Bonjour, voici ma modeste contribution à ce test :
Je mesure 1.81 pour 92kg, très tonique et navigue (beaucoup) entre PLN et Gruissan (plan d'eau très plat).
Sur les conseils de Rémi Vila, j'ai pris pour 2013 une IS 110 après avoir eu depuis 2008 les IS 111 puis 107.
Je l'ai depuis 2 mois et ai fait 5-6 navs en 7.9 Gun Mega XS 2012. J'utilise ce combo de 14 à 25 noeuds environ avec S12 Slam XL 44, 42 et Slalom 40.
La prise de planning est rapide, la planche accélère fortement et on la sent très saine. La largeur à laquelle je n'étais pas habitué ne m'a pas gênée. J'ai été surpris au début de ne pas avoir les pieds assez parallèles. En effet, l'arrière étant "relativement pincé" pour une 75 de large, le pied arrière se retrouve rentré. Ceci est passé en 2 navigations.
Par rapport à la 107 2012, l'accélération, le planning et le passage des molles sont meilleurs.
Je pense vraiment avoir gagné dans la plage basse d'utilisation de ma voile (14-18 noeuds, S12 Slalom XL 44) et me trouve surpris de passer certaines molles tant la planche garde sa vitesse. Son pont concave lui donnant de la rigidité y est fortement pour quelque chose.
Dans la plage idéale (18-22 noeuds, S12 Slalom XL42), c'est vraiment le top !!!

La planche ne va pas moins vite que la 107 2012 et est très performante à toute les allures. Le replacement est excellent avec cet aileron.
Enfin, dans la plage haute (22-25 noeuds, S12 Slalom 40), la planche est toujours performante mais demande plus d'énergie que mon ancienne 107 pour la faire aller vite. C'est d'autant plus vrai si le plan d'eau se forme. Il est temps de changer de matos.....
J'ai essayé de la sortir avec 7.1 Gun Mega XS 2012 (S12 Slalom 38) dans un bon 25 noeuds, ça allait plutôt vite (Vmax : 34.8 noeuds) mais c'était TRES chaud

La 97 fut bien plus appropriée.....
Pour résumer, je dirai que la qualité première de cette planche est l'homogénéité. A toutes les allures, la planche est performante, facile et saine. On se sent serein pour naviguer longtemps............