Nous sommes le 17 Juin 2025, 10:49

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Double Foil
MessagePosté: 28 Sep 2015, 19:26 

Il y avait un Moth hier sur un toit de voiture direction Strasbourg, premier que je croise mais pas sur l'eau malheureusement.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Sep 2015, 19:45 

stef38 a écrit:
Ça chipote ça chipote!

J'en ai vu un "type Moth" sans palpeur, le We dernier et il m'a bien semblé que le central était fixe mais bon, en tout cas l'aile était fixe sur le mat mais peut être pouvait-on incliner le mat... merci en tout cas pour les explications, en tout cas c'est bien l'arrière via le stick qui fait monter/descendre, on est d'accord? Et le palpeur sert à ?réguler l'horizontalité?

...

Le réglage à l'arrière va gérer le cabrage donc, l'incidence du foil avant. Le magic stick va actionner le volet de courbure pour augmenter la portance quand la coque est en bas.
Ces deux réglages sont fort complémentaires. Ainsi, à basse vitesse => cabrage + volet => décollage très tôt. Ensuite, en jouant sur l'arrière, retour plus à plat pour des vitesses plus hautes.

Avec un iPhone et deux vérins électriques, on doit pouvoir automatiser le truc ...

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 28 Sep 2015, 23:13 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
stef38 a écrit:
En tout cas les vrais moth, pilotés par des bons c'est très très impressionant...

C'est presqu'un pléonasme: pour piloter un de ces bateaux, il faut avoir un excellent niveau. Ne serait-ce que pour monter à bord en appuyant sur le foil central d'une jambe et en enjambant l'échelle de l'autre dans un même mouvement... j'ai regardé un jour un type s'y essayer dans des conditions très faciles (pas de vagues): au bout d'une heure, il n'était même pas près d'y arriver. Mais effectivement, pour ceux qui ont le niveau (et la longueur de jambes), ça a l'air fabuleux!

MessagePosté: 29 Sep 2015, 04:25 

La celui que j'ai vu le weekend dernier, le mec volait mais retombait régulièrement, mais ce n'était pas un moth comme je l'ai dit la voile m'a paru plus petite et plus trapue et pas de palpeur, mais régulièrement à Monteynard y a des suisses avec des Moth et ils restent en l'air dans les empannages et même virement de memoire, et c'est juste magnifique...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 29 Sep 2015, 04:28 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les voiles des Moth (8 m2) ont l'air d'être très proches de nos voiles de slalom.

MessagePosté: 29 Sep 2015, 05:40 

Ka Sail est un des fabriquants phares de la discipline.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Sep 2015, 10:59 

ThierryP a écrit:
Les voiles des Moth (8 m2) ont l'air d'être très proches de nos voiles de slalom.

Malheureusement, pas du tout. La coupe n'a rien à voir avec une de nos voiles de slalom conçues pour le vent fort avec une forte chute molle.

Une voile de Moth se rapproche davantage d'une voile de raceboard moderne. Sur le Moth, on peut border ou choquer le point d'amure en navigation de manière à aplatir ou à creuser le profil, modulable en fonction de la force du vent et de la vitesse du bateau. Avec la même voile de 8 m2, le Moth foile dès 5 noeuds de vent et navigue encore dans +25 noeuds (le bateau complètement équipé pèse dans les 40-45 kg). La chute de la voile est toujours plate et tendue, avec un twist ± important, mais jamais de chute molle comme sur nos voiles de slalom.

http://www.mach2boats.com/the-mach2/ask ... low-riding

"As the sails are cut very flat for foiling, it is easy to depower too much upwind. Pull on enough downhaul to take the major looseness out of the sail, but no need to make it fully smooth. Downwind let the downhaul quite loose."

MessagePosté: 04 Oct 2015, 07:59 

hypersonic a écrit:
[....]

L'incidence est toujours réglable sur les 2 foils avant et arrière sur un catamaran class-C ou AC45/72 etc... car cela permet de contrôler la stabilité en tangage.

Sur les AC45 les foils arrières sont fixes, du moins de ce que j'ai vu, de très près, lors de la course de Goteborg. :wink:

MessagePosté: 04 Oct 2015, 20:06 

Avec ces gros bateaux volants, pas besoin d'avoir un volet sur le bord de fuite pour pouvoir ajuster l'incidence des foils lors des phases de décollage et durant le vol :

http://www.gc32racing.com/foils/
http://www.catsailingnews.com/2013/07/a ... nical.html

AC45 :

L'incidence des foils avants en L est réglée en temps réel par un système de contrôle actif (amplitude maxi du réglage : 10 degrés).

L'incidence des foils en T sous les 2 safrans est tout d'abord choisie en fonction des conditions météo (amplitude maxi du réglage : 3 degrés), puis est ensuite bloquée juste 5 minutes avant le départ de la régate et ce pour toute la durée de celle-ci. Un système de contrôle actif n'est pas autorisé pendant la course pour l'instant. Le débat reste encore ouvert pour la prochaine Coupe de l'America.

Cf. réglementation AC45 Bermudes 2015 version 2.2 du 24.07.2015 : http://noticeboard.acracemgt.com/

"B.4. APPENDAGES

B.4.1. DAGGERBOARDS

(d) Daggerboards may rake about a transverse axis. The rake shall not exceed 10 degrees.

[...]

B.4.2. RUDDERS

(b) Rudders may rake about a transverse axis but shall not be adjusted whilst racing.

The rake shall not exceed 3 degrees."

La même chose expliquée en vidéo. A noter la précision du réglage du foil avant qui est de 0.5 degrés à chaque pression sur le bouton de commande : https://www.youtube.com/watch?v=BrPYsOhRj4I

MessagePosté: 06 Oct 2015, 09:20 

hypersonic a écrit:
Avec ces gros bateaux volants, pas besoin d'avoir un volet sur le bord de fuite pour pouvoir ajuster l'incidence des foils lors des phases de décollage et durant le vol :

http://www.gc32racing.com/foils/
http://www.catsailingnews.com/2013/07/a ... nical.html

AC45 :

L'incidence des foils avants en L est réglée en temps réel par un système de contrôle actif (amplitude maxi du réglage : 10 degrés).

L'incidence des foils en T sous les 2 safrans est tout d'abord choisie en fonction des conditions météo (amplitude maxi du réglage : 3 degrés), puis est ensuite bloquée juste 5 minutes avant le départ de la régate et ce pour toute la durée de celle-ci. Un système de contrôle actif n'est pas autorisé pendant la course pour l'instant. Le débat reste encore ouvert pour la prochaine Coupe de l'America.

Cf. réglementation AC45 Bermudes 2015 version 2.2 du 24.07.2015 : http://noticeboard.acracemgt.com/

"B.4. APPENDAGES

B.4.1. DAGGERBOARDS

(d) Daggerboards may rake about a transverse axis. The rake shall not exceed 10 degrees.

[...]

B.4.2. RUDDERS

(b) Rudders may rake about a transverse axis but shall not be adjusted whilst racing.

The rake shall not exceed 3 degrees."

La même chose expliquée en vidéo. A noter la précision du réglage du foil avant qui est de 0.5 degrés à chaque pression sur le bouton de commande : https://www.youtube.com/watch?v=BrPYsOhRj4I

je me suis permis de demarrer un nouveau sujet sur cette histoire de stabilisation sur AC45
ici http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=95385

MessagePosté: 12 Oct 2015, 20:19 

Éolus Le Sage a écrit:
Combien de fois j'ai vu ça à coté de moi, je décolle aussi vite qu'eux et vais plus vite!

Tu aurais dû venir à Courseulles samedi car les conditions étaient idéales en début d'après-midi pour comparer (9-11 noeuds).
Perso, après plusieurs sessions dans ce genre de conditions, je décolle un peu après Sylvain et son AFS-1 en 7,3 Oxygen (il me faut un vrai 11 noeuds à l'anémo pour planouiller sur des oeufs en pompant comme un fêlé) avec Loft Blade 9,5 et mon AHD SL1 140. Peut-être parce que je suis lourd (79 kg) et pas très grand (1,89 m) :oops: Sûrement parce que j'ai un niveau médiocre dans le lightwind...

Le principal avantage que je vois à ce type de support est effectivement sa capacité à décoller sans être armé d'une grosse toile.
Un autre est aussi le côté smooth du vol par rapport au windsurf classique qui tape un peu plus. C'est vraiment ce qui est le plus marquant pour ceux qui regardent.
Enfin, une fois en l'air, ça accélère très fort avant de plafonner en vitesse (en tout cas l'AFS-1, confirmé par Bruno André) et ça garde mieux le planing quand le vent mollit.
Quand on n'a que les week-ends pour naviguer, comme moi, on fait avec la météo qu'il y a et c'est sympa de pouvoir planer même quand éole est peu généreux, sans s'encombrer d'un gréement et d'un flotteur énorme.

Les principaux inconvénients sont le tirant d'eau (tant qu'il n'a pas décollé) si on navigue sur une côte avec peu de profondeur (comme ici à marée basse) et la difficulté à gérer quand le plan d'eau s'agite (le Nord-Est normand remue bien le plan d'eau dès qu'il y a plus de 12 noeuds).

Bref, comme indiqué par plusieurs dans ce post, c'est destiné à d'autres types de sensations que windsurf classique, avec des limites spécifiques et des avantages spécifiques. Ceux qui ont essayé l'AFS-1 de Sylvain et qui ont réussi à planer (ma seule session de test était vraiment pétolesque) confirment l'originalité des sensations de ce type de support (que l'on doit retrouver quelque soit la marque de foil).

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 14 Oct 2015, 10:02 

J'ai déjà navigué avec Sylvain et son foil François-R.
Et je peux te rassurer, il décollait avant que je ne parte au planning, pas de soucis...
Le truc, c'est qu'il est pas pourri le Sylvain en windsurf, je pense que tu le sais, ça aide donc pas mal. :wink:
Maintenant j'étais avec une Ultra et 8,6 dans 8-11 kts, donc tu penses bien que ça ne m'a pas beaucoup aidé à partir au planning...

Mais je réitère, je décollerai en même temps que la plupart des foils si j'utilise une Formula avec un 11 ou 12m ( j'ai la planche, j'attends la voile, elle va venir), et j'irai (tu ne me contrediras pas) beaucoup plus vite. Peut-être pas avec Sylvain qui maitrise pas mal le sujet et qques autres mecs pas pourris, moi je ne fais du windsurf que depuis 2009, mais la plupart du temps je décolle avec eux et sur les même plages de vent...
Et tu as raison, les pratiquants de Foil ont un encombrement bien moindre par rapport à ce que j'ai dans les mains, bien sur! Mais je préfère pour le moment glisser sur l'eau, cette sensation de vitesse et de bruit que tu n'as pas en Foil.

MessagePosté: 14 Oct 2015, 10:52 

Éolus Le Sage a écrit:
cette sensation de vitesse et de bruit que tu n'as pas en Foil.

Coucou , si tu laisse un pied trainer dans l'eau tu aura le bruit ^^ ^^ après Sylvain est un très bon mais le AHD n'est pas le plus rapide , c'est pas la philosophie de Burns .
@ +

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 14 Oct 2015, 11:25 

bruno 33 a écrit:
Éolus Le Sage a écrit:
cette sensation de vitesse et de bruit que tu n'as pas en Foil.

Coucou , si tu laisse un pied trainer dans l'eau tu aura le bruit ^^ ^^

Ca ne doit pas être facile qd même de laisser trainer ton pied à 50cm de haut mon Bruno :wink:

MessagePosté: 20 Oct 2015, 12:18 

Lundi 19 Oct. à Crozon, essaie du double foil par Belbeok:

http://m.windsurfjournal.com/photo-du-jour,1086

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC