Nous sommes le 22 Juin 2025, 15:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test Maui Sails TR7 2011
MessagePosté: 15 Avr 2011, 19:07 

test de la 8.4 : almanarre, 10/15 noeuds, plat, quelques rafalettes à 17/18 noeuds au meilleur. Falcon 134 et Talon 46. Réglage au préco comme sur le dessin fourni...
1er feeling : extrême souplesse (elle se grée sur un 460 avec 26 de rallonge !) qui me déstabilise au pomping par rapport à la TR6 qui se déformait moins. C'est vraiment impressionnant toute la voile plie harmonieusement. Au début je crois partir moins vite au planning qu'avec la TR6 mais quand je vois "SAM" à l'arrêt en 9.5 qui gémit "y'as pas d'air" alors que je le déboite au planning, je me dis que c'est pas mal du tout !
Une fois à bloc on se cale facile sur le pont, on sent beaucoup moins de main arrière que la TR6 qui lifte plus, et un centre de poussée décalé vers le centre. C'est très doux, tolérant, et surtout très léger en mains.
Le jibe est extrêmement facile, je ne pensais pas que le wish aussi court faciliterait à ce point le passage de la voile d'une amure sur l'autre, on a un vrai sentiment de légèreté lors de la manoeuvre et les cambers passent parfaitement.
En match racing avec Pierre Moretti (niveau coupe du monde) lui aussi en matos flambant neuf (evo 3 8.6 et RRD 135) c'est très proche (je suis un peu mieux au début puis une fois le vent monté on était assez proches). Avantage pour moi dans les minis mais je suis surement plus léger.
On peut lâcher à l'écoute sans que le matos ne cabre contrairement aux TR6 ou il fallait vite reprendre au palans, la voile digère les rafales avec tendresse. J'ai retrouvé beaucoup de la Severne Reflex II 8.6 que j'ai essayée, en encore plus souple.
Pour l'instant c'est dur de dire si ça va plus ou moins vite que la TR6, mais c'est des voiles complètement différentes, un radical changement par rapport à la série TR3 à TR6, qui évoluait d'années en années par petites touches.
C'est un 1er feeling, je compléterai par la suite mais on est toujours sur du Plug and Play, facile à gréer, à faire marcher. Ah oui j'oubliais : tout le monde m'a dit que la voile était magnifique (blanche et noire)
J'ai vraiment hâte de tester 6.3 et 7.0... (et 5.5 et 5.1 lol)

Dernière édition par 767 le 22 Avr 2011, 08:05, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Maui Sails TR7 8.4
MessagePosté: 15 Avr 2011, 19:28 

Juste pour savoir Xavier :
Si tu devais trouver un truc sur quoi gueuler, sur les TR7, tu dirais quoi ?
(Ça a l'air vicieux comme question, mais c'est très porteur de sens.)

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 15 Avr 2011, 20:18 

Das Sturmschneckechen a écrit:

le délai de livraison en 2011, mais putain ça valait le coup d'attendre.

MessagePosté: 15 Avr 2011, 20:56 

1ere sortie sur sanguinet 13 a 22 nds suivant les dires de baston.
CA 75 + 6.3 44 (bcq trop puissant dans les rafales)

Montage super facile le mat passe tout seul , les cambers se montent sans aucun problème. Pas besoin. De forcer
Sur l'eau ma premiere impression c'est la stabilité de la voile ça bouge pas . elle se fait complètement oublier.
même dans les rafales alors que tous les autres étaient en 7.8 je n'ai jamais été débordé .
2 eme point le passage de cambers est vraiment très doux .Le Jibe devient une formalité.

Au niveau performance je dirais pour le moment une très bonne vitesse moyenne. Pas plus vite que les autres mais on sent le potentiel de la bête. Et par manque d’habitude avec des voiles neuves en rentrant je me suis aperçu que tout avait un peu bouger . Ce qui explique un peu pourquoi je suis rentre avec les bras aux chevilles. … :roll:
Donc a voir dans un prochain test avec un peu plus d’amure et des lattes retendus. :twisted:

PS Je suis un peu surpris par le plis de la voile avec la sangle du bas.
Vous la mettez comment ..,? ??

FRA 401
Feedback
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=46631

MessagePosté: 15 Avr 2011, 20:58 

Tout pareil que Xav 767,moins de main arriere mais toujours presente ,je joue moins avec le palan d'ecoute et ce sentiment que le vent peut monter et que je ne vais pas cabrer,une sensation aerienne ,la voile se cale sur la bordure ,grosse souplesse dans le clapot,un sacre millesime pour ma part ...reste a tester les 7.O et 6.3 ,enfin bon je remets ca certainement samedi car les thermiques sont bien la !
Toujours fastoche a greer etarquer ,une fois la voile etarquee pendant 4 heures ,tissus detendus ,il suffit de mettre exactement la longueur de guindant preco,easy Man easy anybody can do it.
Ah oui ,j'allais oublier ,le design est magnifique :roll: :wink:
HEUREUX

Gliss UP Quai 34 Bordeaux

MessagePosté: 15 Avr 2011, 21:13 

guillaume33 a écrit:
PS Je suis un peu surpris par le plis de la voile avec la sangle du bas.
Vous la mettez comment ..,? ??

pas la peine de la tendre trop, tend la juste sur le tendon du pied de mât (puisque c'est là qu'elle arrive naturellement)
Il faut bien étarquer les lattes AVANT d'aller à l'eau. Et affiner la tension une fois la voile réglée.

MessagePosté: 15 Avr 2011, 21:39 

Ouaip suite a la Nav d'aujourd'hui il faut que je retende un chouilla les lattes.

MessagePosté: 16 Avr 2011, 06:55 

Guillaume ,je serais a Hourtin port today,on pourra regarder les positionnements amures si t'y es. Tchuss

Je ne sais pas si je suis plus rapide mais c'est tellement plus doux ,beaucoup moins cette sensation de coup de raquette dans la chute , ça tire plus de l'avant creux ultra stable. Vite faut que je plane j'en peux plus la Nav d'hier est déjà trop loin!!!!

MessagePosté: 16 Avr 2011, 07:59 

767 a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:

le délai de livraison en 2011, mais putain ça valait le coup d'attendre.

:lol: :lol: :lol:

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 16 Avr 2011, 23:36 

@767: +1. c'est l'accelleration qui m'a le plus bluffé. imagine l'avantage en compet slalom (départ/jibe)...

MessagePosté: 17 Avr 2011, 07:46 

Nav avec Xav 767 une fusée ! :wink:

Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR7 2011
MessagePosté: 29 Avr 2011, 18:25 

Test de la 7.0 : sparring partners : toselli, mortefon, le fréro, olive augé, et quelques taffy sous toilés en 6.2 evo3 : vent de sud 15/25 noeuds 18/20 moyens avec plan d'eau plat à clapoteux, tout le monde est en 7.0 + 110 à 100 litres (point seven, north evo 3 etc). Planche = Falcon 101 + talon 36.
je règle tout au préco comme d'hab et la voile est superbe. J'utilise le 170 230 monté avec palans et le gréement est donc super léger (mât + court et wish light).
C'est comme sur la 8.4 la souplesse qui prédomine en impression générale : elle est quand même moins souple que la 8.4 mais je préfère car je trouve la 8.4 un peu trop souple (surtout par rapport à la TR6) dans le vent léger. Là on a un super compromis au pomping et la voile revient vite et bien. 1er bord et je suis contact direct avec pascal toselli qui est en rrd 112 ce qui me rassure. La position au près est moins facile qu'en TR6 qui remontait face au vent avec bcp de main arrière. Là on sent que la voile est meilleure sur les allures travers largue mais sur cette 1ere sortie j'ai un léger déséquilibre au cap, je n'ai pas assez d'appui sur le pied avant. Au travers largue c'est excellent, on a vraiment un sentiment de non saturation et on peut lacher beaucoup à l'écoute pour donner du power abattu. C'est impressionnant de stabilité et de souplesse. En fait je la trouve aussi facile que la 6.3 de l'an dernier !
Remarque générale d'ailleurs, on peut à mon avis prendre la surface supérieure par rapport aux TR6 (ex 6.6 > 7.0, 6.3 > 6.6, 5.9 > 6.3 etc) car le matos est beaucoup plus facile et stable.
Les matchs racing prouvent des perfs à toute épreuve par rapport aux caïds du jaï, mention spéciale pour une bourre mémorable avec Olive sur plueieurs centaines de mètres collés à 2 m l'un de l'autre !
Voilà cette 7.0 est une réussite, souple, ultra stable, rotation parfaite des cambers, légèreté du gréement. J'ADORE !!! Il faut juste s'habituer à avoir moins de main arrière que sur les TR6 et bien lâcher l'écoute car la voile ne sature pas.
Dommage que je n'avais qu'un seul 430 au mondial du vent elle aurait été terrible sur le run en Falcon 85 l les 2 dernières manches !

MessagePosté: 29 Avr 2011, 18:38 

TEST de la 5.5 : la voile que j'ai utilisé et réglé pendant les premieres manches du mondial du vent : (1 voile 1 aileron falcon 26 et 1 planche fanatic falcon speed pendant 5 manches lol) le vent soufflait entre 25 et 35 noeuds le J 1 je pense au plus fort et j'étais un peu sous toilé mais je voulais tenter la glisse pour moins me fatiguer (j'ai pas le physique des pros..). J'aurais tenu 6.3 sans problème (voir test plus loin) mais on est parti du mondial en planche plutot que de se garer au camping donc pas trop la possiblité de switcher facilement (mode feignasse).
Cette 5.5 est celle qui apporte le plus de résultat "de suite" : réglée au préco la chute est assez tendue à l'inverse de la 6.3 qui vrille bcp. Du coup toute la voile pousse et ça va vite ! 33.5, puis 34 puis 35 puis 36 puis 37.20 sur une finale ! (6 ou 7eme meilleure speed en planche) Des vmax à 41 noeuds ! le top c'est qu'on peut lâcher à l'écoute à bloc au largue sur le run et retendre au cap pour la remontée : easy ! Seul petit reproche je trouve les fenêtres de wish un peu basses en speed (je suis à bloc en haut !!)
Cette voile est une référence dans cette surface, le mât 75 % préconisé est peu cher et le tout est vraiment excellent. Je n'ai eu avec cette surface aucun problème au cap avec beaucoup d'appui sur la main arrière. Un must. Cette surface est vraiment beaucoup améliorée par rapport à la TR6 que je trouvais trop puissante en 5.5. Là la voile même lâchée derrière ne cabre pas, c'est le top !

MessagePosté: 29 Avr 2011, 18:54 

Test de la 6.3 : testée le J 2 du mondial dans un vent faiblissant.
La voile au préco en bas a une chute très vrillée. Je tente quand même comme ça. C'est la moins souple avec la 5.5 (normal seulement 8 cm de rallonge sur le 430) mais la plus belle avec cette chute très vrillée, elle est assez plate d'attaque mais pourtant elel pousse bien. Attention on reste sur du matos très tendre. Je fais ma meilleure manche (11eme mélangé avec les kites dans un vent faible de 18/25 noeuds en gun de 49 de large !!) On peut lâcher derrière encore une fois pour pousser au largue et accélérer. Je regrette de ne pas avoir eu les 2 voiles le jour 1 (5.5 + 6.3) car je pense que la 6.3 m'aurais permis de moins décélérer dans les molles en fin de run...sans trop perdre en contrôle. Mais bon avec des "si"...
Toutes les surfaces ont un passage de cambers parfait.
Ravi de ce quiver (8.4 7.0 6.3 5.5 5.1), il ne mancue plus que la 5.1 à tester !
Enjoy ! c'est de la bombe !!!!

MessagePosté: 30 Avr 2011, 11:04 

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Magnifique ta photo d'avatar 767!!!!!!!
On peut la voir en grand format?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC