceux du menu Journal de la montre), mais aussi tous les fichiers .sml stockés dans le dossier Moveslink2 de l'ordinateur.

Dernière édition par hypersonic le 07 Déc 2016, 16:34, édité 2 fois.

MessagePosté: 06 Déc 2016, 15:40 

Ah ouais, ils sont malins Suunto (et toi aussi) :lol:

MessagePosté: 06 Déc 2016, 15:49 

Venum a écrit:
Ah ouais, ils sont malins Suunto (et toi aussi) :lol:

Merci. Du coup, peux-tu poster le chemin d'accès complet sur ton système Windows (préciser lequel) ? Cela pourrait servir à d'autres utilisateurs afin de vérifier que la connexion USB fonctionne réellement entre la montre et l'ordinateur comme Zorste...

MessagePosté: 06 Déc 2016, 16:20 

ok Faut connecter sa montre et faire une recherche sur C de *.sml et copier le fichier ailleurs pour pas faire de connerie ;-)
Le chemin officiel : C:\Users\Moi\AppData\Roaming\Suunto\Moveslink2
:roll: :roll: :shock:

Mais bon, Vaut mieux sagement passer par Moveslink :wink:

@+

Dernière édition par Venum le 11 Déc 2016, 14:48, édité 3 fois.

MessagePosté: 06 Déc 2016, 16:36 

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Comme j'avais l'habitude de récupérer directement le fichier tcx (et le convertire en gpx avec mapsource) dans la mémoire de mon ancien GPS, je me demandais si c'était possible avec la Suunto 8) . Apparemment pas (du moins facilement), donc je passerai par movescount et exporterai le fichier gpx sur mon bureau.

Chose étrange, sur mon pc Movescount bug lors de la connexion avec 2 messages d'erreurs :evil: ; alors que sur le pc de ma mère il fonctionne impeccablement. Allez comprendre :roll:

77 kg

Mes vidéos (Shapes et Windsurf):
http://www.dailymotion.com/user/Zorste/1

MessagePosté: 06 Déc 2016, 16:38 

sinon, on peut mettre facilement sa trace sur movescount avec l'appli smartphone via le bluetooth 8)

MessagePosté: 06 Déc 2016, 17:12 

.

MessagePosté: 06 Déc 2016, 17:14 

Zorste a écrit:
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Comme j'avais l'habitude de récupérer directement le fichier tcx (et le convertire en gpx avec mapsource) dans la mémoire de mon ancien GPS, je me demandais si c'était possible avec la Suunto 8) . Apparemment pas (du moins facilement), donc je passerai par movescount et exporterai le fichier gpx sur mon bureau.

Chose étrange, sur mon pc Movescount bug lors de la connexion avec 2 messages d'erreurs :evil: ; alors que sur le pc de ma mère il fonctionne impeccablement. Allez comprendre :roll:

Causes et solutions :
1) Vérifier tout d'abord que la pince USB est bien mise sur la montre. Si elle n'est pas bien positionnée (de travers par exemple), le contact se fait mal et rien ne se passe. Nettoyer les contacts de la montre (eau claire + chiffon propre) et réessayer.
2) Il arrive que la connexion internet avec Movescount ne marche pas et fait planter la synchronisation car le problème vient du serveur chez Suunto. Dans ce cas, il suffit d'attendre un peu et de réessayer ensuite.
3) Version de navigateur à jour ou supportée/compatible avec Movescount, sinon, le serveur Suunto t'empêche de te connecter si c'est trop ancien ou pas assez sécurisé. C'est la base dans toute transaction via un protocole internet.
4) Astuce pour experts. En copiant le fichier .sml d'intérêt sur le bureau de ton ordinateur et sans passer par movescount.com, on peut faire la conversion du fichier .sml en .gpx en ligne ici : http://www.skitour.fr/divers/sml2gpx.php . Utile en cas de plantage du serveur movescount.com pour diverses causes…

MessagePosté: 07 Déc 2016, 08:21 

Sur ce genre d'affichage, on est très en retrait par rapport à une montre connecté, encore pire que ce que l'on avait sur nos premiers etrex... C'est un peu le soucis de ses montres, c'est bien pour avoir un retour sur ce qu'on a fait, mais difficilement utilisable pour se guider avec le GPS non?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 07 Déc 2016, 14:33 

Manuel utilisateur de la Ambit3 Peak en page 49:
"3.11. Direction de retour.
Si vous utilisez le GPS, votre Suunto Ambit3 Peak enregistre automatiquement le point de départ de votre exercice. Avec Direction de retour, votre Suunto Ambit3 Peak pourra vous guider de façon à vous ramener directement à votre point de départ (où à l'endroit où l'acquisition GPS a été établie)."

Hyper simple à utiliser. Comme sur mon ancien Garmin eTrex.

Page 45:
"3.10.5. Enregistrement de parcours.
En fonction du mode sportif sélectionné, votre Suunto Ambit3 Peak vous permet d'enregistrer diverses informations pendant l'exercice.
Si le GPS est activé dans votre mode sportif, votre Suunto Ambit3 Peak enregistre également votre parcours pendant l'exercice. Vous pourrez visualiser votre parcours dans Movescount dans le move enregistré et l'exporter sous forme d'itinéraire pour l'utiliser plus tard."

C'est quoi ton problème stef38 ? Si Google est ton ami, voici 2 tutoriels pour les nuls en navigation au GPS avec la montre Suunto Ambit3/Spartan:

1) Comment créer & importer une trace GPX sur une montre Suunto Ambit :
http://lyonmountaintrail.free.fr/?p=147

2) Les fonctions de navigation avec la Suunto Ambit3 & Spartan :
http://runningsolidaire.net/post/929990 ... unto-ambit
http://runningsolidaire.net/post/145552 ... it-spartan

Oublie le vieux Garmin eTrex Yellow de 15 ans d'âge, il est largement dépassé question planification d'itinéraires (50 itis stockés sur la Peak avec une résolution de 10 waypoints/km) et fonctionnalités avancées pour le fana de trail ou de VTT... :roll:

Dernière édition par hypersonic le 07 Déc 2016, 18:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Déc 2016, 18:25 

Ben, sur mon etrex vista qui était super vieux et en Noir et Blanc avec de gros pixels, tu avais quand même un semblant de fond de carte ce qui te permet de t'orienter un peu. Le problème n'est clairement pas de rentrer à la bagnole pour moi, mais de m'orienter pendant une rando si nécessaire, du coup ça fait bien longtemps que même l'etrex est rangé dans un tiroir, parce qu'avec un smartphone basique, tu as des fonds de carte, et autant en effet en planche ça ne sert à rien, autant en rando, VTT, ski de rando, je trouve ça quand même vraiment pratique. La spartan a ce genre de chose?

Feedback Stef38

MessagePosté: 08 Déc 2016, 17:03 

stef38 a écrit:
Sur ce genre d'affichage, on est très en retrait par rapport à une montre connecté, encore pire que ce que l'on avait sur nos premiers etrex...

Du grand n'importe quoi comme jugement à l'emporte-pièce en se basant uniquement sur une photo d'écran... :(

1) La montre possède un système de positionnement et d’affichage de la carte et de la boussole qui fonctionne comme un zoom intelligent.

a) Lorsqu'on se déplace à une vitesse inférieure à 4km/h (à pied), c’est la direction de la montre qui est prise en compte pour l’affichage du parcours et de la boussole : c'est-à-dire que si on fait pivoter la montre on voit que la direction du prochain point d’intérêt change. Le facteur d'échelle change à 100 m sur l'écran de la montre.

b) Si on est à plus de 4km/h (VTT), c’est la direction de son déplacement qui est pris en compte pour me donner les indications de direction, c'est-à-dire que si on se déplace « vite », la boussole et le chemin vers le prochain point d’intérêt sera « fixe » et dépendra directement de mon mouvement.

stef38 a écrit:
parce qu'avec un smartphone basique, tu as des fonds de carte, et autant en effet en planche ça ne sert à rien, autant en rando, VTT, ski de rando, je trouve ça quand même vraiment pratique.

2) Pas besoin de fond de carte IGN. Tout l'intérêt de cette montre, c'est de pouvoir créer et importer des tracés GPS à l'avance. Soit tu crées ton propre tracé GPS en te basant sur un fond de carte numérique, soit tu importes un tracé GPS déjà établi par quelqu'un d'autre en consultant les innombrables forums qui recensent les sorties en trail, VTT ou ski de rando.
En ski de rando, il est primordial de préparer sa sortie à l'avance et d'étudier soigneusement son itinéraire sur une carte détaillée. Le gros avantage de cette technologie numérique est que tu peux entrer dans ta montre l'itinéraire exact, voire même d'enter d'autres variantes (plan A, plan B, plan C...) en fonction des conditions nivologiques réelles une fois arrivé sur zone. Un tracé GPS pré-enregistré ne te dispense pas de regarder où tu mets les pieds, en particulier sur un glacier.

Au lieu de faire une photocopie des itinéraires de ski de rando avec le descriptif détaillé + carte IGN et d'avoir tout ça dans une large poche étanche autour du cou, tu as l'équivalent numérique sur ta montre, en reportant les passages-clé sous forme de waypoints ou de POIs avec la légende appropriée.

3) Enfin, tu peux toujours synchroniser ton smartphone avec ta montre via connexion bluetooth pour avoir un fond de carte IGN si tu y tiens mordicus :

http://www.skitour.fr/forum/read_258717.html

Par contre, je ne donne pas cher question autonomie de ton smartphone, surtout en montagne par -10 à -20°C...

4) Si tu veux avoir ta position GPS en temps réel sur un fond de carte IGN numérique, ce n'est pas la bonne montre pour ça et il faudra te tourner vers un autre produit bien plus encombrant. A noter cependant qu'avec une bête carte papier, tu peux savoir exactement où tu es avec les coordonnées GPS affichées par ta montre en temps réel ainsi que les indications fournies par la boussole et l'altimètre intégrés.

En guise de conclusion, cette montre est un très bel outil multisport. Encore faut-il se donner la peine de lire toute la doc et d'apprendre à l'utiliser correctement... :wink:

MessagePosté: 08 Déc 2016, 18:13 

J'avais bien compris, pas la peine de s'énerver :wink: c'est ce que je fais depuis longtemps, ça ne m'empêche pas de trouver ça pratique d'avoir un fond de carte avec ne serait ce que quelques GRs, les lignes de niveau, là ce n'est pas le cas, il faut tout tracer avant, or si je pars en vacances et que je veux rouler ou randonner, je prépare rarement tous les parcours possibles avant, et j'embarque rarement un ordi, mais un guide oui. Cela étant, merci pour les explications détaillées.

J'utilise très régulièrement mon smartphone en montagne, ça ne pose pas tant de soucis que ça point de vue batterie, car on ne le sort pas tous les 100m (et que je me fous d'enregistrer ma trace la plupart du temps), mais c'est clair que la montre c'est beaucoup plus pratique car il n'y a pas à la sortir, après la question qui se pose avec les évolutions de technologie c'est laquelle prendre... Pour l'instant je ne suis pas décidé. J'attends un peu de voir ce que peut donner la spartan, mais j'ai l'impression que malgré l'écran plus précis et la couleur, on n'aura pas non plus de fond de carte.

Une apple watch 2 sera je pense plus sympa dans certaines utilisations (fond de carte, recherche d'adresse), mais sans doute trop fragile et encore un peu trop liées au téléphone, et une autonomie trop juste. Les Suunto ambit, je sais que ça te choque, mais on n'est pas loin niveau utilisation des premiers GPS genre etrex, après c'est bien foutu en effet le système des zooms, les adaptations suivant la vitesse ok, et quasi tous mes copains ont ça en montagne, et ils en sont content, mais personnellement je n'ai pas exactement les mêmes attentes... J'aimerai qu'elle puisse aussi me servir en voyage pour visiter une ville par exemple...

Malheureusement je pense qu'ils ont aussi raison car ça permet d'avoir un produit plus durable, et il est difficile d'avoir un produit qui fait tout et pérenne, donc c'est certainement un bon choix...

Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 797 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 54  Suivante

Heures au format UTC