Nous sommes le 30 Juin 2025, 17:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2010, 08:47 

GP33 a écrit:
Ça sert a en chier au waterstart Mais alors severe !!! :wink:
Ca, c'est le fourreau large.
GP33 a écrit:
blague a part ça n'a rien a voir, 2 mondes totalement différents en navigation
mini monstrueux maxi monstrueux tenue monstrueuse et je n'ai que de rsr2007-2008 alors ça doit être encore plus impressionnant sur du 2010
Ca, c'est pas le fourreau large, c'est la coupe en général et les cam. On pourrait très bien avoir sensiblement la même coupe (mêmes pices, même creux) sans foureau large. Le comportement dynamique de la voile serait peut-être un peu différent, c'est la seule restriction que j'y vois.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2010, 09:11 

Le fourreau large, si on compare voiles de course avant/après, va surtout servir à améliorer le profil sur l'intrado derrière le mat: courbe fluide et non cassée comme sur les voiles sans fourreau large (regardez une freerace, ca fait bizarre quand on a pu l'habitude). Après, je pense que je n'aurais pas de fourreau large, je ne verrais pas la différence.

Pour ce qui est du waterstart de de l'eau, rarement eu des problème et je tombe régulièrement. Ce qui me gène le plus finalement, c'est la grande longueur d'écoute des TR qui ont tendance à prendre un peu dans l'eau si peu de vent ou si l'on ne pose pas bien la bordure sur le pont.

Et à moins de franchement se vautrer dans la voile et de poser la têtière au fond, on a quand même le temps de retourner le profil et de la lever avant remplissage. Et normalement, quand on a une voile de course, on sait si ce n'est ne pas tombé, géré sa chute (au jibe par exemple) pour tomber en position de WS quasiment.

A vendre: Bullet 8.8,

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2010, 09:37 

En navigation, le bénéfice du fourreau large se sent dans les fortes risées, qu'on prend justement d'abord dans l'intrado avant que ça n'ait plus d'influence => la pression s'équilibre ensuite une fois qu'on a accéléré.

- les voiles "tapent" moins dans les bras, l'effet est lissé,
- d'autant plus sensible quand on est à l'angle.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2010, 12:33 

ça evite surtout les probleme de tourbilolon et de frein derriere le mat l ecoulement de l air et plus laminaire coté intrados puis que ya plus cette espece de cuillere derriere le mat .
apres pour la facilitée a greer ya pas photo .

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2010, 15:12 

Franchement, je pense que la différence de comportement serait négligeable par rapport à un réglage top moumoute et la (bonne) technique du rider.
Ce que dit Skal à la fin de son message est vrai, sauf que ce n'est pas le fourreau large qui fait ce qu'il décrit, mais le travail de la voile en général. Le "trou" derrière le mât n'est pas excessivement préjudiciable : il se crée simplement une zone tampon derrière qui, tant que le reste du flux est laminaire sur le reste de la voile (et ça, ça dépend essetiellement de l'angle d'attaque du profil, c'est à dire de la façon de border du rider) est quasiment neutre.

Ce qui est trompeur dans ces analyses, c'est que les voiles qui travaillent le mieux sont les voiles de race, et les voiles de race sont toutes avec 4 cam ET un fourreau large ET une coupe prévue pour travailler dans ce sens.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2010, 22:32 

laurentnc a écrit:
D'ou l'importance d'avoir un profil sans cassure juste après le mat
Sur l'extrados. Sur l'intrados on s'en cague : on a l'effet "coussin" que je décris plus haut.
laurentnc a écrit:
pour obtenir un bon CX.
Citroën. J'aime j'aime j'aime !..

On va arrêter de se palucher avec ces pu!¤ins de fourreaux !
Je porterai le premier intérêt à l'influence aérodynamique du fourreau large lorsqu'on se mettra tous à coller des pennons à 20 cm du mât et sur la chute, et quand tous ce pennons seront bien allignés recto/verso dans le lit du vent et collés à la voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2010, 22:33 

Salut

GP33 a écrit:
Ça sert a en chier au waterstart Mais alors severe !!! :wink:
blague a part ça n'a rien a voir, 2 mondes totalement différents en navigation
mini monstrueux maxi monstrueux tenue monstrueuse et je n'ai que de rsr2007-2008 alors ça doit être encore plus impressionnant sur du 2010

Ce sont effectivement deux mondes à part.
La voile de course multicambers permet de mieux se calé au près et de passer les moles plus facilement.

Prénez une Hellcat et une RSSlalom II. La vitesse sera la même, il n'y a qu'au repositionnement que la Hellcat demandera une meilleur lecture du plan d'eau et davantage d'anticipation (donc plus de dépenses physique) Sur le reste que des avantages pour la voile sans cam.

Comparé cette fois ci avec une RSR Evo. Dans le chantier le poids compléter du fourreau large plaqueront plus une planche large et courte, résultat quelque soit le vent, une conduite plus linéaire et nettement moins physique surtout sur de la longue distance. Il faut être réglé aux top au passage.
Il faudra 3 surfaces en Hellcat pour faire la même chose avec 2 pour une EVO :pour anecdote le budget final sera le identique au final.

@+++

Thierry F

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC