Bonsoir à tous,
Je suis un Français exilé en Allemagne depuis plus de 10 ans et ai découvert le forum via windbase. J'ai tout de suite accroché à la teneur du propos: super site, vraiment.
Je connais pas mal la Gironde en fait, une partie de ma famille y vit (et quelques amis aussi). Le "33" a fait "tilt!".
Je "re-débute" en planche à voile après une interruption de près de 20 ans; ma seule expérience alors: une semaine en Bretagne à force 7 pour débuter...le nez dans l'eau en permanence, pas drôle...
Je m'y suis remis cet été, dans des conditions bien plus favorables, en profitant de l'incroyable progrès réalisé au niveau des flotteurs (c'est tellement plus simple qu'autrefois). Je navigue au lac de Constance (571 km²), dans le Sud de l'Allemagne: beachstart, virement de bord, empannage, cap, force 3 - 4 ok.
D'où ma ou plutôt mes questions:
- J'ai envie de passer à l'étape au dessus (harnais, straps pour commencer) mais ne sais pas dans quel ordre appréhender la chose: strap puis harnais, ou harnais strap?
- Un cours est il vraiment indispensable pour franchir ce cap ou peut-on y arriver seul sans forcément galérer comme un dingue (j'entends tout et son contraire de ce côté-ci du Rhin) ?
Merci pour vos réponses et bon vent